Korg Analog "Electribe" (série Volca)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
oryjen

Re: Korg Analog "Electribe" (série Volca)

Message par oryjen »

J'attends un Volca Keys, et je suis sur les charbons zardents! :bave: :bave: :bave:
Je fouille, je fouille, et je trouve cette excellente vidéo: Bonne qualité sonore, des explications et du son, et pas d'effet! On entend bien le son de la bécane, son caractère...
Ghââââ :bave: :bave: :bave:
Avec une sawtooth et un peu d'EG sur les filtres, en 3 voix, c'est bizarre, mais ça sonne comme un Trident! Pourtant pas les mêmes filtres (ceux des 700 etc... au lieu des SSM)
http://www.youtube.com/watch?v=XVTm0mT53fU[/video]

Ho-hoooo! Je vais me faire un set nomade avec le Volca, les 3 Monotrons, et un boucleur! :smoke:
FABRE

Message par FABRE »

Ory :sante: :bravo:
C est celui que n ai pas encore :bang:
Le plaisir avant tout
b2o

Message par b2o »

salutations!
un pti live machines a tendance aciide ( volca bass)

http://www.mixcloud.com/kontaminetribe/ ... e-aciiide/" onclick="window.open(this.href);return false;

enjoy! ( bon cest un peu fouilli par moment hein^^)
oryjen

Message par oryjen »

Ayé j'ai mon Volca Keys!
:neutral: Bin c'est pas du tout polyphonique, ce truc: C'est paraphonique: Les 3 oscillos partagent le même VCF et le même VCA... :nesaispo:
C'est bizarre, on continue d'en parler comme d'un petit polyphonique... :hum:
Autre bizarrerie; Il ne semble pas possible de jouer les 3 oscillos à l'unison avec l'onde carrée en son clair: elle n'est disponible qu'en mode RING (mono ou poly). Un simple switch aurait été plus pratique.
Autre point négatif: le delay ne doit pas être le même que sur le Monotron3: Il y a un sale grincement numérique en arrière-plan... A moins de mettre très peu de feedback, c'est gênant.
Enfin, la quantification s'entend sur le cutoff, style Prophet 600, et c'est un peu dommage.

A l'usage, je reviens sur l'impression donnée plus haut: Ca ne sonne pas comme un Trident, c'est bel et bien le vieux son des 700 et consorts! :bave:
Le portamento (grâce au clavier sensitif) est MOR-TEL! :mdr: Sans rire: en le réglant pas trop haut, on peut avoir un vibrato manuel très sensible en balançant le doigt à la limite des deux touches voisines! c'est une sensation délicieuse! Avec une valeur plus haute, on peut bender de la même façon pour un jeu "frettless", c'est excellent!

Bon pour jouer des accords, ce clavier va demander pas mal d'entraînement, mais c'est tout de même beaucoup plus commode que le ruban (même quantifié) des Monotrons!

Enfin, last but not least, on peut TOUT séquencer, Y COMPRIS LES CHANGEMENTS DE RÉGLAGES!!! :fou: :smoke: :bravo: Il y a même une fonction pour lier les transitions abruptes! :bave: :bave: :bave:
Puis c'est joli comme tout: Petit mais pas trop, compact, lourd, très belle finition, même les potars de Monotron sont plus solidement installés, ça fait sérieux... Un très bel instrument!

Un super petit Microcomposer paraphonique!
ikkini

Message par ikkini »

Ben il me semblait pourtant clair que c'était un paraphonique... J'avais comme souvenir que ça avait été évoqué plusieurs fois...
olix

Message par olix »

Que le Volca Bass ait l'excellent filtre du 700S, d'accord, mais où voyez-vous que le Keys ait le même vcf ?
FABRE

Message par FABRE »

Salut à tous
Je l 'ai testé à partir d'un clavier maître , j'ai plaqué un accord avec trois notes :bave:

Est ce une illusion doigtée :nesaispo:
Le plaisir avant tout
oryjen

Message par oryjen »

Oui c'est para-phonique: Si tu plaque un accord à 3 notes, si tu en relâches une seule et que tu la rejoues, les deux autres notes sont aussi retriguées: il n'y a qu'un seul fltre et un seul VCA pour les 3 voix, comme sur le Delta, le Mono/poly, etc...

