La boite à tout faire...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Jerem

Re: La boite à tout faire...

Message par Jerem »

En fait je me demande où va le connecteur type dotcom 6 broches et aussi s'il faut retirer/couper les connecteurs mâles des afficheurs et de l'arduino. Pour l'alimentation je préfère être sur : l'entrée 15v et les with PSU sélect sont optionnel non? Je n'ai pas trouvé le début de bobinage pour les sorties du torique. D'ailleurs elle se connectent directement sur le pcb?
baloran

Message par baloran »

Jerem a écrit :En fait je me demande où va le connecteur type dotcom 6 broches et aussi s'il faut retirer/couper les connecteurs mâles des afficheurs et de l'arduino. Pour l'alimentation je préfère être sur : l'entrée 15v et les with PSU sélect sont optionnel non? Je n'ai pas trouvé le début de bobinage pour les sorties du torique. D'ailleurs elle se connectent directement sur le pcb?
Le dotcom 6 broches va entre l'afficheur 4x40 du bas et les deux rangées de 16 boutons. C'est pour la liaison avec le lecteur de carte SD. Coté PCB, tu utilises les connecteurs M+F+broches fournis, coté lecteur SD tu soudes les fils sur le connecteurs (je te conseille de mettre de la gaine thermo sur ces soudures).

Les secondaires du torique vont directement sur le PCB via le connecteur (M+F) 2 broches 3.96mm fourni (entrée 15V AC, 12V en fait... )

Sur le PSU SELECT tu fais un pont entre 1 et 2.

Dans l'embase IEC, n'oublie pas de mettre le fusible 200mA fourni.

Avant de brancher l'Arduino et de planter les CI, tu dois vérifier toute l'alimentation, l'absence de CC et régler le 8V avec l'ajustable R78. Il se peut que la sortie -12V indique -14v à vide . Si tu la charges un peu (résistance de 100R par exemple), tu devrais avoir -12V. C'est l'Arduino qui fournit le 5V, donc pour les LCDs et les CI, sans Arduino, pas de tension, c'est normal.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Jerem

Message par Jerem »

Merci Baloran. Je vois que tu mets à jour le site bricosique au fur et à mesure de mes questions :mdr: du coup si je comprend bien le connecteur 4 broche ne sert pas et l'entrée se fait par le connecteur 2 broche. Je suppose qu'il n'y a pas de sens dans le connecteur femelle 2 broches, je peux y mettre n'importe quelle sortie en parallèle qui vient du secondaire non?
baloran

Message par baloran »

Jerem a écrit :Merci Baloran. Je vois que tu mets à jour le site bricosique au fur et à mesure de mes questions :mdr:
C'est mon coté écolo, je recycle :mdr: :mdr:

Le connecteur à 4 broches est prévu pour des extensions de LL113 qui voudraient profiter de l’alimentation symétrique.

Pour le transformateur, mets bien en parallèle et pas en opposition de phase les deux secondaires. J'explique sur bricosique comment le vérifier et ensuite tu peux souder le connecteur femelle sur la paire obtenue.

Si tu as des doutes, n'hésite pas à me transmettre des photos ( d'ailleurs, si elle sont chouettes, je pourrais aussi les recycler :smoke: )
Jerem

Message par Jerem »

Je dois être en opposition de phase car j'obtiens toujours 0v. C'est un peu galère de placer les secondaires directement dans la fiche femelle, surtout au moment de l'enficher avec le connecteur mâle. Je continue mes tests
baloran

Message par baloran »

Jerem a écrit :Je dois être en opposition de phase car j'obtiens toujours 0v. C'est un peu galère de placer les secondaires directement dans la fiche femelle, surtout au moment de l'enficher avec le connecteur mâle. Je continue mes tests
Tu as bien mis le fusible dans l'embase IEC ? tu as bien 230V-240V AC sur l'embase ?
De mon coté, j'ai mis en parallèle les fils du transfo puis j'ai allongé la paire obtenue pour avoir du mou.
Jerem

Message par Jerem »

Oui le fusible est placé. Il y a un sens pour le primaire j'ai l'impression que je n'ai pas de 240. Au fait il faut bien enlever 2 broches pour les connecteurs d'afficheurs?
baloran

Message par baloran »

Jerem a écrit : Au fait il faut bien enlever 2 broches pour les connecteurs d'afficheurs?
Théoriquement non, j'ai découpé pour chaque kit trois connecteurs aux bonnes dimensions.
Pour l'Arduino, les connecteurs sont non découpés.

