eowave - orage magnétique (semi modulaire)

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Z'Lèv

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Z'Lèv »

Bataille de mots pour ne rien dire:
Un modulaire, les modules ne sont pas reliés en interne entre eux.
Les "semi-modulaires", pour la plupart, présentent des liaisons internes de base, modifiables par une interface intégrée ou des entrées de standards compatibles.
En fait, il faut dire. Précablé ou Prépatché.

La "modularité" est un mot qui n'a pas de sens ( seulement un effet de mode ), sinon celui d'un module précablé, prépatché ou non, sur lequel on peut intervenir au niveau du layout de base prédéfini, grâce à une interface ad doc interne ou externe! :talk:

L'orage Magnétique est un précablé... extensible tout azimuts, comme la plupart des semi-modulaires.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

Bataille de mots pour ne rien dire:
:palm: :roll:
Un modulaire, les modules ne sont pas reliés en interne entre eux.
Certains si. Exemple mon Intellijel Plog qui est entiérement précablé, il y en a un paquet d'autres.
La "modularité" est un mot qui n'a pas de sens ( seulement un effet de mode )
Vérifie ton dico, ce mot existe pour bien d'autres systemes que les synthés, comme je le disais en informatique et en architecture par ex.
L'orage Magnétique est un précablé...
Non il semble pas qu'il ne le soit pas.
ikkini

Message par ikkini »

Ah ben au temps pour moi... Jusqu'ici pour moi un modulaire était un système sans prépatche des modules en interne et un semi-modulaire était un système qui fonctionne sans patch, mais qui offre la possibilité de changer le routage à l'aide de patch... Ça me semblait plus logique que la définition officielle...
Yohda

Message par Yohda »

Bah comme je le dit, le précablé n'est pas moins modulaire, contrairement à celui à architecture fixe.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Lèv, on est là pour pinailler, non ? :wink: Sinon autant aller sur AF...
Yohda a écrit :Non il semble pas qu'il ne le soit pas.
:hum: Donc il te semble qu'il l'est ?
ikkini a écrit :Jusqu'ici pour moi un modulaire était un système sans prépatche des modules en interne et un semi-modulaire était un système qui fonctionne sans patch, mais qui offre la possibilité de changer le routage à l'aide de patch.
Pour moi aussi...

Yohda, comme un MS20 par exemple ?

Et que dire d'un système où rien n'est précâblé, mais dont la liste de modules n'est pas modifiable ni extensible ? Je pense à l'AKS par exemple...
Yohda

Message par Yohda »

Donc il te semble qu'il l'est ?
Bien vu, non il me semble qu'il ne l'est pas.
Yohda, comme un MS20 par exemple ?

Et que dire d'un système où rien n'est précâblé, mais dont la liste de modules n'est pas modifiable ni extensible ? Je pense à l'AKS par exemple...
Le ms20, le ms50, l'AKS, le cwejman S1, arp2600, Buchla music easel etc.... sont des semi-modulaire, ils n'ont qu'un seul type d'architecture dispo.

Si on parle d'un ms50 on sait exactement en quoi il consiste car son architecture n'est pas modulable. Un moog modulaire, Buchla etc... peuvent avoir diverses architectures, c'est la caractéristique du modulaire.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ok, merci, comme ça c'est plus clair. :bravo: C'est pas une histoire de patch ou prépatch, mais vraiment d'architecture fixe / non fixe.

Lèv, tu as suivi ? :biggrin:
ikkini

Message par ikkini »

À priori, il y a deux écoles, définition du semi-modulaire sur synthe-modulaire.com :
Un synthétiseur « semi-modulaire » est un synthétiseur sur lequel il est possible d’agir sur les connexions individuelles entre les “modules” qui le composent, mais dont les “modules” sont précâblés. Autrement dit, c’est un synthétiseur qu'il ne faut pas impérativement patcher pour produire des sons plus ou moins complexes. Ce qui constitue sans conteste une bonne alternative pour tous les gens désireux de trouver un bon compromis « encombrement/performance/fonctionnalité ».
davidh

