chok a écrit : Il n'a jamais mentionné le fait qu'il rentrait profondément dans les entrailles des machines, il les utilise comme le ferait un musicien acoustique en choisissant un instru pour un son donné...
Mais cela ne suffisant pas, on peut aussi travailler d'une manière encore plus étendue, avec des réglages et des effets externes.
Je m'attendais à une petite "trichouillerie" à base de séquenceurs, mais pas du tout ! Que du 100% Live !
Il m'a gentiment expliqué sa config multitimbrale, avec plusieurs pédales de volumes stéréo sur les sorties séparées, les points de split, la vélocité et l'aftertouch du D-70, etc... D'accord, c'est déjà un excellent musicien, mais en plus, il avait parfaitement configuré ses bécanes pour une utilisation optimum et un rendu particulièrement réaliste des cuivres, provenant essentiellement d'un U-220, le D-70 n'étant là que comme clavier-maître, et pour la partie piano. Ça veut dire aussi un gros boulot de contrôle des layers au niveau des deux mains et des deux pieds simultanément ! On est très loin d'une utilisation standard de simples presets, dans ce cas, et le résultat en est complètement différent, évidemment !
Forcément, avec 3 ou 4 points de split sur un clavier (de 76 touches quand même), et pour chaque zone, des programmes multitimbraux dont chaque layer est paramétré en fonction de la zone du clavier, de la vélocité, de l'aftertouch, et le tout encore contrôlé par une pédale de volume pour chaque section, on en arrive à un niveau d'expressivité nettement supérieur, et cela s'entend clairement.
Là, il y a un énorme boulot de paramétrage en amont et un énorme boulot de jeu en live, pour un énorme résultat sonore à la sortie !
Maintenant, pour quelqu'un comme Vangelis, qui a maîtrisé aussi puissamment du bout des doigts l'expressivité du clavier exceptionnel du CS80, c'est peut-être un peu rébarbatif de retourner se plonger dans les arcanes de la programmation des layers multitimbraux de certaines machines MIDI plus récentes, probablement, mais à ce compte on y perd une grande partie de leurs possibilités, au risque de les sous-estimer injustement.