Quiz avec le Solaris: Round 1, FLUTE du CS-80 (preset)

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Quiz avec le Solaris: Round 1, FLUTE du CS-80 (preset)

Message par Astrolab »

Ca fait longtemps que je bosse sur ça maintenant et ça fait longtemps que j'avais envie de créer un petit jeu de devinette autour de ces presets; que je posterai au fil du temps.

Seriez-vous capable de deviner où sont les parties du CS-80 et où sont celles de la version Solaris?

Comme vous le savez, CS-80 ne possède pas de MIDI, c'était donc un peu difficile d'avoir la même vélocité ou le même aftertouch sur les mêmes notes, en jouant de la main gauche sur le Solaris et la main droite sur le CS-80.
Le but étant ici uniquement de s'amuser, de démontrer (ou pas) que le Solaris est une machine aux multiples caractères, et non pas de créer une guerre entre analo-centrés et digitalo-tripés. PACE!

Quoi qu'il en soit, faites vos jeux! :bravo:

Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Alexg

Re: Quiz avec le Solaris: Round 1, FLUTE du CS-80 (preset)

Message par Alexg »

Salut Miguel,
bravo pour cette initiative qui me rappelle mes essais et comparaisons Solaris vs OB8/Jupiter 8.
Très belle programmation, la différence est infime.
Je dirais que le Solaris est en 2 à chaque fois. J'ai hate que tu partages tes presets !!!
As tu assez de ressources pour pouvoir avoir 2x2 parts du Solaris qui émuleraient la somme des 2 presets possibles sur le CS ?
Si John avait pu implémenter l'aftertouch polyphonique et un régalage dosable de drift global, le Solaris serait la machine ultime.
Elle n'en reste pas loin !
A
leonard de leonard

Message par leonard de leonard »

Perso je vote pour le CS-80 en 2 en général...on gagne un des 2 synthé?
https://soundcloud.com/leonard-de-leonard" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/LeonarddeLeonardFan" onclick="window.open(this.href);return false;
Alks

Message par Alks »

La démarche est classe, tu pourrais faire le même exemple sur des nappes plus caractéristiques du son du CS80.
Sur ce type de son, les 2 synthés ne donnent vraiment pas envie en terme de sonorité.
Et surtout, je pense qu'il y a moult synthé qui pourrait refaire ce genre de son poulet pouet.
Taylorisme sonore ;)
Astrolab

Message par Astrolab »

@Alks: le but est d'abord de copier les presets de bases (et c'est déjà pas mal de job).
C'est uniquement lorsque j'aurais la palette sonore de base que je pourrais dans des plus grands délires (les premiers tests sont franchement convaincants!!!).
Oui, les sons peuvent être considérés comme Pouet Pouet (ça m'a refroidi la première fois où j'ai essayé la bête!!!) mais la magie du CS-80 - une part du moins - réside dans ses filtres, qui créent des timbres assez particuliers.

@Alexg: c'est exactement mon but. Celui de créer chaque preset CS-80 en utilisant que 2 parts sur le Solaris.
Afin d'avoir les mêmes possibilités sur les deux machines.

Quand tous mes presets de base seront terminés (il m'en reste 4 à programmer), je m'attaquerais au développement:
Preset Flute + Preset Bass.
Preset Flute + Preset String 1, etc...

Gros job mais je trouve ça fascinant, personnellement, ce côté alchimie; trouver la bonne dose de cet ingrédient et la bonne dose de cet autre ingrédient. Et c'est la première fois de ma vie que je rêve d'avoir un oscilloscope! :palm: :fou:

Et c'est un défi pour moi, car il y a encore 2 ans je n'avais jamais créé un seul son et découvrais à peine le monde des analos et de la programmation.
Headz

Message par Headz »

Grrrr je ne peux pas voir les liens soundcloud avec l'iphone !!! :bang:
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
synthwalker

Message par synthwalker »

La programmation est remarquable, je ne trouve pas cela pouet pouet, c'est le son du CS80.
Le Solaris est un caméléon, c'est ce qui me frappe le plus dans cette bécane, avec toujours une qualité de son incroyable.
Si l'OS était finalisé et que je n'avais pas ce côté fétichiste ( :bave: ), je me centrerais peut-être sur 2 ou 3 Solaris avec chacun une carte mère en spare...
Je dis cela au moment où les alim de 2 de mes vintage viennent de me lâcher quasi en même temps.
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Headz a écrit :Grrrr je ne peux pas voir les liens soundcloud avec l'iphone !!! :bang:

Une petite aide peut-être ...

Ici : https://soundcloud.com/astro-lab/yamaha ... und1-flute
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
min.struct

Message par min.struct »

bravo pour la prog
je dirais CS80 en 1, Solaris en 2
Alexg

Message par Alexg »

La suite, la suite !!! :wink:
Astrolab

Message par Astrolab »

Ce week-end, un nouveau! Voire deux!
chok

Message par chok »

Tatata, je vous arrête tout de suite: le Cs-80 a deux atouts majeurs: l'expressivité et l'ergonomie, toute sa force et sa puissance sont là....Sa partie synthèse est basique, ce qui en fait un bon candidat à l'imitation, mais on ne restera que dans l'imitation... :satisfait: non, mais, faut pas pousser Cs dans les ordis, quand même :badgrin:
synthwalker

Message par synthwalker »

Ben le CS n'a pas de joystick ni de molettes... :talk: :mdr:
chok

Message par chok »

on ne va pas faire tout un fromage de l'amie molette et de l'autre came en berne....
Patate le mage

Message par Patate le mage »

Belle programmation, je dirai aussi cs80 en 1 et solaris en 2, mais j'ai un doute sur quelques sons.
Ce qui me fait dire ça, c'est l'instabilité du pitch sur presque tous les sons qui viennent en 1, cette instabilité est pour le moment difficile à reproduire sur le Solaris, mais bon, je peux me tromper. En tous les cas c'est très approchant, je serai très intéressé si tu acceptais de partager tes sons.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Astrolab

Message par Astrolab »

La solution.....
.......

Attention.....

En 1: le Solaris :)

Tous les patches CS-80 seront dispos pour la communauté du Solaris. Mais pas avant que je sois 100% satisfait de l'ensemble!
Promis, je fais en sorte que ce soit dispo pour courant janvier.
Patate le mage

Message par Patate le mage »

Génial, donc ce son de preset du CS-80 est plus "plat" que celui que tu as obtenu avec le Solaris
Perso je n'ai jamais posé mes mains sur un CS-80...... :cry:
Peux-tu nous dire la méthode que tu as utilisé pour obtenir ce pitch légèrement mouvant sur le Solaris ( LFO? EG ? Autre chose ?)
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Astrolab

Message par Astrolab »

Non mais le son du CS n'est pas plus "plat" en vérité (mais je suis d'accord pour dire qu'on a cette sensation dans mon clip). C'est juste que c'était pas facile de jouer d'une main le Solaris et de l'autre le CS en essayant d'avoir la même vélocité.

J'ai joué avec les LFO sur la vélocité et l'aftertouch; LFO couplé à une enveloppe.
foox

Message par foox »

mhouwaif enfin ... il se passe à 1:13 et 1:19 quelque chose avec le filtre du cs-80 que le Solaris ne fait pas semblerait-il ...
et puis sans vouloir être désagréable et vexer quiconque en aucunes façons, cela prouve qu'effectivement l'on peut reproduire facilement des sons "simples" genre onde de base,
mais qu'en serait-il de sons plus "typés", plus "cuivrés", plus "expressifs" "évolutifs" enfin bon des sons plus "où-il-se-passe-quelque-chose-quoi" ?
peut-être avec un jeu en accord .
(néanmoins j'admets volontiers que certains passages de la démo qui t'a bluffé m'ont bluffés aussi, et sans vouloir faire du consensus mutuel ce sont de très beaux sons)
au fait le tien est blanc, ou noir ?
personnellement je trouve le blanc magnifique :bave:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Astrolab

Message par Astrolab »

Non mais comme expliqué au début du thread... On peut pas faire un Mojito sans avoir les ingrédients de base :palm: Et les ingrédients de base du CS sont ses presets.
Et s'ils peuvent paraître désuets de prime abord, moi je serais curieux que quelqu'un ici imite de façon crédible le son/preset BASS du cs-80, qui est simplement mythique!

Pour ce son (BASS), j'en suis à la version V4. J'ai dû passer... je sais pas moi... 4-5 heures? Je sais, c'est mauvais comme timing mais je ne suis pas un programmeur né. Je suis juste passionné et je trouve totalement excitant le fait de s'approcher de plus en plus du son originel. Pour le son de flûte ici présent, ce fut plus rapide. Mais le preset BASS possède un caractère vraiment spécial que seul le CS arrive à délivrer. Mais je vous jure, sans prétention aucune, que lorsque vous allez entendre la version Solaris :satisfait:

Mon Solaris est noir et je ne serais de loin pas contre le fait d'avoir le blanc en plus :mdr: :bave:
Répondre