The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
baloran

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Georges a écrit :Il ne manque plus qu'un 3e oscillateur pour atteindre l'ultimitude
Et le Lfo hein, à quoi il sert le Lfo par voie ? il oscille pas peut être ? Et de trois ! :satisfait: :badgrin: :mdr:

Pour info, il monte jusqu'à 200Hz, c'est peu. J'ai préféré privilégier les vitesses lentes et ne pas ajouter un range au LFO.
A l'assemblage des cartes voies, rien n'interdit de choisir un condensateur de plus faible valeur pour doubler ou tripler la fréquence mini, mais avec la FM maintenant, il me semble que cela n'apporte pas beaucoup.

Et merci pour vos mots :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
synthwalker

Message par synthwalker »

Excellent, bravo !
baloran

Message par baloran »

Merci Synthwalker ;)

Je me suis un peu battu avec le soft, une chronologie coriace et récalcitrante, mais en simplifiant le code, tout va mieux :mdr: :mdr:
(les fausses bonnes idées peuvent faire perdre un temps... :bang: )

Aujourd'hui, petite séquence pilotée par ll113 avec quatre voies distinctes, le tout en une prise (vous l'auriez deviné :D) Les quatre voies semblent parfaitement indépendantes et le flux midi correctement lu. Je "tweak" un peu chacune pour tester cette indépendance et la réponse du midi. La version définitive de la carte numérique sera quatre fois plus puissance que l'actuelle, les choix semblent validés, tout comme la carte voie. J'ai donc très bon espoir d'aller au bout de mon projet :satisfait: :fou: Yeesssss !!!!

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-multi-voices

:sante:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

baloran a écrit :... J'ai donc très bon espoir d'aller au bout de mon projet...
Je ne vois pas pourquoi il en aurait été autrement ? Depuis le tout début que ça ne fait que progresser ! :bravo:

Ce dernier échantillon démontre bien l'indépendance des voix bien contrôlée. Cependant, bien que tu mentionnes que la carte numérique finale sera quatre fois plus puissante, est-ce que les routines seront les mêmes, et aussi efficaces, pour assigner 8 voix ? Je suppose que oui ? j'espère que ce n'est pas comme au jeu d'échec, là où les possibilités (et difficultés) augmentent exponentiellement avec le nombre de pièces ? :bang:

Bref, ce sera sans aucun doute le "Moog" polyphonique que toute la planète attend depuis des décennies ! :satisfait: :bravo: :bravo: :sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Image

Tudju ! Là ça devient sérieux !
yusynth

Message par yusynth »

Chapeau bas !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
olivier

Message par olivier »

C'est super beau bravo Baloran :bravo:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Jeb

Message par Jeb »

Image

J'achète
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Synthoman

Message par Synthoman »

Impressionnant :urgh: ... vivement la suite :bravo:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
ménélassou

Message par ménélassou »

Oui, impressionnant et :bravo: :bravo: de mener à bien un tel projet ! Encore un !
baloran

Message par baloran »

roôôôô, merci pour vos mots et encouragements :sante:
AlainHubert a écrit :est-ce que les routines seront les mêmes, et aussi efficaces, pour assigner 8 voix ?
Oui, je ne change plus rien à la logique ni au timing de cette partie :bang: :fou: :wink: . J'apporte juste de l'oxygène (du temps CPU...) pour mieux gérer le reste : nombre de voies, flux midi, digimod, glide numérique, autotune dépendant de la température, petites évolutions. Exemple : avec un peu de code, j'ai mis en place une fonction de montée progressive de l'amplitude et de la vitesse du lfo analogique retriggée à chaque note, c'est un petit plus sympa. Sur le plan ergonomique, je n'ajoute pas de potentiomètre au panneau, shift + le potentiomètre de vitesse du Lfo gère ce paramètre. C'est typiquement le genre d'évolution que The River peut encore intégrer sans rien changer au matériel tout en préservant une ergonomie "directe".
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Et bé! Baloran..... Tu mérites le maillot jaune!!!! Tu es bien le meilleur sur ce tour...de force que tu t'es imposé!!! Bravo à toi!!! On sent que le son est là!!! Vivement la fin du projet!!!! :wink:
baloran

Message par baloran »

Merci Bluewave66 :mdr:

Petit délire ce soir, j'aimerais tellement emmener The River sur les terres du CS mais, même si le résultat me séduit bien, les côtes ne sont pas encore en vue ... :mdr: :cry:

https://soundcloud.com/baloran-1/sur-les-terres-du
The River + 2xYamaha D1500 + Roland SRV2000
AlainHubert

Pas mal cette saveur "CS80". :bravo:
Mais si tu veux t'en approcher encore plus, il suffit de moduler continuellement, mais très légèrement le VCO2 en fréquence avec un LFO (sinusoïdal) à 3 Hertz environ par rapport au VCO1 fixe. Les deux VCO légèrement détunés +/- 4 cents. C'est un des secrets de certains sons voluptueux du CS80.
Je ne sais pas si c'est possible avec le LFO interne du The River. Peut-être avec la digimod ?
AlainHubert

Je suis convaincu que tu peux obtenir quelque chose comme le son de mélodie de cet échantillon (réalisé sur le ion, mais suivant le même principe de deux oscillateurs légèrement déphasés et avec un très subtil LFO sur OSC2). Et je ne peux que saliver à l'idée d'entendre ce genre de patch sur le The River, qui sera sans aucun doute encore plus riche que ce que le ion peut faire, compte tenu de ses filtres anti-aliasing.

https://soundcloud.com/thealien666/blade-runner-d-but" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Maginifque saveur cuivrée, baloran!!! Quelle souplesse!!! :bave: :bave: :bave:
Evidemment tu es musicien et tu t'y entends en harmonies subtiles et suaves, pour mettre les sons en valeur!

Dis-moi tout de même: Il y a un effet sur ton dernier track (delay, reverb...)? :hum: :urgh:
gajimicu

Message par gajimicu »

:bave:
La beauté de tes mélodies met encore plus en valeur les sons magnifiques du River... Bravo ! :sante:
choque

Message par choque »

"The River + 2xYamaha D1500 + Roland SRV2000"

c'est écrit en dessous du lien soundcloud
baloran

Message par baloran »

Merci pour vos mots :bravo:
oryjen a écrit :Dis-moi tout de même: Il y a un effet sur ton dernier track (delay, reverb...)? :hum: :urgh:
choque a écrit :The River + 2xYamaha D1500 + Roland SRV2000"
Oui, les deux D1500 participent complètement à ce son, tant sur l'expression que sur le timbre et l'évolution. La réverbération étant beaucoup plus "accessoire". Le niveau des échos est élevé, le feedback médium, le premier délai à 700ms, le second sensiblement à la moitié et je module légèrement la fréquence des retards pour ces légers et lents vibratos. Le VCO2 est un PW genre 10-90 très légèrement modulé par le Lfo, le VCO1 étant sur une dent de scie, avec comme secret espoir celui "d'approcher" la forme d'onde spéciale du CS80 (information glanée dans les pages de maître Chock :wink:). Bon, d'accord, il manque une opération arithmétique pour avoir cette forme d'onde et il manque surtout... le filtre !
L'échelle Moog est finalement plus polyvalente que je l'imaginais, mais elle ne me semble pas capable de permettre d'approcher le son du CS (ça c'est de l'info... :mdr: )
AlainHubert a écrit :Et je ne peux que saliver à l'idée d'entendre ce genre de patch sur le The River
Je vais essayer ;)

ascent

Message par ascent »

Bon, d'accord, il manque une opération arithmétique pour avoir cette forme d'onde et il manque surtout... le filtre
Cette forme d'onde à l'air d'apporter une sorte de rugosité discrète mais indispensable qu'on ne peut pas avoir sur un Source par exemple. Et puis effectivement il y a les 2 filtres passe bas et haut. Enfin il y a les oscillos qui bougent beaucoup tout en restant quand même juste...
C'est en essayant de le copier qu'on se rend compte que c'est quand même un synthé bien particulier le CS80, parce qu'à chaque fois, c'est un peu dans l'esprit mais c'est pas ça.
J'aimerais surtout entendre une comparaison River/MemoryMoog. :fou:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre