Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
davidh

Re: Korg mini MS20

Message par davidh »

notre ami Paul de Din Sync (les fantastiques osc303, vcf303) a reçu son ms20 commandé au japon

une vidéo, explications pour faire un cable strig, photos de l'intérieur, et une astuce pour le piloter avec une monotribe modifiée :

voir les photos ici : http://www.dinsync.info/2013/05/a-close ... -mini.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=K3rRtvW1 ... r_embedded[/video]
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
ear

Message par ear »

En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Coco1969

Message par Coco1969 »

Je l’ai essaye ce weekend a Adelaide, je monte a l’etage pour regarder les acoustiques et paf, le nouveau MS20 qui trone a l’entree du rayon software, synths...
Bon, la je me dis que je vais l’acheter direct, mais j’essaie quand meme...histoire de rigoler un peu...

Toujours aussi bon, gros son, les filtres qui hurlent, un bon synthe de defonce man, rigolo, le clavier petit mais cool, les modulations toujours aussi fun,....la petite taille en fait un synthe pratique a caler dans un coin du studio..mais je l’ai pas achete...

Il y a un soufflé/noise qui apparait quand on met la frequence des filtres un peu bas sans trop de resonance, pour faire des son un peu doux , c’est en fait assez insupportable, ca n’apparait pas ou n'est pas disctinct quand les filtres sont pousses ou avec une grosse resonance. L’original n’avait pas ce defaut il me semble, je me rappele avoir passé du temps a l'epoque a le patcher avec les patchs de violons, scie musicale, theremin et ce souffle n’apparaissait pas... Je l’ai pas achete et j’etais plutot decu d’ailleurs car je trouve ce souffle relativement insupportable,...a part cela, tres bon, mais j’arrive pas a comprendre qu’ils vendent le synthe avec ce defaut de conception...Mais bon, vu le prix, on peut pas toujours se plaindre non plus...
Skid

Message par Skid »

ear a écrit :Vu sur MatrixSynth :
http://m.matrixsynth.com/2013/05/hiroak ... YNTH+Atom)
Du coup je découvre la video/interview des créateurs du MS20. Elle a pas encore été postée ici je crois... Ca parle même de la fameuse vis :biggrin:

http://www.youtube.com/watch?v=NaA_GSNHJ6Q[/video]
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

il y en a en France ...
Duanra

Message par Duanra »

Ouais, le mien m'attend gentiment au magasin, je vais le récupérer ce soir, normalement ! niark niark niark :smoke:
chris74

Message par chris74 »

le mien est arrivé egalement à mon magasin,j'irai le chercher samedi. :smile:
Duanra

Message par Duanra »

Le petit monstre ronronne super bien. Apparemment, il n'y a eu que 4 mini MS20 pour le sud ouest de la France et un seul sur Toulouse...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Félicitations ! :bravo: :sante:
Et alors...ce souffle envahissant et insupportable, mythe ou exagération ? (ou encore acouphènes non diagnostiqués chez les "essayeurs" en magasin ? :mdr: )
adsr75

Message par adsr75 »

A vrai dire, j'ai rebranché mon ms20 le week end dernier, et j'ai été surpris par le niveau de souffle également (déclenché par les enveloppes, vco à zero) ! Peut être une révision nécessaire, ça ne m'avait pas choqué jusqu'ici. Ceci dit, mes guitares soufflent aussi...
Duanra

Message par Duanra »

Merci ! :sante:

Je n'ai pas énormément d’expérience pour pouvoir comparer avec d'autres instruments mais oui, ça souffle plus qu'un minibrute, est-ce que c'est réellement gênant ? Je ne trouve pas, on l'entend clairement en baissant le volume des VCOs et en jouant avec le filtre mais quand la machine se met en route, le petit sifflement ne gène plus les oreilles (du moins les miennes...). En revanche, aucun son ne sort par le "signal out", je passe par le phones pour me brancher à la table ; je me demande si je n'ai pas oublié quelque chose (comme les lunettes trônant au dessus du front)... Ça me ferait chier de devoir le ramener.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

C'est certain qu'en utilisant la sortie phones, le souffle risque d'être encore plus important...
O-live

Message par O-live »

