Memorymoog ou Prophet 12 ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
spookyman

Re: Memorymoog ou Prophet 12 ?

Message par spookyman »

Dire d'un synthé qu'il est l'aboutissement d'une intense recherche, le meilleur produit jamais réalisé par la firme, etc...cela fait partie du marketing que l'on applique aujourd'hui pour tout nouveau produit quand on est pas certain qu'il va bien se vendre. J'ai donc appris à relativiser ce genre d'affirmations qui sont tout de même très subjectives. Peut-être que pour Dave c'est effectivement le cas. Pour moi, un petit peu moins...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

C'est tout de même délicat je trouve de se référer à des feuilles de chou autres que les nôtres :lol: tu ne trouves pas?
Outre la subjectivité et la perception de chacun, il manque en général quelque chose de capital dans ces données: l'interaction, l'ergonomie, j'oserais même "la complicité physique" :oups:

Niveau démo sur Youtube/Soundcloud: le Sunsyn: d'accord, alors là 1000 fois d'accord. L'Omega aussi m'a fait le même effet, même si je trouvais à l'époque que le Sunsyn avait quelque chose de plus, encore (ce son d'une finesse et d'une pureté inouïes!)
Par contre, le PolyEvolver sonnait d'une démo à l'autre, parfois misérablement. Mais justement, j'ai fait confiance au "on dit général" et l'ai acheté sans l'essayer. Et c'est devenu un de mes synthés de référence. Parce que le son est là, l'édition est fluide, il est beau...

Mais il y a d'autres synthés avec lesquels ça n'a pas marché, leur magie n'a pas fonctionné sur moi et j'aurais dû les essayer (je ne citerai aucun nom pour ne pas faire plus de braises). Question de feeling, quoi, auquel je suis très sensible.

J'attends de trouver un P12 en démo!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
synthwalker

Message par synthwalker »

Astrolab c'est pour moi le caca doré ? :hum:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Que de susceptibilité sur ce forum aujourd'hui, j'vous dis ! :roll: :badgrin:

Est-ce la pleine lune ?
rafkey

Message par rafkey »

Comparer un synthé analogique avec un numérique ne fait rien avancer du tout.
Comme dirait un membre distingué, c'est enfoncer des portes ouvertes : l'analogique en sort toujours gagnant!
Ceci dit, le P-12 a l'air d'être un coup dans l'eau...DSI lui-même ne m'intéresse plus vraiment : des effets ridicules, un filtre trop agressif, un manque de musicalité évident...
D'ailleurs, c'est pas la faute à DSI, on retrouve les mêmes errements chez Korg, Yamaha et Roland au niveau VA.
Le seul synthé poly moderne qui tient la comparaison, à mon humble avis, c'est le Virus de chez Access - solaris & omega mis à part.
Le kronos, le jupiter80 ont l'air de suivre le même chemin que le P-12 .
Reste le Nord Lead 4...j'espère qu'il est mieux que le nord wave ou le nord lead 3!
Après tout ça, c'est pas étonnant de voir la cote des grands analos monter et monter...
spookyman

Message par spookyman »

synthwalker a écrit :Astrolab c'est pour moi le caca doré ? :hum:
Je ne crois pas. Il était plutôt pensé pour le sujet de manière générale, vu que ce sont deux instruments passablement différents.

C'est vrai que ce n'est pas vraiment le meilleur des comparatifs, mais on a quand même le droit d'en parler et de s'exprimer au sujet des deux machines, malgré leurs différences.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
foox

Message par foox »

Comparer un synthé analogique avec un numérique ne fait rien avancer du tout.
encore une fois, il n'a JAMAIS ÉTÉ QUESTION de comparer, on nous demande notre avis, c'est tout .
sinon tout le monde se tait et ne donne plus son avis et/ou envie sur rien de rien et puis voilà il n'y aura plus de forum du tout .
:roll:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Georges

Message par Georges »

AlainHubert a écrit :lequel achèteriez-vous et pourquoi ?
Le Memorymoog, parce que j'ai envie d'en avoir un.
grenouilleun masqued

Message par grenouilleun masqued »

voilà, voilà .
ça c'est suffisamment argumenté .
pareil pour moi . ça ne s'explique même pas, tellement ça semble évident !
Der Grenouilleun Masqued nyark nyark
TR-404, TB-202, SH-6, Miniarp, CS-90, MS30, rillettes, saumon
AlainHubert

@Georges

Hahaha! C'est la meilleure réponse, et la meilleure raison à date ! :mdr:
Tout-à-fait vrai dans mon cas aussi ! :bravo:
synthwalker

