Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ri0h

Re: Korg mini MS20

Message par ri0h »

Merci pour ces réponses Yves et oryjen qui éclairent ma lanterne de néophyte.
Après effectivement, les caractéristiques pures du site de Korg peuvent porter à confusion quand on ne connait pas le MS-20 original ou qu'on est pas très dans le modulaire. De plus je ne sais pas si c'était toi oryjen, qui avait parlé d'une éventualité d'adaptation des oscillateurs en V/Oct pour être un peu plus modulaire-friendly, mais donc c'est déjà compatible.
Et c'est retenu, vraiment identique au niveau de toutes les caractéristiques.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
alx002

Message par alx002 »

Mordular a écrit :
D'ailleurs, en plus de cette histoire de V/Oct ou V/Hz, le gate semble aussi bien mystérieux. Trig Out (+5V-->GND), ça peut laisser comprendre qu'on a le gate à l'ancienne du MS-20, qui retourne à zéro quand une note est jouée, ce qui serait bien embêtant.
Après, le King Korg est sensé être compatible avec le Monotribe ET le Mini MS-20, or le Monotribe a un trig traditionnel (0V, quand il y a rien, et chaque impulsion à 5V), donc à priori, on peut considérer une petit coquille, peut-être que c'est pas le gate exotique des Korg des années 70, mais c'est quand même assez obscur
Pour répondre à cette interrogation : Il est possible d'inverser la "lecture" du trig d'entrée et sortie du Monotribe (voir manuel, page 31), du coup il devient tout à fait possible de synchroniser le mini MS-20 "old trig" avec le Monotribe sans encombre ^^ Pour d'autres synthés, par contre...

Si on veut utiliser un GATE , on peut convertir le GATE exterieur en le passant par le Signal processor , qui lui va ressortir du TRIGGER....... Mais le mieux reste tout de même le bon vieux KORG MS-02.... :smoke:
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
franzb

Message par franzb »

si on pouvait cesser ces considérations sans grand intérêt sur le prix des machines (neuves ou d'époque)... :palm:
chacun est en droit de préférer une machine d'époque pour des raisons affectives ou autres (jack 6,35 vs mini-jack par exemple), vu que concernant le son, personne pour l'instant ici n'a essayé le mini-MS. C'est aussi un choix que de s'embarquer dans des révisions/recalibrages parfois complexes, onéreux, souvent très chronophages mais la plupart du temps indispensables sur des machines d'époque, plutôt que de préférer une réédition garantie et consacrer ce temps à la musique. On peut bien sûr parfois trouver autant de satisfaction à remettre en état un vieux synthé qu'à jouer de la musique. Mais vraiment je ne vois pas l'intérêt de défendre ici des prix élevés (voire même de spéculer sur une certaine inflation de ceux-ci après le coup de pub lié à cette ré-édition), peut-être par crainte de "perdre" à la revente de son old-MS (mais alors il faudrait envisager de le revendre) ou pire par souhait de "gagner" sur sa revente??? ou juste par égoisme : posséder un synthé qu'il devient difficile de s'offrir et frimer devant les nouvelles générations? :hum:
filipvs

Message par filipvs »

+ 10000 avec franzb :bravo:
nuipb

Message par nuipb »

franzb a écrit :si on pouvait cesser ces considérations sans grand intérêt sur le prix des machines (neuves ou d'époque)... :palm:
chacun est en droit de préférer une machine d'époque pour des raisons affectives ou autres (jack 6,35 vs mini-jack par exemple), vu que concernant le son, personne pour l'instant ici n'a essayé le mini-MS. C'est aussi un choix que de s'embarquer dans des révisions/recalibrages parfois complexes, onéreux, souvent très chronophages mais la plupart du temps indispensables sur des machines d'époque, plutôt que de préférer une réédition garantie et consacrer ce temps à la musique. On peut bien sûr parfois trouver autant de satisfaction à remettre en état un vieux synthé qu'à jouer de la musique.
+10000 (même si je n'ai pas d'illusion que ça cesse vraiment)
Si on enlevait des forums de par le monde entier toutes les considérations sur les : "je crois que le prix va chuter/je crois qu'il va monter" ils auraient 2 fois moins de pages.
Mais personne n'empêchera jamais les papis sur leur banc de commenter les gens qui passent...
BLT

