Salut Sencha,
Je me sens comme invité dans ce post...allez savoir pourquoi

, en tous cas cela m'inspire et donc je me permet d'apporter mon grain de sel:
En passant de ton système pluri-semi-modulaire vers un système modulaire tu va devoir sacrifier l'aspect "polyphonique", comme l'a dit Yohda... sauf si tu prévoit plusieurs interfaces MIDI-CV, ou une interface MIDI-CV polyphonique...mais tu obtiendra un système plutôt multi-timbral, pour autant que tu envisage plusieurs "voies" VCO-VCF-VCA-ENV (pour schématiser)
Pour ma part, j'ai commencé avec un "gros" semi-modulaire: le Cwejman S1MKII et puis j'ai commencé le full-modulaire... à vrai dire, je ne le touche quasiment plus, mon S1... mais, pas question de m'en débarasser...il est bien trop "spécial" pour ça. Toujours est-il que, pour le moment, toute mon attention va au développement de mon modulaire (une vraie pompe à énergie, temps et pognon) mais c'est tellement gratifiant, cela t'offre tellement de possibilités d'explorations et de te créer ta propre identité sonore en sortant des sentiers battus... ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment être fortiche pour créer des sons "jamais entendus" avec des semi-modulaires à l'architecture, somme toute, classique. Par contre, le full modulaire t'offre la possibilité de , en fonction du choix des modules, "créer" un instrument unique, avec une personalité unique. Après il s'agit de l'utiliser "convenablement" mais çà c'est une autre histoire...
Maintenant, si ton but n'est pas forcément de créer des sons "jamais entendus", libre à toi de te constituer un combo semi-modulaire et/ou full-modulaire de type "classique".
Comme dit précédemment, je n'opterai pas non plus pour un "basic system" quel qu'il soit... mon choix irai plutôt vers une sélection rigoureuse de modules de différents fabriquants, tout en essayant de garder une certaine cohérence et osmose de ces différents éléments.
Toutefois, si la conception et le look d'un modulaire façon patchwork te rebuttent, alors il faut donner dans le mono brand... en sachant que seul Doepfer propose tous les modules nécessaires à l'élaboration d'un modulaire complet (en Eurorack)...ou peut-être Analogue Systems...
Si tu dispose d'un budget de 400€ de bon à valoir chez Thomann, prend toi donc un boitier Doepfer LC9 et quelques indispensables utilitaires pas trop cher comme le A-143-1, A-138a, A-183-2, A-160/161, A-156 et/ou même une A-199 si tu aime la spring reverb.
La ou cela se corse (chef lieu Ajaccio) , c'est pour les VCO, VCF et VCA et autres modulateurs, séquenceurs etc... le choix est tellement vaste, dépendant de tes goûts, de ton budget et de ce que tu souhaite réellement faire...
Pour les oscillateurs, je pense qu'il faut procéder par paires... par ex. une paire de Malekko/Wiard Oscillator-Anti Oscillator, une paire de Livewire AFG ou de Plan B M15 (si tu les trouve en occaze) pour des caractères plus Buchla ou Serge ... ou des ASys ou ASol pour des sonorités plus classiques, si tu a le budget, la place, et si tu aime les sons classiques à la Moog tu peut aussi considérer le Macbeth; même les TipTop ,Z je ne sais plus combien, ont des atouts...Sans oublier les Cwejman VCO 2RM, VCO 6 qui sont d'excellente qualité.
Pour élargir ta palette sonore, je te conseillerais de prendre, à côté de ta paire de VCO, une paire de DCO et/ ou d'oscillateurs à tables d'ondes comme les Hertz Donut, Piston Honda et Morphing Terrarium ou MiniWave...
Le choix du/des VCF est on ne peut plus Cornélien... il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses... Une fois de plus, Doepfer propose un choix des plus vaste, mais rien de bien marquant ou d'exceptionnel. Parmis les plus typés il y a les Malekko Borg 1/2 et le Make Noise QMMG (LPG à Vactrols), le Bubblesound SeM 20 VSF, le Livewire Frequensteiner... Puis, comme pour les VCO, il y a les "classiques" ASys et ASol, les hauts de gamme Macbeth et Cwejman.
Pour les VCA/mixer audio, j'ai déjà argumenté dans d'autres sujets, ma préférence va au haut de gamme Cwejman ou Oakley, mais dans un premier temps, des Doepfer, ASys, ASol ou même les VCA intégrés au QMMG, par exemple, peuvent parfaitement faire l'affaire.
En termes de modulateurs et générateurs de CV il y a les inévitables Doepfer (comme le A-143-1, quad LFO, etc...) mais aussi les plus ou moins "exotiques" Bubblesound uLFO, Malekko Envelator, Make Noise Maths/Wogglebug, Bananalogue VCS, Livewire Vulcan, Dalek et Dual Cyclotron (uniquement d' occaze), Encore UEG,Toppobrillo Sport Modulator etc...Tous ces modules ont d'innombrables utilisations possibles, uniquement limités par notre propre imagination ( ou manque d'imagination).
A coté de cela il y a aussi la famille des "waveshaper" comme les Toppobrillo TWF, le Dewanatron Triple Splice, le Bubblesound cvWS, etc... et les Ringmodulators comme le Livewire Dalek , Make Noise ModDemod, ou intégré dans un module VCO comme le Macbeth ou le Cwejman VCO 2RM
Sans oublier les indispensables utilitaires, comme les CV mixer, atténuateurs, générateurs d'offset, multi, stackcables...
Des modules séquenceurs on ne peut dissocier les sequential switch, clock divider/ multiplier , quantizer...
Pour les éléments de "performance" il y à claviers, joysticks, surfaces sensitives/ photo électriques, controlleur ruban etc...
L'embarras du choix.
Dans tous les cas, il faut y aller progressivement en modulaire... Dans ton cas, plus particulièrement, j'essaierais de garder mes semi-modulaires et de les compléter avec des modules Eurorack qui proposent des fonctionnalités que tes semis n'ont pas, pour ensuite et toujours progressivement les remplacer par du full modulaire, après les avoir exploités à fond en allant au bout de leurs capacités.
Bref, tout ça pour dire que ton combo actuel t'offre déjà beaucoup de possibilités, que tu ne le remplacera pas par un basic system ou l'autre, et que tu gagnera en flexibilité et en possibilités en y joignant un modulaire constitué d'éléments que tu n'a pas encore...
C'est pourtant évident, mais pas toujours facile à formuler clairement, simplement et surtout de manière succinte...mais bon, tant qu'il n'y a pas de limite officiele au nombre de mots par post, je m'en donne à coeur joie
Attention que certains modules ont des spécificités au niveau de l'alim (+5V)/ connectique et ne peuvent pas être placés dans n'importe quel boitier sans adaptateur (ASys), mais ça, on en parlera une autre fois...