Essayé 1H aujourd'hui près de Marseille (avec mon casque fétiche et des monitoring de moyenne gamme un medley de 10" +ruban ,je ne me souviens pas la marque mais pas prodipe ... )

Souffle monstrueux au casque ,j'ai demandé de brancher sur des enceintes de monitoring ,me permettant ainsi d'écouter la sortie générale et là surpris le souffle et beaucoup moindre (cependant plus qu'un MS20 de 35 balais )
Le souffle est là suivant l'ouverture du filtre et les niveaux envoyés dans le vca ,dès qu'on attaque la construction de son puissant il s'efface ,mais lors de la recherche de son moins timbré plus fluté il devient un peu agaçant .
(post prod obligatoire pour les amoureux de dynamique sans faille) moi sa ne me dérange pas plus que sa ,après j'aime le bruit qui chante .

Par contre grosse claque ce n'est pas le ms20 que je connais ,il a un petit plus qui le rend teigneux ,le filtre est carrément violent acid limite agressif mais remplit de subtilité juste avant l'auto-oscillation ,je parle du lpf ...
Le HPF est dangereux ,les monitoring ont fait trembler les vitrines (il devrait pas descendre si bas :bang: ) ,sournois et musical en mode suivi (cable de sortie du keyboard cv sur EG2/EXT après avoir cherché la bonne plage de suivi )

Je trouve les enveloppes plus tranchantes ,la réponse est bien différente ,après ce n'est qu'une sensation je n'ai pas mon synthé avec moi pour comparer ,mais j'ai été surpris par l'eg1 ,je ne vais pas rentrer dans le détail ,car je n'ai pas poussé dans ce sens juste joué avec quelques tonalités en doppler .

Juste une petite chose sur la PWM à partir de 70% elle coupe/hachure carrément le son ,on peut sérieusement jouer avec sa et les auto oscillation de manière très prononcés ,dommage l'absence de CV pour moduler le dosage
(hein !!! un coup de fer sera le bienvenue)

Le Modulation générator pas eu le temps de tout regarder je me suis limité aux ondes pulse /triangulaure/pulse inversé elle font leur job ,et niveau boite de vitesse toujours le même ressenti il manque deux rapports ...

les rotocontacteur sont souples également comparé à un MS20 d'époque il clak pas c'est feutré sa glisse .

Le clavier hmmm, malgré mes paluches de camionneur j'arrive à pas jouer deux notes en même temps donc je plussoie c'est pas un vl1 ou sa6 non plus ,il est un peu cheap mais fait très bien son office .

Le manuel le rêve !! d'époque Français /japonais avec une couleur légèrement jaunit manque plus que l'odeur de moisi ,du fait qu'il aurait trainer dans un carton pendant 30 ans

Bon le côté le plus négatif c'est les boutons certains laissent pas de bons souvenir entre les mains (vous parliez de MFB ,korg le rejoint un peu la dessus ,vraiment quel idée cette potard non vissés :palm: ...)
Le jeux est très important ,en plus d'avoir pas mal de résistance pour tourner les boutons cela ne donne pas une impression de sécurité à long terme ,on verra bien si c'est une fausse idée .

Pas essayé le midi ,ni l'usb ,ni le cv de manière externe ,par contre en interne quelques patches de mémoire , fonctionne au poil .
Pour s'éclater 10 câbles siliconés ,de 15cm à peu près (juste la bonne longueur pour partir de l'esp IN vers l'entrée casque :) ) ,ils sont juste rigide comme il faut ,ils tortillent un peu mais sont agréable à patcher dans la matrice .
Pas de jeux dans les 1/4 de jack utilisé pour le patch panel tout est souple ,un petit cran qui bloque bien contrairement aux connecteurs de certains modules doepfer qui témoignent d'un léger jeux .

pour finir Je suis heureux de me dire que pleins de chanceux vont enfin découvrir le côté OBSCUR de la force et devenir des analover car il est addictif ce bouzin !
malgré quelques côtés un peu exagéré venant d'un leader comme korg ,il trouvera sa place aisément dans les setup cherchant quelques choses avec des "COROnes" tout en gardant un budget presque raisonnable .