Message par synthwalker »

rafkey a écrit :Comparer un synthé analogique avec un numérique ne fait rien avancer du tout.
rafkey a écrit :Le seul synthé poly moderne qui tient la comparaison, à mon humble avis, c'est le Virus de chez Access - solaris & omega mis à part.
Euh, ton avis est humble, mais d'après toi-même il ne fait rien avancer du tout... :vieux: :hum: :lol:
rafkey

Message par rafkey »

Euh, ton avis est humble, mais d'après toi-même il ne fait rien avancer du tout... :vieux: :hum: :lol:
Peut-être, mais le mot analogique comprend intrinsèquement la notion d'imiter, il est donc normal et sain de vouloir essayer d'imiter l'imitateur :fou:

et puis je fais plusieurs concerts par mois et je recherche à tout prix ces sons analogiques des années 80s et ils doivent être 110% fiables, c'est pourquoi j'exclus les vieux synthés et les synthés sans effets intégrés.
AlainHubert

Donc, un synthétiseur numérique, à modélisation analogique, est analogue aux synthétiseurs analogiques qu'il tente de reproduire avec la fidélité numérique, lui conférant des comportements analogues à l'analogique ?

Où est la, nah, logique dans tout ça ? Blebleblebleb... :fou: coûcou... :fou: coûcou... :fou: Raaââhhhh... :bang:

:mdr:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Non Synthwalker, le caca en or massif plastifié ne t'était pas destiné, plutôt et même directement à la comparaison de base "P12 contre MM", qui me semble tout droit tombée de l'armoire.

Vu que ça ne choque personne d'autre, je dois avoir un problème.
Je vais aller casser des arbres en forêt, ça me fera du bien :bang: :smoke:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
chok

Message par chok »

si, si, je suis très choqué, comme ça je serais sur ton testament pour un certain gros truc :lol:
apoisontree

Message par apoisontree »

oryjen a écrit : De même, quand Polykobol (tiens ouilépassé çui-là?) nous poste du Polykobol, y'a rien à faire, même à travers la moulinette, on a l'impression d'écouter qqch qu'on n'avait jamais entendu auparavant! :urgh: :bave: :cool:
ça me fait tout bizarre d'être pour une fois à 100% d'accord avec Oryjen.
rafkey a écrit :Comparer un synthé analogique avec un numérique ne fait rien avancer du tout.
Comme dirait un membre distingué, c'est enfoncer des portes ouvertes : l'analogique en sort toujours gagnant!
:hum: Ah bon ? Comme ça d'emblée ? Ben moi, entre un DX7 ou un Microwave 1 (ou même 2) et un Korg Delta, un Monopoly, Polysix, Poly61, un CS15, un minibrute, un SH09, un Juno 106, un JX3P ou un JX8P/JX10 (pour brasser une peu large), je n'hésite pas une seconde et je prends le numérique ou l'hybride.
Et, au risque de choquer les âmes sensibles : entre un Minimoog et un MW1 rev A, je choisis le second sans hésiter.
Question de goût, tchouah...
oryjen

Message par oryjen »

...
, je n'hésite pas une seconde et je prends le numérique ou l'hybride.
Eh bien c'est très intéressant, mais ça le serait encore bien plus si tu nous expliquais pourquoi... :sante:
AlainHubert

apoisontree a écrit :Et, au risque de choquer les âmes sensibles : entre un Minimoog et un MW1 rev A, je choisis le second sans hésiter.
Question de goût, tchouah...
C'est tout-à-fait légitime. À chacun ses goûts et préférences. :sante:

Mais c'est dommage quand même de ne pas pouvoir vivre l'expérience de jouer sur des touches douces comme du beurre pleine grandeur du clavier Pratt Read du Mini (ou autres synthés vintage possédant aussi ce clavier).
Jeb

Message par Jeb »

HS ON :
AlainHubert a écrit : jouer sur des touches douces comme du beurre pleine grandeur du clavier Pratt Read du Mini (ou autres synthés vintage possédant aussi ce clavier).
Juste à titre d'info, quels sont les autres synthés possédant ce fameux clavier?
HS OFF
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
AlainHubert

HS ON
Plusieurs modèles équipés d'un clavier Pratt-Read me viennent en mémoire: Prophet 5, Prophet 10, Pro One, Oberheim OBXa, Oberheim 4 Voice (8voice), ARP Odyssey, Polymoog, Micromoog, Multimoog, et je dois en oublier plusieurs autres aussi...

HS OFF
Répondre