Merci bien pour les bons mots!
En passant j'ai, depuis, reçu l'approbation de l'auteur de cette pièce totalement improvisée, Paolo de la chaîne SynthManiaDotCom sur YouTube. Donc, elle est maintenant publique.
Bon, pour ce qui est du lead, en trois versions sonores légèrement différentes, ce n'est rien que 2 oscillateurs avec forme d'onde dent de scie, très légèrement décalés en fréquence, pour le premier lead, puis un peu plus décalés pour le deuxième, distortionnés à l'aide du truc d'utiliser la sortie "low output" et la brancher directement dans "external input" et de doser le niveau juste au seuil d'une retroaction, créant une distortion harmonique très " veloutée". Le tout est ensuite passé dans un EHX Cathedral reverb. Pour le troisième lead final, le déphasage a été remis comme au début, donc très lent, et le tout est aussi passé dans un Boss BF-3, ajusté en mode stéréo chorus.
La clé de tout ça est bien évidemment le contrôle des molettes pitch bend et mod wheel, avec OSC 3 en mode LFO pour moduler la fréquence (vibrato). J'adore l'extrême sensibilité de la pitch bend wheel du Minimoog D. Elle permet une expressivité étonnante. Certain la trouvent trop capricieuse, car il faut faire gaffe de la remettre exactement au centre après une montée ou descente et c'est plutôt crtitique, mais une fois apprivoisée elle est divine.
En passant, la coche ou détente du point central est ajustable mécaniquement pour éviter qu'elle ait trop de jeu ou de tolérance.
Bref, avec cette machine fantastique, je me sens enfin aussi à l'aise qu'un guitariste jouant un lead sur une Gibson ou Fender! Je gratte un peu la guitare mais je ne serais jamais capable de m'exprimer aussi librement que sur mon Mini, car je ne maîtrise pas cet instrument aussi bien que la batterie ou le synthé. Expérience de plusieurs années oblige.
Enfin, je suis d'accord pour la piste de la batterie (une Oberheim DMX) qui est trop simpliste. Mais cette pièce, je le rapelle, a été entièrement improvisée (et par Paolo et par moi par la suite), et constitue un "jam" plus qu'autre chose.
Vous pouvez, si vous le voulez, voir Paolo à l'oeuvre sur YouTube jouant cette pièce musicale (sans le lead bien-sûr), ici:
http://www.youtube.com/watch?v=H0JlpKc5G1k[/video]