:sante:
O-live

Message par O-live »

une petite add concernant le manuel (je parlais du manuel d'exemple) l'autre je ne l'ai pas parcouru mais il semble qu'il soit conforme à l'original et il y a un dépliant aussi pour le midi ...
Duanra

Message par Duanra »

Beau résumé ! :smile:
moi sa ne me dérange pas plus que sa ,après j'aime le bruit qui chante .
:bravo:
Pour le signal out, en le passant dans l'ESP avec un câble patch et en le rebalançant dans ext signal in, je me suis aperçu qu'il marchait ( :palm: ) et que mon câble jack 3.5/6.3, que je pensais mono, était en fait stéréo ; tout de même étrange que le son ne sorte pas sur une des deux enceintes, non ? Avec mon casque, donc un jack 3.5 stéréo, j'entends au moins le synthé d'un côté.
FABRE

Message par FABRE »

O-live a écrit :
une petite add concernant le manuel (je parlais du manuel d'exemple) l'autre je ne l'ai pas parcouru mais il semble qu'il soit conforme à l'original et il y a un dépliant aussi pour le midi ...
Salut à tous
Dans le midi implantation
Est ce que ce petit MS reçoit le midi time code ? :bave:
Du coup est ce le time code synchronise le modulation générator ?
:nesaispo:
Le plaisir avant tout
Duanra

Message par Duanra »

Non, malheureusement.
filipvs

Message par filipvs »

Moi qui était longtemps réfractaire au vintage, j'ai acquis il y a quelques jours l'original (*) : mon premier véritable vintage ! :vieux:

Je ne sais pas si le MS-20 mini sonne différemment du vintage mais ce que j'ai immédiatement remarqué avec le vieux, c'est qu'il y a effectivement un "supplément d'âme", notion très subjective mais disons qu'il y a quelque chose d'indéfinissable et d'assez étrange quand on est en présence de ce vieux coucou (je ne parle pas spécialement que du son) que je ne ressens avec aucun de mes néo-analos (y compris l'Oberheim SEM). J'ai utilisé certains de ces vintage à l'époque de leur sortie mais ils étaient neufs, forcément, et personne n'est capable de se souvenir avec précision comment sonnait un instrument il y a 30 ans ! Mais à présent, je comprends mieux le ressenti de certains quand il s'agit de matos vintage joué de nos jours.

Par-contre, là où je ne serai jamais d'accord c'est avec l'équation trop souvent mise en avant par les plus radicaux : vintage = forcément un son meilleur quoi qu'il arrive, c'est comme ça et c'est intangible. C'est un raisonnement stupide, le son est juste différent, ni meilleur ni moins bon mais différent avec un petit quelque chose en plus, l'espèce de charme nostalgique des machines qui nous ont fait rêver, le fait d'avoir un petit bout d'un passé révolu, une parcelle de notre jeunesse, etc ... influe forcément sur notre perception du son.

Du coup, le retard du mini (que j'ai évidemment annulé) m'a permis d'entrer dans un autre monde, celui des analos vintage. En tout cas, je ne regrette pas les 400 euros que j'ai dû rajouter au budget que j'avais bloqué depuis janvier pour le mini !

(*) : viewtopic.php?f=25&t=11522
butterfly

Message par butterfly »

Ben voilà Sencha :bravo: c'est bien ça,avec cet investissement tu ne perdra pas les 600e du mini,et comme tu le dis si bien,ton MS20 a une âme :sante:
le numérique,à consommer avec modélisation.
ear

Message par ear »

Donc j'ai pas rêvé, le mini a bien plus de souffle que l'ancien :roll:
Je rentrerais pas dans la vive discussion, le souffle c'est la vie :lol:
Tout dépend ce que l'on cherche à faire... et souvent pour ajouter du bruit on utilise le générateur de bruit, le rose est très beau sur le mini MS20 :wink:
sencha a écrit :l y a effectivement un "supplément d'âme", notion très subjective mais disons qu'il y a quelque chose d'indéfinissable et d'assez étrange quand on est en présence de ce vieux coucou
Même constat sur tous les vintages pour moi, les neo sont plus stables et apportent moins de vie.
Sauf les Studio Electronics qui ont leur particularité, un peu magique également.
A mon oreille plus c'est vieux et plus c'est magique :nesaispo:

Peut être que le minibrute et mini MS20 prendront de la maturité avec les années :lol:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre