quel cable pour sortie cv analog 4

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ice forest

quel cable pour sortie cv analog 4

Message par ice forest »

tout est dans le titre : j'aimerais séquencer mon modulaire eurorack ou mon microbrute grace aux sorties cv de l'A4 mais quel cable utiliser ?
AlainHubert

Re: quel cable pour sortie cv analog 4

Message par AlainHubert »

C'est expliqué à la page 62 du manuel de l'utilisateur du Analog Four.

http://www.elektron.se/sites/default/fi ... _OS1.1.pdf

C'est un câble Y comme ceci qu'il te faut. Un sera le pitch CV et l'autre le Gate.

Image
EN Y AJOUTANT CECI (DEUX FOIS):
Image
ice forest

Message par ice forest »

ok merci bien !
AlainHubert

:sante:
ice forest

Message par ice forest »

pendant que j'y suis : vous savez pas s'il existe directement des jack 1/4 stereo to double prise femelle jack 1/8 mono et la meme chose en 1/8 sterero to 1/8 mono pour mon Qunexus?
bruitator

Message par bruitator »

Il y a cette solution également :
Câble Y insert avec 2 câbles mono
http://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_03_vgg.htm
AlainHubert

Une chose me chicote. Lorsqu'il s'agit uniquement de faire jouer des notes d'un synthétiseur par un séquenceur externe, comme dans ce cas-ci de faire jouer le MicroBrute par le séquenceur du Analog Four, pourquoi se faire ch... avec des signaux analogiques imprécis, qui causeront toute sorte de problème d'accordage, de déclenchements, et de fiabilité ?
Il suffit simplement d'utiliser MIDI, non ? C'est justement pour ça que ce protocole a été inventé ! Et ça fonctionne très bien. Et ça évite tous les problèmes rencontrés en analogique : notes désaccordées, déclenchement hésitant, polarité du trigger inversée, câbles spéciaux pour obtenir tous les signaux, mode de déclenchement différent (Trigger ou S-trigger), etc... Mais uniquement pour faire jouer des notes, donc pitch CV et Gate. Pour les modulations, et le reste, bien d'accord pour utiliser la polyvalence des patch cords analogiques, c'est parfait pour ça! Car, en utilisant MIDI pour les notes et les patch cords pour le reste, on obtient le meilleur des deux mondes, non ?
bruitator

Message par bruitator »

Les grands druides de la mare me contrediront si je dit des conneries, mais en "séquençant" par CV, tu conserves la possibilité de transposer la séquence au clavier du minibrute.
Mais je crois que tu peux aussi le faire en midi avec l'A4 qui pilote le minibrute (je n'ai pas testé)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

bruitator a écrit :Les grands druides de la mare
Parce que depuis le temps tu n'en fais pas partie, tu crois ? :biggrin:
AlainHubert

bruitator a écrit :... mais en "séquençant" par CV, tu conserves la possibilité de transposer la séquence au clavier du minibrute.
Mouais, c'est pas fou. Mais si c'est possible aussi en pilotant MIDI, c'est un bien mince avantage...

En passant, est-ce une impression ou si la mare fut bien calme aujourd'hui ?
bruitator

Message par bruitator »

Pfff tu parles, je suis actuellement en cata avec mon arp pro soloist.... j'ai les boules !!!!
Alors je ne suis pas encore un grand druide et je dis souvent des conneries, surtout quand c'est technique :mdr:
Tiens, je vais aller vérifier tout cela maintenant :wink:
bruitator

Message par bruitator »

"Does the Analog Four have dedicated MIDI sequencer tracks?
No. Instead it features a dedicated CV/Gate track, controlling the two dual CV/Gate outputs."

Je me mélange les pinceaux. C'est l'octatrack qui permet de séquencer des pistes midi.
Donc il faut bien passer par le CV/Gate, même pour un minibrute. On peut transposer ensuite la séquence sur le clavier du minibrute ou l'A4
AlainHubert

Si c'est ça, c'est plutôt étrange de sortir le signal de Clock (et les signaux de Start Stop) du séquenceur sur le MIDI Out, mais pas les notes...? :hum:
mercutio

Message par mercutio »

AlainHubert a écrit :C'est expliqué à la page 62 du manuel de l'utilisateur du Analog Four.

http://www.elektron.se/sites/default/fi ... _OS1.1.pdf

C'est un câble Y comme ceci qu'il te faut. Un sera le pitch CV et l'autre le Gate.

Image
EN Y AJOUTANT CECI (DEUX FOIS):
Image
Un peu tordu non ? :bang:

Des sorties Jack 6.3 mono auraient été plus simples...c est pas pour ce que coûte deux jacks...
AlainHubert

C'est parce que je n'avait pas trouvé de photos de câble Y déjà fabriqué, offrant une prise 1/4" mâle RTS à deux 1/8" mâles RT... :talk:
mercutio

Message par mercutio »

ce qui confirme qu'Elektron n'a pas été très "USERFRIENDLY"
ri0h

Message par ri0h »

Je pense surtout que ça doit être lié à une histoire d'espace sur la PCB ou dans la boite de la machine, la machine elle sort tout ce que tu veux de la manière la plus standard, tu peux mettre un gate à 3,3V ou 7,6V si ça t'amuse sur le bout du jack et le CV de la piste de ton choix sur l'anneau.

Ce n'est peut-être pas le câble le plus courant à trouver en magasin mais il existe, et pour ma part je suis allé dans un magasin d'électronique, j'ai acheté un jack stéréo 6,3, deux jacks mono 3,5mm et un bout de câble stéréo, et tout a très bien marché du premier coup, mon Analog Four contrôle très bien plusieurs de mes machines
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre