Utilisation d'un module Doepfer A-178 seul

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
virusx

Utilisation d'un module Doepfer A-178 seul

Message par virusx »

Bonjour à tous,

N'ayant jamais utilisé de modulaire j'aimerai ajouter un module A-178 de Doepfer (module Theremin) à mon synthé Minibrute.
J'ai cependant deux questions auxquelles je ne suis pas arrivé à trouver de réponses par moi-même:

- Est-ce qu'un module A-178 est complètement autonome?
A savoir est-ce qu'il a besoin d'une alimentation spécifique en plus des +/-10V du CV?
Les seuls exemples concrets sur le net sont des émulations de Theremin ou autre synths à base de A-100, et donc alimentées.

- Est-ce que le CV du Minibrute est compatible avec celui de ce module Theremin Doepfer?

Merci d'avance pour vos lumières !
Patate le mage

Re: Utilisation d'un module Doepfer A-178 seul

Message par Patate le mage »

Oui, il doit être alimenté, comme presque tous les modules. Donc il te faut un boîtier d'alimentation.
Il y a un potentiomètre de réglage de la sortie CV, qui à fond va de -10V à +10V, donc c'est compatible avec le minibrute.
Par contre si tu comptes l'utiliser pour jouer des mélodies, c'est quasi-impossible ( disons que c'est aussi dur que de jouer du violon ).
Mais c'est très bien pour ouvrir des filtres, déclencher des effets....etc.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

j'ai calé la réponse du CV sur une tessiture de 3 octaves moins 1/2 ton.
les dimensions des touches d'un clavier normal : de do2 à si4 par exemple.
avec un quantiser et un double slew limiter sur l'aftertouch et le pitch c'est vraiment le panard.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
virusx

Message par virusx »

@Patate le mage: Merci beaucoup pour cette réponse rapide :bravo:

Je ne trouve pas d'info sur le courant nécessaire au module seul, j'imagine que c'est du 9V AC/ 500mA comme proposé dans les A-100 Mini Case.
L'alimentation se fait par la nappe 10 PINs (marquée JP1 sur la photo officielle) ?

Comme je voudrais n'avoir que ce module (et son alim) dans une boite à coté du Minibrute, les "grosses" alim proposées par Doepfer me semblent disproportionnées.
Si quelqu'un à un tuyau pour une alternative, je suis preneur (je soude et multimètre un peu).

Et, si, j'ai dans l'idée de "jouer des mélodies" mais pas dans le sens ou je devrais reproduire des mélodies existantes ou avoir une précision me permettant de jouer comme sur un clavier. C'est justement cette approche de la gestion de la hauteur du son qui m’intéresse (vs le clavier qui a ses notes plus ou moins fixées). J'ai joué quelque fois du violon et j'ai trouvé que je m'en sortais pas trop mal pour quelqu'un qui n'en avait jamais fait. J'ai donc espoir d'arriver a ce que je recherche.
De plus, tu les as cité, d'autres possibilités s'offrent à ce module et j'aime beaucoup l'idée du rapport physique qu'il y a entre le mouvement et une action quelconque sur le son :)

@baronrouge: je comprends la démarche, je m'y collerais si j'en ai besoin (au passage j'ai appris ce qu'étais un "double slew limiter" :wink: )

Bonne fin de journée
BLT

Message par BLT »

Salut

Il y a en effet un adaptateur externe 9V alternatif pour brancher le minicase Dopefer sur secteur mais le module, comme tous en eurorack, fonctionne en +12V/-12V continus fournis par le A-100 MNT.

Le minicase me semble une bonne solution, ça te permettra d'ajouter quelques autres modules (par exemple un quantizer et un slew limiter comme propose le Baron Rouge), car c'est difficile (pour ne pas dire impossible) de se contenter d'un seul une fois qu'on a commencé. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
virusx

Message par virusx »

Hello BLT (Bacon Laitue Tomate?) et merci également pour ta réponse.

Les soucis que j'ai avec cette solution sont les suivants:

* Cela prend plus de place que ce que je ne voudrais (un module Theremin a coté de mon Minibrute, j'ai peu de place dispo dans mon petit studio).
Je ne suis pas contre l'idée de me laisser aller a me monter un modulaire un de ces quatre mais je ne pense pas que j'opterai pour ce module Theremin en premier choix. Je préférerai donc séparer les deux projets.