Pour le 220V, déjà fait très attention et teste hors tension au contrôleur les connexions de l'embase. Il n'y a pas de sens pour le primaire.
Jerem

Message par Jerem »

Je reprendrai mes recherches sur le torique un peu plus tard. Du coup je dois. Voir un connecteur un peu plus long car j'ai 18 broches mâles avec que sur le pcb il n'y a que 16 t trous. Au fait je ne sais pas si tu as eu le même problème mais les radiateurs prennent un peu de place et du coup ils entrent en conflit avec les condensateurs, surtout pour ic1 avec le gros 2200u
Jerem

Message par Jerem »

Voilà mon branchement

Image
chok

Message par chok »

C'est Torrrrrriiiiiiiiiiiiiiii.......qqqqqqqqqqqqqqqqqqqquuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeeee
Kbtrack

Message par Kbtrack »

- Hors sujet - Très joli montage :bravo: , vous avez essayé de cliquer sur la photo avec le transfo et le chat ? :biggrin:
baloran

Message par baloran »

- Hors sujet - Très joli montage :bravo: , vous avez essayé de cliquer sur la photo avec le transfo et le chat ? :biggrin:
:mdr: :mdr:

Quelques photos explicatives ( non cliquables...désolé :wink: )

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

:sante:
ACX

Message par ACX »

Je viens de recevoir mon kit.
Premières impressions : c'est du sérieux. Les composants sont remarquablement emballés, le PCB est très "pro" bravo Xarolium !
J'ai hâte de m'y mettre.
Merci à vous tous :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Merci Alain :sante:
Vivement les premiers retours sur l'exploitation de la bête... :wink:
baloran

Message par baloran »

Zut, zut et zut... :bang: :bang: :bang:

viewtopic.php?f=19&t=12727&p=189787#p189787

Je préconise à ceux qui ont reçu le kit de freiner sur le CV. Il y aura certainement des valeurs de composants à changer. J'espère que ca ne sera que ca.
Jerem

Message par Jerem »

Alors première mise sous tension de la carte principale. Le menu sur le petit afficheur est fonctionnel. J'ai eu un petit doute au moment de placer l'arduino car je ne savais pas si je devais mettre les connecteurs femelle pour le jumper mais je l'ai mis quand même. Par contre les poussoirs Led du séquenceur n'ont pas l'air d'être fonctionnels quand je passe en mode TR. Les 2 grands afficheurs ne fonctionnent pas non plus. J'ai peut être oublié des connecteurs car je n'ai utilisé que 16 broches à chaque fois sur les 18 fournies.

Édit : alors les 2 grands afficheurs fonctionnent mais ils ne sont pas du tout éclairés. Les poussoirs par contre je suis bon pour en racheter car ils sont montés à l'envers. Et sur ce circuit c'est juste impossible à les enlever :bang:
baloran

Message par baloran »

Jerem,
Pour les afficheurs, je viens de comprendre le problème que tu as rencontré. Sur le PCB les connecteurs sont à 16 broches, sur l'afficheur 18, 17 et 18 ne sont pas utilisés. Si j'ai découpé les connecteurs sur 18 broches :bang: , il faut les ramener à 16. L'alimentation du rétroéclairage est obtenue en faisant deux liaisons de l'autre coté du connecteur où est écrit A et K. Ça manque vraiment d'instruction mon bazar, ce qui me paraissait évident ne l'est pas ! Je m'en excuse.
Pour les boutons, je pense avoir fait des photos précises et une explication sur bricosique non ? Peux-tu me transmettre par mail une photo 'macro' de ton installation ?
Camarades Diyers, je vous propose d'attendre que je fasse des instructions plus précises si vous avez des doutes :bang: :bang:
@+
Jerem

Message par Jerem »

Oui j'avais vu la méthode sur le forum et sur bricosique et trouvé comment définir la polarité mais dans l'élan j'ai monté le premier poussoir à l'envers. Du coup tous les autres ont suivi car j'ai utilisé les mêmes repères.
Je vais faire des liaisons pour l'éclairage des afficheurs. Sinon à part mon problème d'inversion de polarité tout fonctionne. :fou:
baloran

Message par baloran »

Des photos et explications en plus sur bricosique en particulier sur le montage des LCDs et de l'Arduino.
La prise en charge du Tetra DSI pour l'éditeur a aussi bien avancé ;)
Répondre