Minimoog D, Prophet 5, collaboration...

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
AlainHubert

Minimoog D, Prophet 5, collaboration...

Message par AlainHubert »

Collaboration via internet, pour cette chanson créée par SynthManiaDotCom, sur Minimoog D et Prophet 5, accompagné par un Oberheim DMX, à laquelle j'ai ajoutée ma touche personelle avec un lead sur mon propre Minimoog D à moi.

Commentaires, bons ou mauvais, seront les bienvenus.

Merci.

P.S. Pour le moment le lien est privé, car j'attend l'acceptation de mon travail par l'auteur. Mais je permet une pré-écoute privilégiée ici.

hugo280

Re: Minimoog D, Prophet 5, collaboration...

Message par hugo280 »

BON SANG !!! :urgh: :urgh:

Mais c'est tous simplement Génial. :fou:

L'un des lead les plus expressif que j'ai entendu sur un MINI.

Serait sympas que tu nous fasses partager les effets et les réglage qui ta permis de faire se superbe Lead.

Il y a pas a dire le grain Du MINI c'est GEANT :bravo:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
spookyman

Message par spookyman »

Wow...la basse et le lead... ça envoie du lourd ! J'aime également le grain Moog... :bave:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
ascent

Message par ascent »

J'ai un concert de Funkadelic (semi-pirate) ou Bernie Worrell fait un super solo et je me demandais quel était le synthé utilisé, j'ai ma réponse... :bravo:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
jc-tours

Message par jc-tours »

Bravo! Un jeu de lead comme j'aime les entendre. Vraiment très expressif. Belle maîtrise.
Un petit moins pour la rythmique.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
AlainHubert

Merci bien pour les bons mots! :biggrin:

En passant j'ai, depuis, reçu l'approbation de l'auteur de cette pièce totalement improvisée, Paolo de la chaîne SynthManiaDotCom sur YouTube. Donc, elle est maintenant publique.

Bon, pour ce qui est du lead, en trois versions sonores légèrement différentes, ce n'est rien que 2 oscillateurs avec forme d'onde dent de scie, très légèrement décalés en fréquence, pour le premier lead, puis un peu plus décalés pour le deuxième, distortionnés à l'aide du truc d'utiliser la sortie "low output" et la brancher directement dans "external input" et de doser le niveau juste au seuil d'une retroaction, créant une distortion harmonique très " veloutée". Le tout est ensuite passé dans un EHX Cathedral reverb. Pour le troisième lead final, le déphasage a été remis comme au début, donc très lent, et le tout est aussi passé dans un Boss BF-3, ajusté en mode stéréo chorus.

La clé de tout ça est bien évidemment le contrôle des molettes pitch bend et mod wheel, avec OSC 3 en mode LFO pour moduler la fréquence (vibrato). J'adore l'extrême sensibilité de la pitch bend wheel du Minimoog D. Elle permet une expressivité étonnante. Certain la trouvent trop capricieuse, car il faut faire gaffe de la remettre exactement au centre après une montée ou descente et c'est plutôt crtitique, mais une fois apprivoisée elle est divine.

En passant, la coche ou détente du point central est ajustable mécaniquement pour éviter qu'elle ait trop de jeu ou de tolérance.

Bref, avec cette machine fantastique, je me sens enfin aussi à l'aise qu'un guitariste jouant un lead sur une Gibson ou Fender! Je gratte un peu la guitare mais je ne serais jamais capable de m'exprimer aussi librement que sur mon Mini, car je ne maîtrise pas cet instrument aussi bien que la batterie ou le synthé. Expérience de plusieurs années oblige.

Enfin, je suis d'accord pour la piste de la batterie (une Oberheim DMX) qui est trop simpliste. Mais cette pièce, je le rapelle, a été entièrement improvisée (et par Paolo et par moi par la suite), et constitue un "jam" plus qu'autre chose.

Vous pouvez, si vous le voulez, voir Paolo à l'oeuvre sur YouTube jouant cette pièce musicale (sans le lead bien-sûr), ici:
http://www.youtube.com/watch?v=H0JlpKc5G1k[/video]
Christian

Message par Christian »

Sans conteste, il y a de l'expressivité dans tes solos! :sante:

Déjà que ce n'est pas évident que d'insérer au bon moment un solo dans cette pièce musicale de Paolo qui ne laisse pas d'ouverture "annonciateur" que LE solo s'en vient.

Dès la première mesure, ton solo est accrocheur. Mais si je puis me permettre, tes solos me donnent une impression de décrochage par rapport à la trame de fond. C'est comme si tu te laisses submerger par ton mini. Étant moi-même un appenti dans l'art de la composition et surtout de l'improvisation, je vais me restreindre à ce petit bémol :wink:

En tout cas, bravo, :bravo: on y sent qu'il y a du potentiel et que tu t'amuses avec ton mini!
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

C'est souvent ça qui arrive lors d'improvisations, ou de "jams", on a tendance à se laisser emporter par notre propre instrument. Déjà qu'avec un Mini, c'est plutôt difficile de rester "sobre"... :lol:
Mais, comme tu le dis si bien, le but était d'avoir "du fun" en faisant ça. Et le partager avec d'autres, de l'autre côté de l'océan...

Merci Christian. :smile:
:sante:
chok

Message par chok »

Le Mini, on a beau savoir ce que c'est, la claque à chaque fois.... :fou:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Très très bon ce morceau!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
mrfat

Message par mrfat »

bravo !!!!
Curtis

Message par Curtis »

:bravo:
le premier solo (57'' à 1'30'') est extra ! :bave:
il colle parfaitement au morceau et est très fluide !
excellente interprétation !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Répondre