Donc si on joue toujours les 3 notes en même temps (pads ou nappes en français), on n'entend pas la différence. mais si tu essaies de maintenir une ou deux notes tandis que tu en joues indépendamment une ou deux autres, tout est chaque fois redéclenché. Ca fait bizarre... ou c'est intéressant, ça dépend de l'usage.
olix

Message par olix »

C'est drôle oryjen, je trouve que les 2 vcfs ne sonnent pas du tout pareil (entre le Bass et le Keys) ??
Fiflouc

Message par Fiflouc »

Pour en revenir à la transposition des séquences, on peut le faire grace au LFO ondes carrés sur la hauteur en réglant son intensité. c'est assez étrange mais ca le fait automatiquement j'ai l'impression...
bruitator

Message par bruitator »

Fiflouc a écrit :Pour en revenir à la transposition des séquences, on peut le faire grace au LFO ondes carrés sur la hauteur en réglant son intensité. c'est assez étrange mais ca le fait automatiquement j'ai l'impression...
Oui c'est normal venant du LFO carré, mais ça reste très chaud de transposer avec le potard Intensité.
oryjen

Message par oryjen »

Oui Olix, tu as raison, dès le début des démos j'ai tout de suite eu la même impression. Pourtant ce sont bien les mêmes filtres. Il doit y avoir une grosse différence sur le niveau d'entrée du signal audio. D'ailleurs quelqu'un qui possède le Bass a indiqué je ne sais plus où que le signal sature sur les hautes valeurs de peak.

Je ne comprends pas trop cette possibilité de transposition par le biais du carré du LFO: Si en effet on peut faire ainsi varier la hauteur de la séquence en cours, il s'agit d'une transposition transitoire, qui ne va cesser d'osciller entre niveau haut et niveau bas au gré de la vitesse du LFO... Comment faire de la musique avec ça, surtout s'il s'agit de synchroniser ces transpositions avec d'autres instruments au sein d'un morceau?
ri0h

Message par ri0h »

Si le LFO se réinitialise à chaque déclenchement de l'enveloppe, le LFO carré ne fera que transposer si il est à très basse fréquence (qu'il n'a pas le temps de changer d'état avant que la nouvelle note arrive).
D'après mes souvenirs, il a l'air de marcher comme ça sur le bass, et je ne veux pas trop m'avancer mais je crois que lorsque le LFO est en onde carré il se retriggue à chaque nouvelle note, mais pas en onde triangle, peut être pour laisser cette possibilité de transposition "à la main".
Sur le Monotribe aussi je m'en servais de cette façon de temps en temps en mode one shot par exemple.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Ha, génial! :biggrin: :bravo: J'essaie demain.
bruitator

Message par bruitator »

Oui ri0H à raison. Le LFO se déclenche à chaque note. Cette info fait l'objet d'une note jointe à la notice du volca bass.
Il faut passer le LFO en onde carrée et ensuite jouer seulement avec le potard intensité du LFO pour transposer la séquence... mais à la main car ce n'est pas automatique.
Peut être que Korg a prévu le coup de faire une mise à jour pour ajouter la transposition style TB303.
Ou alors des ondes sin et carré synchronisées avec le tempo (et avec ou sans activation du redéclenchement à chaque note). Ca permettrait d'automatiser UNE transposition en jouant avec le potard speed et intensité.

De toute façon je pense que Korg va faire un petit lot de mises à jour comme pour le monotribe.
Déjà avec le volca bass et ses 3 oscillos on peut facilement faire 1 séquence avec 2 transpositions style Chronology 6 :bave:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Je me suis laissé tenter par la Volca Keys. Ce sera essentiellement comme module de son (donc pilotage MIDI)
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
GB_Paris

Message par GB_Paris »

J'ai testé vite fait au casque, et ça souffle pas mal.
Par contre un bon son à l'ancienne.
Reste à l'essayer via l'interface audio.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
GB_Paris

Message par GB_Paris »

J'ai incorporé le Volca Keys à mon setup. Via l'interface audio, le souffle est moins audible car non proportionnel au volume. Mais je confirme, cette petite machine a un très bon son.
Je l'ai couplé avec l'Electric Mistress, miam !
Par contre le délai génère un bruit metallique.
Le mode poly/para est mieux géré que sur le Pulse2 car il n'engendre pas de baisse de volume entre une note seule et un accord.

Je me prends à rêver d'un grand frère avec plus de possibilités... dites moi qu'il vont en faire un ! :bave:
Herd

Message par Herd »

Une petite question sur les Volca Bass & Key, dont je n'ai pas réussi à trouver la réponse (je précise que je ne les ai pas...) : est-il possible de muter les VCOs afin de profiter de l'auto-oscillation du VCF uniquement ?
Répondre