* Elle est plus chère, en sachant qu'une alim AC 12V de pas trop mauvaise qualité me coûterait quelques dizaines d'euros alors que le "mini case" avec alim coûte minimum 75€. En prenant juste le A-100MNT avec alim ça revient à 50€.
La seule chose que je n'ai pas saisi c'est le minimum de mA à avoir pour alimenter juste ce module, certains doc parlent d'un max de 100mA, 200mA et d'autres 350mA.

Pensez-vous qu'un petit bloc secteur de ce type ferait l'affaire?

Pour info j'ai fini par trouver le schéma des nappes Doepfer 10 PINs sur leur site (pas si facile que ça ;-) ).
Image
ikkini

Message par ikkini »

ce que tu ne comprends pas, c'est que ton alim n'envoie pas du +12V et du -12V, en plus il ne te faudrait surtout pas une alim AC, mais une alim DC.
La solution qui te reste si tu ne veux pas du minicase, c'est un kit Velleman... Mais tu ne peux pas alimenter ton module avec un simple transfo !
BLT

Message par BLT »

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
virusx

Message par virusx »

Bonjour ikkini et merci pour ton message qui m'a fait percuter mon erreur de compréhension.
Il m'aura fallu trois posts de votre part pour mettre tout en ordre dans ma caboche :roll:

Le plus simple et le moins cher serait donc je pense d'opter pour un module A-100 MNT que je monterai moi-même dans une boite aux dimensions qui me vont.
Je suppose que faire la même chose avec un kit Velleman reviendrait sensiblement au même prix, je regarde...

Une autre alternative pour l'utilisation que j'en aurai serait de prendre un contrôleur "type" theremin (par antenne ou infrarouge, CV ou Midi)
chok

Message par chok »

Pour parfaire la réponse, le A-178 ne produit aucun son, n'émet que des signaux de contrôle (CV et gate)et est donc un contrôleur...
Pour imiter correctement un Theremin, il faudrait deux A-178: un pour le pitch et un pour le volume (VCA)
BLT

Message par BLT »

Le A-100 MNT n'est pas un module mais un bus d'alim, dont la longueur est à peine plus courte que la largeur d'un minicase.

Image
virusx

Message par virusx »

@Chok: c'est exactement ce que je veux: un contrôleur "type Theremin" a utiliser avec mon Minibrute. Le but est d'avoir la possibilité de faire des sons "glissando" avec un contrôle sur la hauteur de note via des mouvements.
@BLT: En mettant la A-100MNT en vertical plutôt qu'en horizontal je pourrai avoir un contrôleur pas trop large même si un peu plus profond (142 mm) que le A-178 (133.4 mm).

Je suis en train de regarder des alternatives en contrôleur Midi (peu de bonne pioche en CV), avec beaucoup de résultats par contrôleur infrarouge.
Des gadgets de ce genre :wink:
ikkini

Message par ikkini »

Sinon, tu peux n'acheter que l'alimentation : http://www.thomann.de/fr/doepfer_a_100_mnt_b_stock.htm
Et te faire ta propre boîte sur mesure...
virusx

Message par virusx »

C'est ce dont il était question (le fameux A-100 MNT) :smile:

Le seul hic c'est que, cumulé, l'addition commence à être salé (80€+50€+boiboite, on arrive doucement à 150€) par rapport à d'autres contrôleurs qui feraient pareil (voir mieux si j'en crois Patate et Baron).
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

j'ai fait une énorme bourde : j'ai confondu A178 et A198.
entre trautonium et theremin c'est tout aussi exotique ;-)
l'idée est la même, mais il n'est plus question d'aftertouch avec une antenne...
toutes mes excuses.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
virusx

Message par virusx »

C'est un instrument à ruban le Trautonium non?
Effectivement je suppose que ta technique pour affiner la précision est calquable d'un instrument à ruban au module theremin.
J'avais relu deux fois ton post mais j'avais saisi le principe. Merci d'ailleurs pour ce conseil baronrouge.

Je vais me documenter un peu plus sur les autres solutions qui pourraient m'apporter ce que je recherche et reviendrai peut-être sur cette idée de A-178 standalone :)

Je vous tiendrai au courant.
Répondre