Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
gouji

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par gouji »

gaffe Turzi, ça va encore gueuler en Armorique :vieux:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Méka

Message par Méka »

Et comme le dit si bien un vieux dicton musical breton; "En Armorique, racke !"
:palm:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Sanrek

Message par Sanrek »

Ben justement je rackerais bien une reverb + disto + delay aux fesses du voyager :bravo: (d'accord je sors)
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
ReNédesFlammes

Message par ReNédesFlammes »

Sanrek a écrit : Et là vient une grosse question, vu que je ne maitrise pas du tout ce domaine, mais qu'utiliser comme step sequencer et/ou arpeggiator pour piloter le voyager ?

(Jusqu'à présent j'ai le plus souvent eu des machines qui embarquaient directement tout ça en interne, ou alors j'utilisais les fonctions de mon DAW, mais là j'ia besoin de quelque chose d'autonome pour la scène, entre autres)
Moi je sequence ou arpégie le mien de deux maniéres:
En Midi via un doepher Maq16/3 ou en cc via un DOTCOM Q960 ou Q119
Les deux fonctionent très bien.
Si cela te dit , nous sommes presque voisin ( Liège ) je tivite chez moi pour faire un essais.
MechaSeb

Message par MechaSeb »

MechaSeb a écrit :Synthwalker, aurais-tu quelques extraits audios par hasard ?
j'serais très curieux d'entendre ce que ça donne.
synthwalker a écrit :ben pas avant un mois, les valises sont faites et les gamins presque rangés dans la voiture... :cool:
Et ça en est ou cette histoire ? :talk: :wink:
Sanrek

Message par Sanrek »

MechaSeb, je te ferais quelques démos ce soir (j'ai fait le même cable du coup, merci synthwalker, ça change tout, le "gentil" voyager devient carrément méchant et hurle sa rage pour mon plus grand plaisir :cool: ).

Une préférence / type de sons / truc en particulier que tu voudrais entendre ?
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Merci Sanrek ! :bravo:
Non comme-ça rien qui me viens en tête. :hum:
mercutio

Message par mercutio »

synthwalker a écrit :oui, surtout si on reboucle avec un petit cable l'insertion effet en sortie du filtre sur l'entrée audio externe.

voici le petit cable que je me suis fabriqué pour y parvenir :
- jack stereo avec Tip+Ring shuntés, connectés avec un cable mono sur un jack mono
- jack stéréo connecté à la prise d'insertion (ce qui permet de choper le signal en sortie de filtre et de le réinjecter intact dans le VCA final)
- jack mono dans l'entrée audio, ce qui permet de réinjecter le signal avant filtrage
- le potard qui contrôle le volume de l'entrée audio permet ainsi de doser le feedback donc la saturation du filtre
- le mieux c'est que c'est mémorisable avec chaque programme

J'en ai parlé à Moog pour vérifer que cela n'endommageait pas le Vger : donc aucun problème, ils ont même été ravis de cette astuce qui simplifiait pas mal les bidouilles proposées antérieurement sur les forums...

Et simplement brancher la sortie casque sur l'entrée audio ? (Bon d'accord, on est plus à la sortie du filtre mais à la sortie du VCA)
synthwalker

Message par synthwalker »

Et ça en est ou cette histoire ? :talk: :wink:
oui, désolé, pas eu le temps, les coups de soleil à soigner, des bancs d'essai à sortir pour le site voisin, trop de temps passé sur ce site... :lol:
Et simplement brancher la sortie casque sur l'entrée audio ? (Bon d'accord, on est plus à la sortie du filtre mais à la sortie du VCA)
Là non, parce que le niveau de sortie est trop élevé et tu risques d'envoyer trop fort dans l'Ext In.
En plus, tu ne pourras pas programmer le dosage de l'effet ou la position on/off avec chaque programme.
Enfin, tu boufferas la sortie casque pour rien...

PS : ah et pis aussi, ça fera un peu dégueu le cable qui part de la façade pour aller sur le dessus, comme sur un modulaire, beurk... :lol:
Sanrek

Message par Sanrek »

mercutio a écrit :Et simplement brancher la sortie casque sur l'entrée audio ? (Bon d'accord, on est plus à la sortie du filtre mais à la sortie du VCA)
Là par contre c'est pas du tout une bonne idée, pas du tout le même niveau de sortie ni la même impédance, d'où risque d'endommager le voyager (Dixit le support Moog qui m'ont également reconfirmé la viabilité du câble proposé par synthwalker), outre les problèmes de connectique.

