Sencha se met au vintage... (MS-20)

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
spookyman

Re: Sencha se met au vintage... (MS-20)

Message par spookyman »

Il n'a de vintage que le son et son âge véritable. Son aspect après nettoyage est comme neuf !

J'ai également de la peine avec des synthés vintages en très mauvais état, sales, ou non-fonctionnels. Bien du plaisir avec ton MS-20 !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Chrabine

Message par Chrabine »

Studiodragon a écrit :Oui Sencha, et bientôt tu fait du rock progressif des 70's avec un Minimoog ... :lol:
Tu m'as devancé Studiodragon :lol:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

sur certains synthé tu peux trouver une plaque en carton un peu spécial (carton +alu /fibre ...) qui s'intercale entre la carrosserie et le transfo cela absorbe la vibration due au passage du courant .
filipvs

Message par filipvs »

Autre petite question : certaines notes ont parfois une espèce de "pleurement" au moment de l'attaque ou quand elles sont tenues, elles driftent un peu quoi, surtout à l'allumage quand le synthé est froid. Je croyais pourtant que le MS-20 était parfaitement stable à cause de l'utilisation du Hz/V pour contrôler les VCOs ?
oryjen

Message par oryjen »

As-tu nettoyé les contacts du clavier?
filipvs

Message par filipvs »

Non, le clavier est la seule partie du synthé que j'ai nettoyé seulement superficiellement.
J'aurais aimé détacher chaque touche pour les nettoyer à fond mais je n'ai pas osé dévisser l'ensemble ne sachant pas par où commencer. Je suis néanmoins prêt à me lancer si tu me dis comment faire. :wink:

J'ai effectivement remarqué que ce "pleureuement" se produit quelque fois selon la force avec laquelle j'enfonce la touche.
BLT

Message par BLT »

Contacts sales certainement.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
filipvs

Message par filipvs »

BLT a écrit :Contacts sales certainement.
Comment fait-on pour les nettoyer ? :nesaispo:
BLT

Message par BLT »

Je ne l'ai pas encore fait sur le mien (je n'utilise le clavier quasi que pour transposer les séquences, et seule une touche me fait ça donc ce n'est pas une priorité) donc je ne sais pas te dire, mais j'ai trouvé ça :
http://korgms20.canalblog.com/ a écrit :- le contact des touches du clavier se fait par une lamelle de cuivre qui doit toucher
une fine "tringle" qui passe sous tout le clavier... Un important dépôt de vert de gris
s'est fait sur plusieurs lamelles et la "tringle" était sectionnée à un endroit.

Il a donc fallu gratter pour enlever ce dépôt (pas de vinaigre ou je ne sais quoi
d'autre sous la main pour le dissoudre), et ressouder la tringle...
Ce n'était pas évident de voir cette tringle : même en sortant le clavier de la caisse
(ce que j'ai fait), pas facile d'y accéder!

A faire à l'occasion : changer les "ronds" en caoutchouc sur lesquels repose les
touches (ce qui diminuera le bruit mécanique du clavier...)
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
O-live

Message par O-live »

L'idéal alors c'est un ponçage au 1200 (grain fin pour carrosserie) puis un étamage à froid ("étamag" en application au pinceau en plusieurs couche ) , comme çà plus de soucis de vert de gris ou d'oxydation et pas de sur épaisseur qui pourrait flinguer le système de jeux régler au millimètre .

Long à faire mais sa dure .
:geek:
filipvs

Message par filipvs »

Je ne sais pas s'il y a de l'oxydation, faut que j'ouvre. Et on voit ça où exactement ? Faut-il démonter chaque touche et si oui, comme faire ?

