Access virus C ou Analog four ?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Bernie Noel

Access virus C ou Analog four ?

Message par Bernie Noel »

Bonjour à tous ! Je compte changer bientôt changer la totalité de mon matériel , je vais donc être l'heureux possesseure d'une elektron machinedrum UW . Je compte aussi acheter un synthé analogique ou a modélisation analogique ( BOUUUUUUUUH :bang: ) et donc le problème est la : j'en ai deux en vue , L'Access Virus C ou L'Elektron Analog four . Je suis très tenté par l'analog four à cause de ses possibilités incroyables mais voilà , je trouve que 4 voies c'est très peut ! Alors que le Virus a bien plus de voies et qu'il a beaucoup de contrôles en façades . Après niveaux son je n'arrive pas a juger , je ne regarde que des demo sur youtube ( ou des review par vous ou par d'autres forum ) ce qui ne m'aide pas énormément pour les départager au niveaux sonores , bien que le virus a l'aire de sonner plus gras , ce que je recherche . En sachant que je suis plus orienté live , et mes styles seraient la tribe mental / acidcore (bien lourdes ;) ) / hardcore . Et je suis deja assez bien habitué au différents type de synthèse donc le tweakage ne me dérange absolument pas , bien au contraires :wink: . Donc voila si vous avez des conseils , un avis sur le choix du matos ou mêmes des expériences personnelles sur ces machines je suis preneur !

Merci de m'avoir lu et désoler de vous avoir fait perdre votre temps :lol:
" you might stop the party but you can't stop the future " 23 <3
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Access virus C ou Analog four ?

Message par Astrolab »

Le Virus! De la boulette! :lol:

Plus sérieusement - et avant que ta question ne se fasse atomiser - ces deux synthés ne sont pas vraiment comparables. Ni soniquement, ni conceptuellement, ni ergonomiquement.
Si tu es instinctif: AnalogFour. Ok, c'est 4 voix, MAIS c'est analo (et on aime bien ça nous ici) et... il y a un séquenceur de pure malade intégré! Donc, même si c'est que 4 voix, c'est 4 voix analogiques, de superbes effets (dont une reverb bien lush), un séquenceur, les Parameters-Locks (et ta vie va changer), une ergonomie magnifique.

Allez, on oublie ta question ;)

edit: j'avais pas vu que tu allais bientôt avoir une MD. Raison de plus: fonce pour l'A4!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Hekojin

Message par Hekojin »

A4... What else ? :palm:
nuts

Message par nuts »

Pour ce que tu souhaites l'un ou l'autre font l'affaire mais ça dépend d'avantage de ta façon te travailler. Si tu séquence en externe etc...
Comme dit Astrolab la "philosophie" des 2 synthés est vraiment différente.
A part un essai véritable je sais pas si les vidéos YT permettent de se rendre compte de l'interface de la machine.

Sur l'A4 il faut imaginer travailler sur un séquenceur, fabriquer des patterns en rentrant notes à notes, pas par pas, des données pour les modulations, autant c'est puissant autant c'est long pour en tirer la substance.
Là c'est très personnel mais sur la MD par exemple, ça me gonflait un peu, à force, d'entrer de grande quantités de données en pas à pas. Par contre le séquenceur est créatif à tous les étages.

Le Virus C est plus classique dans l'approche mais reste puissant et profond comme synthé, pour un mordu de synthèse c'est une belle machine.
Pas mal de navigation dans les menus également. C'est un synthé vieillissant, attention à l'achat en occasion. (suis tombé sur un Virus C défectueux et l'ai vendu pour pièces à regrets).
Les effets sont bons.

Le Virus piloté en Midi par les pistes midi externes de la MD cela peut être très intéressant, et tu peux séquencer des accords...
Astrolab

Message par Astrolab »

Je ne comprends pas vraiment ta vision des Elektron.

Oui, l'A4 possède un séquenceur, mais c'est avant tout un synthés 4 voix. Libre à l'utilisateur d'utiliser ou non le séquenceur (ce serait passer à côté d'un énorme potentiel, mais passons).

Tu charges un kit, et tu as accès à 4 sons indépendant (et peut être bientôt 4 voix de polyphonie), tu joues via midi, voilà.

De plus, oui il est possible de séquencer pas à pas (pour de l'édition pointue), mais c'est se compliquer la vie non? Et l'enregistrement temps réel? :hum:
Headz

Message par Headz »

Alors, je vais te parler du Virus, puisque je possède le Ti2, je ne pourrai malheureusement pas te dire grand chose de l'A4.

Les Virus sont des synthés vraiment versatiles avec plein de formes d'onde (64 je crois), de possibilités de modulations, de nombreux filtres, et pour la version Ti, le "total integration" dans ton DAW.
Il s'agit en fait d'un logiciel qui se charge dans ton séquenceur et qui te permet de contrôler en temps réel chaque paramètre de ton synthé, mais aussi d'assigner très facilement chaque "part" (la multitimbralité au nombre de 16) à une piste midi dans ton séquenceur. C'est vraiment très pratique et rapide.

Image

Les Ti ou Ti2 key ou polar seront plus onéreux que le C, mais tu as aussi la possibilité d'opter pour le snow, en sacrifiant les contrôles en façade, la multitimbralité (4 au lieu de 16), mais en gardant le total integration.

Pour le son, voici un tout petit exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=_sHvdEMvxYg[/video]

Tu trouveras également des dizaines et des dizaines de soundsets sur le net, si tu as la flemme de faire tes propres sons, ou si tu souhaites un bon point de départ pour bidouiller.

J'avoue que j'apprends beaucoup en le programmant, le total integration permet une navigation beaucoup plus aisée, et même s'il est très complexe si tu rentres en profondeur dans les menus, il a un côté éducatif non négligeable !
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Astrolab

Message par Astrolab »

J'avais un Virus Indigo B. J'adorais les sons qui sortaient de ce petit (en taille) synthé attachant.
Headz

Message par Headz »

Un indigo à gauche, et un polar à droite pour ce groupe très 80's.

http://www.youtube.com/watch?v=d2h3GET5rBw[/video]
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
botine

Message par botine »

Le séquenceur du A4 est génial je crois même qu'il y a moyen d'en faire sortir du CV :)
par contre je le trouve plus difficile à faire sonner dans les basses
Astrolab

Message par Astrolab »

Basse simple ou sub/infra basse?

Basse A4:
botine

Message par botine »

haha j'avoue c'est super chouette, je ne connais pas assez bien la machine :)
Répondre