Alors, je vais te parler du Virus, puisque je possède le Ti2, je ne pourrai malheureusement pas te dire grand chose de l'A4.
Les Virus sont des synthés vraiment versatiles avec plein de formes d'onde (64 je crois), de possibilités de modulations, de nombreux filtres, et pour la version Ti, le "total integration" dans ton DAW.
Il s'agit en fait d'un logiciel qui se charge dans ton séquenceur et qui te permet de contrôler en temps réel chaque paramètre de ton synthé, mais aussi d'assigner très facilement chaque "part" (la multitimbralité au nombre de 16) à une piste midi dans ton séquenceur. C'est vraiment très pratique et rapide.
Les Ti ou Ti2 key ou polar seront plus onéreux que le C, mais tu as aussi la possibilité d'opter pour le snow, en sacrifiant les contrôles en façade, la multitimbralité (4 au lieu de 16), mais en gardant le total integration.
Pour le son, voici un tout petit exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=_sHvdEMvxYg[/video]
Tu trouveras également des dizaines et des dizaines de soundsets sur le net, si tu as la flemme de faire tes propres sons, ou si tu souhaites un bon point de départ pour bidouiller.
J'avoue que j'apprends beaucoup en le programmant, le total integration permet une navigation beaucoup plus aisée, et même s'il est très complexe si tu rentres en profondeur dans les menus, il a un côté éducatif non négligeable !