J'ai remarqué que ce pleurement se produit exclusivement avec les touches noires mais pas tout le temps surtout quand j'enfonce la touche trop légèrement. Il suffit alors que je presse plus fort et ça disparaît, une espèce d'aftertouch quoi !! :mdr:

C'est grave docteur ? :nesaispo:
Hémiole

Message par Hémiole »

sencha a écrit :J'ai remarqué que ce pleurement se produit exclusivement avec les touches noires mais pas tout le temps...
C'est grave docteur ? :nesaispo:
Meuh non mon cher, jouez exclusivement en do majeur et vos ennuis appartiendront au passé! :vieux:
Je sors, je vais faire un drone en zut majeur! :palm:
oryjen

Message par oryjen »

Oui, très certainement une oxydation des contacts.
Il n'est pas nécessaire de déposer les touches:
-défaire les grosses vis du clavier dessous vers l'avant.
-retirer le flanc gauche.
-déconnecter de la carte les 3 fils venant du clavier (noir, blanc, rouge)
-Retirer le clavier, le retourner.
-Tu vois dessous un ensemble compliqué en plastique, tenu par des vis. Les languettes sont visibles.
Image
-défaire les vis et retirer cet ensemble.
-les languettes sont accessibles.
-confectionner un ruban en tissu synthétique ( :wink: ) d'1/2cm de largeur et de 15cm de longueur.
-l'imbiber de KF, et l'insérer tour à tour sous chaque languette; presser la languette sur la barre, et retirer lentement le ruban sur toute sa longueur.
-répéter l'opération 3 ou 4 fois pour chaque languette.
-NE PAS HUILER!
-remonter et tester.
filipvs

Message par filipvs »

Super, merci beaucoup Oryjen :sante:
J'ai une bombe KF F2 "spécial contacts", c'est ce produit que je dois utiliser ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0653 ... tacts-1003
oryjen

Message par oryjen »

Oui.
O-live

Message par O-live »

tu as avancer un peu ?
oryjen

Message par oryjen »

Au fait j'ai eu récemment à nettoyer un vénérable ancêtre dont les contacts réclamaient grâce. N'ayant pas de tissu synthétique sous la main, j'ai opté pour des languettes de papier type imprimante trempées dans le KF: Ca marche impeccablement, le papier étant très légèrement abrasif, et ne laissant rien derrière lui!
filipvs

Message par filipvs »

tu as avancer un peu ?
Je n'ai pas eu le temps pour l'instant mais c'est prévu, ceci-dit il n'y a pas d'urgence car ce problème n'apparaît vraiment pas souvent.
Je vais essayer ton truc Oryjen, ça me paraît bien plus simple à mettre en oeuvre. .

En attendant, je m'éclate comme un fou avec ce synthé. Je crois que s'il n'en restait qu'un seul chez moi, ce serait le MS-20, cet instrument est habité c'est pas possible autrement ! :satisfait:
(@ modos : il est où le smiley avec les petits coeurs ?! ).

Et dire que j'aurais pu en avoir un dans les années 80 pour quelques francs mais j'ai préféré dépenser mes sous-sous pour un D-50 à l'époque de sa sortie, ça laisse songeur... C'est peut-être pour cela que j'ai une dent contre Roland depuis cette époque, ils m'ont fait louper une affaire en or ces cons ! :grumpy:
ear

Message par ear »

sencha a écrit : j'ai préféré dépenser mes sous-sous pour un D-50 à l'époque de sa sortie, ça laisse songeur... C'est peut-être pour cela que j'ai une dent contre Roland depuis cette époque, ils m'ont fait louper une affaire en or ces cons !
Le D50 est une très bonne machine également, soit complètement différente.
Et chez Roland il y a du très bon en vintage monophonique ! Le SH5 par exemple :bave:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

En attendant, je m'éclate comme un fou avec ce synthé. Je crois que s'il n'en restait qu'un seul chez moi, ce serait le MS-20, cet instrument est habité c'est pas possible autrement !
:biggrin: Quelle stupéfiante déclaration d'amour de la part d'un ex-ennemi déclaré du vintage! :biggrin:
Mais voilà, il s'est passé qqch entre la fin du premier âge d'or de l'analo, et le début du second... Une variable a dû rester coincée entre deux portes temporelles... c'est plus pareil.
Mais je suspends mon jugement jusqu'à ce que j'aie pu me choper un MiniBrute... :wink:
Répondre