Mordular a écrit :Pour répondre à cette interrogation : Il est possible d'inverser la "lecture" du trig d'entrée et sortie du Monotribe (voir manuel, page 31), du coup il devient tout à fait possible de synchroniser le mini MS-20 "old trig" avec le Monotribe sans encombre ^^ Pour d'autres synthés, par contre...D'ailleurs, en plus de cette histoire de V/Oct ou V/Hz, le gate semble aussi bien mystérieux. Trig Out (+5V-->GND), ça peut laisser comprendre qu'on a le gate à l'ancienne du MS-20, qui retourne à zéro quand une note est jouée, ce qui serait bien embêtant.
Après, le King Korg est sensé être compatible avec le Monotribe ET le Mini MS-20, or le Monotribe a un trig traditionnel (0V, quand il y a rien, et chaque impulsion à 5V), donc à priori, on peut considérer une petit coquille, peut-être que c'est pas le gate exotique des Korg des années 70, mais c'est quand même assez obscur
+10000 (même si je n'ai pas d'illusion que ça cesse vraiment)franzb a écrit :si on pouvait cesser ces considérations sans grand intérêt sur le prix des machines (neuves ou d'époque)...![]()
chacun est en droit de préférer une machine d'époque pour des raisons affectives ou autres (jack 6,35 vs mini-jack par exemple), vu que concernant le son, personne pour l'instant ici n'a essayé le mini-MS. C'est aussi un choix que de s'embarquer dans des révisions/recalibrages parfois complexes, onéreux, souvent très chronophages mais la plupart du temps indispensables sur des machines d'époque, plutôt que de préférer une réédition garantie et consacrer ce temps à la musique. On peut bien sûr parfois trouver autant de satisfaction à remettre en état un vieux synthé qu'à jouer de la musique.
La FAQ a écrit :- Pourquoi mon message (ou une partie) a-t-il disparu ?
Parce qu'il était (liste non exhaustive) :
un doublon (déjà posté précédemment et/ou ailleurs)
un lien (ou une indication) renvoyant vers une annonce sur eBay, Audiofanzine, Bon Coin ou un autre site de vente
une critique du prix demandé dans une annonce
un propos gratuit risquant de déclencher ou envenimer une polémique inutile
un post concernant une machine qui n'entre pas dans la ligne éditoriale du forum
une grande considération philosophique sur une cote ou sur le prix du vintage
un "up" trop précoce d'un topic (une semaine nous semble un délai minimum raisonnable)
un post abusif (flood) ne servant qu'à faire grimper son nombre de messages
Sur le site Doepfer, page du Dark Time :Sal Mocco a écrit :... aucun problème de compatibilité avec les séquenceurs type Dark Time ?
pas de problok, sur Anafrog on adore les petits nouveaux et curieux et on adooore répondre aux questionsPardon ça fait déjà deux question
+1foox a écrit :d'une machine à l'autre les VCO peuvent être très différents, le caractère sonore de l'engin dépend de ça et aussi beaucoup du filtre,
MAIS aussi de son architecture c'est à dire de la façon dont les modules sont agencés, dans quel ordre, et de quels paramètres seront accessibles par un potard, de la course de celui-ci etc .
d'où l’intérêt pour certain d'enrte nous (dont je) d'avoir plusieurs monos .
Oui, j'ai pu voir ça, il y a pas longtemps. J'ai de la chance, mon DT fait bien parti de ceux qui ont le jumper ; je vais pouvoir tester ça.Bapt a écrit :Sur le site Doepfer, page du Dark Time :Sal Mocco a écrit :... aucun problème de compatibilité avec les séquenceurs type Dark Time ?
several voltage / tuning ranges: 1V, 2V, 5V (corresponding to 1/2/5 octaves)
gate voltage 0/+5V (please refer to the remarks below concerning devices with S-Trigger or Korg MS10/MS20)
for units manufactured later than early 2012 (from serial number 120240) the output voltage for Gate/Clock/Reset/Start-Stop can be set to +12V by means of an internal jumper (the corresponding interface boards are marked V2/2011 or V3/2012). The following document describes the modification procedure in detail: Dark_Time_12V_Gate.pdf.
tester quoi? tu as des machines qui fonctionnent en 12V?Oui, j'ai pu voir ça, il y a pas longtemps. J'ai de la chance, mon DT fait bien parti de ceux qui ont le jumper ; je vais pouvoir tester ça.
Ah merde, comme ils indiquaient de regarder la remarque en dessous pour le S-trigger, j'ai pensé que tous les S-trigger était en 12V ... Oups. En fait ils parlaient d'un lien pour un câble S-trigger en bas de page. Merci de me l'avoir fait remarquer ... Je n'y connais rien en électronique mais faire passer du 12V dans un truc qui en attend cinq, c'est peut-être pas recommandé.Biosynth a écrit :tester quoi? tu as des machines qui fonctionnent en 12V?Oui, j'ai pu voir ça, il y a pas longtemps. J'ai de la chance, mon DT fait bien parti de ceux qui ont le jumper ; je vais pouvoir tester ça.
C'est pas un magasin en ligne, c'est le site de l'importateur (Algam), donc tu as les prix publics conseillés, pas les prix magasin.fzbz a écrit :j'ai toujour trouver la boite noire plus cher que les autre magasin en ligne
http://www.laboitenoiredumusicien.com/k ... i-p171378/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui le rend capricieux, c'est quand on oublie de retailler l'onde de référence à l'aide des filtres HighCut et LowCut. En effet ce module Freq/Volt Converter ne fonctionne de façon optimale qu'avec une onde sinusoïde. Un carré pur marche assez bien aussi. Par contre une saw marche moins bien. Quant à une onde instable (naturelle, instrument en bois d'arbre, voix, etc), en effet ça fait perdre les pédales au bidule. Mais je te garantis qu'avec un bon sinus, c'est d'une stabilité redoutable!le convertisseur F/Cv de l'ESP( qui est capricieux)
Oui je suis bien d'accord avec une onde pure cela fonctionne très bien le soucis arrive avec des ondes un peu plus complexes.. je testais avec une basse passant dans l'ESP et c'est super dur d'avoir un truc correct.. pourtant quand on regarde cette video par exemple:oryjen a écrit : Ce qui le rend capricieux, c'est quand on oublie de retailler l'onde de référence à l'aide des filtres HighCut et LowCut. En effet ce module Freq/Volt Converter ne fonctionne de façon optimale qu'avec une onde sinusoïde. Un carré pur marche assez bien aussi. Par contre une saw marche moins bien. Quant à une onde instable (naturelle, instrument en bois d'arbre, voix, etc), en effet ça fait perdre les pédales au bidule. Mais je te garantis qu'avec un bon sinus, c'est d'une stabilité redoutable!