Message par davidh »

maintenant je suis perdu :dead: :mdr:

alors si j'ai deux synthés, par exemple un korg770 et un minibrute, c'est déjà un modulaire puisque je peux changer l'architecture de mon système, l'un à gauche et l'autre à droite et inversement, peut être il faut encore un boitier pour les caler dedans (pour qu'ils s'imbriquent) :smoke:

un ensemble de pédales c'est aussi un modulaire :bravo:

mon makenoise DPO est un semi modulaires :palm:

mais... alors... un serge ? c'est un semi modulaire aussi :hum:

Image
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Le MS50 n'est pas un semi-modulaire, mais un modulaire au sens le plus strict. Pas de liaison interne entre les modules... Tu suis, cher Push :wink:
Le MS20 est semi modulaire... accès direct au jeu direct grâce son architecture précablée. :talk:

C'est pourtant clair... pinase ! :palm:

Après , modulez donc ce que vous voulez, avec des pédales si ça vous chante et d'autres modules. Mais ça ne fera pas de vos précablés ou de vos synthés à architecture fixe... des modulaires :fou:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

ikkini a écrit :À priori, il y a deux écoles, définition du semi-modulaire sur synthe-modulaire.com :
Un synthétiseur « semi-modulaire » est un synthétiseur sur lequel il est possible d’agir sur les connexions individuelles entre les “modules” qui le composent, mais dont les “modules” sont précâblés. Autrement dit, c’est un synthétiseur qu'il ne faut pas impérativement patcher pour produire des sons plus ou moins complexes. Ce qui constitue sans conteste une bonne alternative pour tous les gens désireux de trouver un bon compromis « encombrement/performance/fonctionnalité ».
Oui, depuis on en a parlé avec Seb. Je pense qu'il faudrait revoir cette définition (que l'on ne retrouve nul part ailleurs et que je trouve "difficile" à justifier)

Definition WIKI :
Semi-modular synthesizers
A modular synthesizer has a case or frame into which arbitrary modules can be plugged; modules are usually connected together using patch cords and a system may include modules from different sources, as long as it fits the form factors of the case and uses the same electrical specifications.

A semi-modular synthesizer on the other hand is a collection of modules from a single manufacturer that makes a cohesive product. Modules may not be swapped out and often a typical configuration has been pre-wired. However, the manufacturer provides mechanisms to allow the user to connect modules in different orders.
alors si j'ai deux synthés, par exemple un korg770 et un minibrute, c'est déjà un modulaire puisque je peux changer l'architecture de mon système, l'un à gauche et l'autre à droite et inversement, peut être il faut encore un boitier pour les caler dedans (pour qu'ils s'imbriquent)
Oui, un studio est un modulaire géant, mais c'est quand même pas tout à fait la même chose :wink:
mon makenoise DPO est un semi modulaires
Non c'est un module, le Doepfer Dark Energy est un semimodulaire mais le A-111-5 est un module.
mais... alors... un serge ? c'est un semi modulaire aussi
Serge avec ces boitiers est entre 2 chaises, sur un autre sujet je disais 3/4 modulaire, mais on peut quand même se faire un systeme unique avec du Serge.

Le Music Easel est vicieux aussi il peut aussi être intégré dans un systeme Buchla, dans ce cas il devient un semimodulaire en module.

Si quelqu'un dit qu'il possede un Serge on ne sait pas exactement de quoi il est constitué.

Si je dit que j'ai un Music Easel on sait exactement ce que j'ai.

En fait c'est super simple : un systeme modulaire est un systeme constitué de modules (et c'est même la définition officielle !)

Un synthé à architecture fixe n'a pas plus de modules qu'un minimoog ou autre.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Juste pour pinailler, une petite question bien épineuse...
Je prends trois Dark Energy et je les paramètre et les patche d'une certaine façon, qu'est-ce que j'obtiens ? Trois semi-modulaires patchés ou un modulaire ?
Je mets trois A-111-5 et je les les paramètre et patche de la même façon que précédemment, qu'est-ce que j'obtiens (à part le même son) ? Trois semi-modulaires patchés ou un modulaire ?
Comme quoi la définition d'un module est elle-même parfois floue...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Y'a pas de définition "Officielle". On ne va pas en inventer pour se faire le plaisir d'avoir gain de cause. Il y a juste une logique. Modules reliés ( précablé ou à architecture fixe ) ou pas ( vrai modulaire) . Dans le premier cas on peut jouer sans rien toucher, dans le second on ne sort aucun son de la bécane sans patchages externes.