Edit: battu de vitesse :smile:
Sanrek

Message par Sanrek »

Bon voila donc une petite démo (très rapide):

http://ilthanar.free.fr/Sanrek/VoyagerFeedCable.mp3

C'est brut de fonderie, aucun effet ni compresseur ou autres (d'où des différences de niveau entre sans feedback et avec), avec d'abord le son "normal" puis avec le feedback (en agissant sur le switch external in).

Dans l'ordre:

1/Basse FM agressive

2/Arpège de basse classique (UP 2 octaves)

3/Lead (c'est sur celui là que la différence est la plus extrême, m'a surpris la première fois que j'ai testé mon cable)

4/Basse LFO ( d'un extrême à l'autre, la différence est beaucoup plus subtile sur celui là, ça donne juste un coté à peine plus "chaleureux", (opinion purement personnelle)

5/Délire improvisé (oui oui j'ai honte) à la guitariste avec cette fois un simple delay derrière et une nappe de violon.

Tout fait en une prise, pas forcément très propre, transitions bof bof bof...mais bon c'est juste pour montrer l'effet d'un cable (on se console comme on peut :roll: )
ménélassou

Message par ménélassou »

Délire improvisé (oui oui j'ai honte) à la guitariste avec cette fois un simple delay derrière et une nappe de violon
Il n'y a vraiment pas de quoi, je trouve ça excellent :bave: A partir de quand le feedback intervient ?
Sanrek

Message par Sanrek »

Ah bah content que ça te plaise , sinon pour répondre à ta question j'ai oublié de le préciser: sur ce passage là le feedback est là en permanence (c'est en fait vraiment lui qui fait le son, finalement :wink: )
Laurent S.

Message par Laurent S. »

ne me jeter pas de tomates, mais pour sequencer le voyager RME; j'utilise une groove box (korg EMX ou yamaha DX200) et pour l'arpggiateur, j'ai un akai miniak (qui a une fonction de memorisation de phrase midi)

d'accords ce n'est pas du CV/ gate mais on peut faire des choses assez sympa notamment avec l4EMX qui a une fonction "motion" d'enregistrement du mouvement de potard sur 16 pas, chaque potard pouvant être affecter a un midi CC du RME
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Sanrek a écrit :Bon voila donc une petite démo (très rapide):

Tout fait en une prise, pas forcément très propre, transitions bof bof bof...mais bon c'est juste pour montrer l'effet d'un cable (on se console comme on peut :roll: )
Pas de problème ! J'apprécie tout spécialement l'arpège et la basse. :bave: :bave:
En fait il est un peu tard mais j'aurai aimé entendre le même réglage avec et sans le cable... quand tu as le temps :bravo:
Encore merci tout cas :sante:
Sanrek

Message par Sanrek »

MechaSeb a écrit : Pas de problème ! J'apprécie tout spécialement l'arpège et la basse. :bave: :bave:
En fait il est un peu tard mais j'aurai aimé entendre le même réglage avec et sans le cable... quand tu as le temps :bravo:
Encore merci tout cas :sante:
Ben c'est exactement ça (à moins que j'ai mal compris), tu as a chaque fois (à part pour le délire solo de la fin) d'abord le son "sans" puis après la même chose avec le câble. :wink:
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Non non n'étant pas chez moi j'ai écouté ça (avec un vieux casque pourrie de surcroit).
Autant pour moi donc. :bravo:
synthwalker

Message par synthwalker »

ah bon tu m'as fait peur MechaSeb, parce que la montée en saturation on l'entend vachement bien. Quand on dépasse les 3/4 sur le potard, on créée des vibrations bien cracra qui dégueulent dans tous les sens...
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Bon j'ai fait honneur à notre ami et j'ai ré-écouté ça dans des conditions plus favorables à une écoute de qualité (Focal solo 6)... effectivement ça dégeule de partout c'est "magnifique" :smoke: :smoke:

Et je plussois totalement Méné !! Ton "délire improvisé" est absolument magistrale !!
J'suis jaloux :talk: :talk: :wink:
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Sanrek a écrit :Bon tiens je déterre ce sujet vu qu'ayant décidé que je ne pouvais pas me séparer de mon voyager version clavier (et m'étant résolu à me faire les bras avec son poids plus celui du flycase pour les différentes répètes), je cherche un peu ce que je pourrais y mettre autours (l'extension VX-351 si je ne trouve vraiment pas le brochage de la prise accessoire pour faire une boiboite moi même, sans doute une Eventide timefactor aussi surement).
Ben tu visse un VX 351 + CP 251 et quelques Moogerfoogers dans un rack, ton Modulaire part sur des bonne bases ... :mdr:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Répondre