Message par BLT »

La FAQ a écrit :- Pourquoi mon message (ou une partie) a-t-il disparu ?
Parce qu'il était (liste non exhaustive) :

un doublon (déjà posté précédemment et/ou ailleurs)
un lien (ou une indication) renvoyant vers une annonce sur eBay, Audiofanzine, Bon Coin ou un autre site de vente
une critique du prix demandé dans une annonce
un propos gratuit risquant de déclencher ou envenimer une polémique inutile
un post concernant une machine qui n'entre pas dans la ligne éditoriale du forum
une grande considération philosophique sur une cote ou sur le prix du vintage
un "up" trop précoce d'un topic (une semaine nous semble un délai minimum raisonnable)
un post abusif (flood) ne servant qu'à faire grimper son nombre de messages
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
barzoff

Message par barzoff »

Bonjour,

je m'intéresse aux possibilités de son du ms20, mais j'ai une question de néophyte.
Sachant que j'ai déjà des claviers et convertisseur midi-CV je n'ai pas vraiment besoin de son clavier.
J'ai déjà aussi un des VCO saw et PW dans mon SEM.
Est-ce que les VCO d'une marque à l'autre changent beaucoup de son?
Est-ce que le filtre de la réédition va ressembler à l'original ou à un clone?

Pardon ça fait déjà deux questions.
Et encore je me retiens.
Bapt

Message par Bapt »

Sal Mocco a écrit :... aucun problème de compatibilité avec les séquenceurs type Dark Time ?
Sur le site Doepfer, page du Dark Time :

several voltage / tuning ranges: 1V, 2V, 5V (corresponding to 1/2/5 octaves)
gate voltage 0/+5V (please refer to the remarks below concerning devices with S-Trigger or Korg MS10/MS20)
for units manufactured later than early 2012 (from serial number 120240) the output voltage for Gate/Clock/Reset/Start-Stop can be set to +12V by means of an internal jumper (the corresponding interface boards are marked V2/2011 or V3/2012). The following document describes the modification procedure in detail: Dark_Time_12V_Gate.pdf.
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
foox

Message par foox »

Pardon ça fait déjà deux question
pas de problok, sur Anafrog on adore les petits nouveaux et curieux et on adooore répondre aux questions :bravo:
or donc pour te répondre :
oui d'une machine à l'autre les VCO peuvent être très différents, le caractère sonore de l'engin dépend de ça et aussi beaucoup du filtre,
MAIS aussi de son architecture c'est à dire de la façon dont les modules sont agencés, dans quel ordre, et de quels paramètres seront accessibles par un potard, de la course de celui-ci etc .
d'où l’intérêt pour certain d'entre nous (dont je) d'avoir plusieurs monophoniques .
personnellement j'en ai 6 (3 Korg, 2 Moog, 1 Arp), vais en essayer un (un Roland) en prêt ce week-end, et aucun ne ressemble à un autre .
et on a tendance à ne pas programmer les même sons sur chacuns ...
pour revenir dans le sujet, il me semble qu'un MS-20 complèterait plutôt bien ton SEM .
mais un Minibrute aussi .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
nuipb

Message par nuipb »

foox a écrit :d'une machine à l'autre les VCO peuvent être très différents, le caractère sonore de l'engin dépend de ça et aussi beaucoup du filtre,
MAIS aussi de son architecture c'est à dire de la façon dont les modules sont agencés, dans quel ordre, et de quels paramètres seront accessibles par un potard, de la course de celui-ci etc .
d'où l’intérêt pour certain d'enrte nous (dont je) d'avoir plusieurs monos .
+1
à rajouter à cette liste les VCA qui jouent un rôle crucial, souvent oubliés à tort !
Duanra

Message par Duanra »

Bapt a écrit :
Sal Mocco a écrit :... aucun problème de compatibilité avec les séquenceurs type Dark Time ?
Sur le site Doepfer, page du Dark Time :

several voltage / tuning ranges: 1V, 2V, 5V (corresponding to 1/2/5 octaves)
gate voltage 0/+5V (please refer to the remarks below concerning devices with S-Trigger or Korg MS10/MS20)
for units manufactured later than early 2012 (from serial number 120240) the output voltage for Gate/Clock/Reset/Start-Stop can be set to +12V by means of an internal jumper (the corresponding interface boards are marked V2/2011 or V3/2012). The following document describes the modification procedure in detail: Dark_Time_12V_Gate.pdf.
Oui, j'ai pu voir ça, il y a pas longtemps. J'ai de la chance, mon DT fait bien parti de ceux qui ont le jumper ; je vais pouvoir tester ça.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

:urgh: 47 pages pour ce truc que personne n'a encore essayé, alors qu'on voit fleurir moult remarques moqueuses :mdr: pour 4 misérables pages sur la définition du modulaire ou du semi précablé. :fou: :fou: :fou:

Nous sommes gravos... les mecs ! :badgrin:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
asmorod

Message par asmorod »

Les crapules sont déjà a l’affût

Image
Biosynth

Message par Biosynth »

Oui, j'ai pu voir ça, il y a pas longtemps. J'ai de la chance, mon DT fait bien parti de ceux qui ont le jumper ; je vais pouvoir tester ça.
tester quoi? tu as des machines qui fonctionnent en 12V?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Duanra

Message par Duanra »

Biosynth a écrit :
tester quoi? tu as des machines qui fonctionnent en 12V?
Ah merde, comme ils indiquaient de regarder la remarque en dessous pour le S-trigger, j'ai pensé que tous les S-trigger était en 12V ... Oups. En fait ils parlaient d'un lien pour un câble S-trigger en bas de page. Merci de me l'avoir fait remarquer ... Je n'y connais rien en électronique mais faire passer du 12V dans un truc qui en attend cinq, c'est peut-être pas recommandé.
fzbz

Message par fzbz »

j'ai toujour trouver la boite noire plus cher que les autre magasin en ligne

http://www.laboitenoiredumusicien.com/k ... i-p171378/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/fuzzbuzz-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Merak

Message par Merak »

Typiquement une bécane capable de me faire craquer le compte en banque.. Pour avoir essayé celui de Gouji, le son m'a assis. Si le nouveau est identique à l'ancien, y a bon !
https://soundcloud.com/cyberlab" onclick="window.open(this.href);return false;
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
synthwalker

Message par synthwalker »

fzbz a écrit :j'ai toujour trouver la boite noire plus cher que les autre magasin en ligne

http://www.laboitenoiredumusicien.com/k ... i-p171378/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pas un magasin en ligne, c'est le site de l'importateur (Algam), donc tu as les prix publics conseillés, pas les prix magasin.
oryjen

Message par oryjen »

le convertisseur F/Cv de l'ESP( qui est capricieux)
Ce qui le rend capricieux, c'est quand on oublie de retailler l'onde de référence à l'aide des filtres HighCut et LowCut. En effet ce module Freq/Volt Converter ne fonctionne de façon optimale qu'avec une onde sinusoïde. Un carré pur marche assez bien aussi. Par contre une saw marche moins bien. Quant à une onde instable (naturelle, instrument en bois d'arbre, voix, etc), en effet ça fait perdre les pédales au bidule. Mais je te garantis qu'avec un bon sinus, c'est d'une stabilité redoutable!
Ant-one

Message par Ant-one »

oryjen a écrit : Ce qui le rend capricieux, c'est quand on oublie de retailler l'onde de référence à l'aide des filtres HighCut et LowCut. En effet ce module Freq/Volt Converter ne fonctionne de façon optimale qu'avec une onde sinusoïde. Un carré pur marche assez bien aussi. Par contre une saw marche moins bien. Quant à une onde instable (naturelle, instrument en bois d'arbre, voix, etc), en effet ça fait perdre les pédales au bidule. Mais je te garantis qu'avec un bon sinus, c'est d'une stabilité redoutable!
Oui je suis bien d'accord avec une onde pure cela fonctionne très bien le soucis arrive avec des ondes un peu plus complexes.. je testais avec une basse passant dans l'ESP et c'est super dur d'avoir un truc correct.. pourtant quand on regarde cette video par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=zBBq3771YTQ[/video]
il n'y a aucun "décrochage" de Cv,c''est la ou je me dit que j'ai un soucis ! ( et pourtant je taille allégrement avec les filtres de l'esp..)

Après n’étant pas un grand bassiste, cela viens peut être également de mon jeu à la basse qui n'est pas assez propre pour être interprété correctement : :nesaispo:
Répondre