Ensuite, on aborde le très vaste sujet du précablé et des interfaces internes disponibles ( matrices, tableau de patchage; accès entre in/ out et compatibilité possibles )

:talk:

Heuuuuuuuu, tu me fais quoi... Pushinounet... tu veux que j'aille sur AF ! :lol:

Ben non, hein ! :badgrin:

:sante:
ikkini

Message par ikkini »

Désolé Yohda, mais justifier avec Wikipedia me semble un peu léger...
Après je veux bien te croire, mais ta définition ne me semble pas logique, même si je la comprends.
En fait, je me demande s'il y a réellement une définition "officielle"...

Edit. Demandons à Eowave comment ils le qualifient, ce sera le plus juste, non ?
Yohda

Message par Yohda »

Mais tous les dicos disent la même chose :
modulaire (adjectif) - Définition Mediadico
Qui a rapport à un module.

Constitué de modules.
MODULAIRE,
Définition du mot MODULAIRE, Qualifie un ensemble (hardware ou software) découpable en sous-ensembles, des modules. Désigne également un élément dont le fonctionnement se fait grâce à des modules.
http://dictionnaire.phpmyvisites.net/de ... e-7484.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://dictionnaire.reverso.net/francai ... /modulaire" onclick="window.open(this.href);return false;
modulaire
adjectif
Share on emailShare on printDéfinitionsExpressionsHomonymes.Définitions de modulaire
■Qui est constitué d'un ensemble de modules : Bibliothèque modulaire.
■Architecture
Soumis aux règles d'emploi du module, codifiées à partir des conceptions vitruviennes par les architectes de la Renaissance.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... aire/51973" onclick="window.open(this.href);return false;

Etc....

C'est simple de faire une recherche et tous donnent les mêmes réponses. On ne peut pas faire mieux :vieux:

J'imagine une bibliotheque modulaireà architecture fixe :lol:
BLT

Message par BLT »

Tu noteras qu'il n'est nulle part spécifié dans ces définitions que les modules constituant un système modulaire doivent être séparables physiquement. :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Z'Lèv a écrit :Tu suis, cher Push :wink:
Voui voui mon cher ! :satisfait:

Mais même si je comprends la définition de Yohda (architecture fixe ou non fixe) je préfère celle citée également par Ikkini: si on arrive à avoir du son sans patch on a alors un semi-modulaire.
Car à part ça, tous les synthés sont des modulaires pré-câblés. :wink:
Yohda a écrit :En fait c'est super simple : un systeme modulaire est un systeme constitué de modules (et c'est même la définition officielle !)
On devrait parler de modules "amovibles" alors ? Car sinon on met aussi le MS50 dans le paquet...
BLT

Message par BLT »

Et comme tu cites Wikipedia en référence, Yohda, moi aussi :wink:
The EMS Synthi A, first available in May 1971, and then in March 1972 a version of it with a built-in keyboard and sequencer, the EMS Synthi AKS, a portable modular analog synthesiser made by EMS of England.
http://en.wikipedia.org/wiki/EMS_Synthi_AKS" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur internet on trouve tout... Et son contraire. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

si on arrive à avoir du son sans patch on a alors un semi-modulaire.
Farpaitement !

Edit: mais il faut qu'il soit conçu pour que son architecture interne soit modifiable ! :wink:

Et même un AKS, si on lui adjoint des périphéries devient modulaire. Mais au départ, c'est un précablé! :fou: :mdr:
ikkini

Message par ikkini »

BLT a écrit :Tu noteras qu'il n'est nulle part spécifié dans ces définitions que les modules constituant un modulaire doivent être séparables physiquement. :talk:
+1
Répondre