attention arnaque

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
AlainHubert

Re: attention arnaque

Message par AlainHubert »

synthwalker a écrit :En effet, quand on lit "the keyboard can produce a ton"...
Est-ce de là que vient l'expression québécoise "ça sonne comme une tonne de briques !" (ça défonce) ? :mdr: :wink:

Et je pense aussi qu'en lisant le fait que cet oscillateur monte à 8 kHz démontre bien qu'il s'agit là d'un VCO et non pas d'un LFO.
Georges

Message par Georges »

synthwalker a écrit :quand on lit "the keyboard can produce a ton", c'est très clair, c'est pas juste une modulation
C'est clair que c'est un clavier à toucher lourd :badgrin:

[EDIT] grillé par Alain Hubert (répondu avoir d'avoir lu la p. suivante...)
synthwalker

Message par synthwalker »

c'est pathétique comme une faute de frappe vous excite... :roll:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

synthwalker a écrit :Je remarque aussi de plus en plus de racourcis dans la description du matos par des professionnels de la restauration ou des vendeurs. Ce qui est nickel l'est de moins en moins en vérité, comme si les gens se contentaient de ce qu'ils ont, acceptaient certains défauts, ou ne jouaient pas de leur instrument (sinon la voix pas accordée ou le filtre pas calibré leur sauterait aux oreilles). C'est une tendance de fond, mais de là à les défoncer... c'est juste de pauvres branleurs, ils ne méritent pas une mort atroce, juste une bonne baffe !
:hum: ...Mouuuuais !!! :roll: Je te trouve très indulgent quand même avec eux ! Tu sais pertinemment que cette fameuse baffe en pleine gueule qu'ils mériteraient pourtant, ils ne se la prendront probablement jamais, et ils le savent. Mais en revanche pour ce qui est d'encaisser ton fric et de ne jamais te le rendre, ça c'est malheureusement la grande majorité des cas, surtout quand ça ne dépasse pas quelques centaines d'euros... :grumpy:

A propos d'une annonce l'an dernier, je suis tombé sur un type d'AF qui vendait justement un synthé numérique (donc que je ne citerai pas ici :talk: ) "état nickel à 100%" à 300€ (bien au-dessus de sa cote argus). Paiement en espèces, et pas d'envoi, évidemment, vu la taille de l'objet. Il habitait quand même à plus de 200km de chez moi... :sad2: ...Le type mentionne toutefois dans l'annonce un "affichage à régler et une molette à réviser, mais ne gêne en rien le bon fonctionnement du synthé". :confused:
Ça, ça reste à voir ! :hum:

:nesaispo: Je lui envoie quand même un mail pour lui demander quelques renseignements supplémentaires, mais devant ses réponses réellement incompréhensibles par écrit, je lui dis que je préfère le joindre par téléphone. Il finit par me donner son portable un peu à contre-cœur, et je l'appelle un week-end où il est justement chez lui. On entame la discussion, difficile elle aussi parce qu'il essaie de me noyer dans un charabia pseudo-technique (Aïe, le pôôôôvre ! :palm: )... Mais je persiste en essayant de ne pas rigoler au téléphone ! :lol:

Je finis par comprendre ce que sont ces petits défauts "qui ne gênent en rien le bon fonctionnement du synthé" :
-L'affichage à régler, c'est l'écran LCD spécifique à ce modèle qui a claqué après avoir passé une journée entière en plein soleil d'été lors d'une fête. Actuellement, il n'affiche plus rien, à part une petite flaque noire en bas de l'écran. :dead:
- La molette à réviser, c'est juste l'alpha-dial (comme on dit chez Roland) qui ne fonctionne plus à peu près correctement que dans un seul sens. Dans l'autre, il paraît qu'il faut un peu taper dessus en tournant pour qu'il recommence à faire augmenter les valeurs (...mais quelles valeurs ? Si l'affichage est mort, on voit ça comment ?). :roll:
- Et pour finir, le comble c'est qu'il ne peut même plus faire tester l'appareil, vu que l'alim du bouzin l'a traîtreusement lâché juste avant qu'il ne passe son annonce... Ben oui, hein ? L'alim aussi est morte !Ça c'est vraiment ballot !!! :badgrin:

Je ne vais pas insulter publiquement ce mec ici (...surtout qu'il lit peut-être ces pages ! :palm: ), mais vous comprenez ce que je pense de lui quand il écrit fièrement "état nickel à 100%" pour parler d'un appareil qui nécessite beaucoup plus d'une centaine d'euros de réparations, et qu'il ose proposer sans alim ni possibilité de le tester, nettement au-dessus du prix de l'argus d'AF !!!
Dans tous les cas, c'est assez clairement du foutage de gueule auprès des éventuels clients intéressés... :urgh:
:talk: De toute façon j'ai fini par lui expliquer que ce qu'il avait écrit dans son annonce frisait vraiment l'arnaque, et que j'allais le signaler auprès des modos d'AF. Du coup, il n'a pas tardé à la retirer... :satisfait:
Et devinez quoi ? Je l'ai retrouvée exactement mot pour mot avec la même photo sur le coincoin une semaine après ! :bang: :bang: :bang:
:vieux: Bon, en ce qui me concerne, je n'y ai rien perdu, mis à part mon temps au téléphone et un peu de mon calme...
Mais je persiste à penser que ma parano me rend de plus en plus service face à de tels comportements ! :fou: :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
synthwalker

Message par synthwalker »

On est d'accord, il y a de plus en plus de branleurs / mytho / incompétents dans le circuit, pas seulement pour du vintage ni pour des synthés. :vieux:
Il y a aussi des mecs qui s'improvisent "pro", qui postent ici et ailleurs avec de belles paroles pour attirer les moineaux les pigeons, vu qu'il n'y a plus de section PA où ils s'exposeraient directement, et puis quand on soulève le tapis... :roll:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

synthwalker a écrit :...pour attirer les moineaux les pigeons...
:hum: C'est bizarre, je suis sûr que j'ai déjà entendu ça dans une chanson... Tu écouterais pas du Goldmann des fois, par hasard ? :mdr:
:sante:
:bravo: Et +1000 pour ton dernier post... D'ailleurs je me demande si on ne penserait pas aux même personnes ? ...En tout cas, je me souviens bien de l'une d'entre elles dont l'égo surdimensionné et assez paranoïde la rendait parfois très désagréable sur ce forum... :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
SYY2

Message par SYY2 »

Un peu hors sujet mais ça peut servir :

un collègue a été cambriolé il y a quelques mois, parmi les objets volés, une guitare d'une marque et modèle assez rare, il l'avait acheté chez Thomann.

Il y a quelques semaines il a envie de se racheter la même, il cherche sur audiofanzine et voit sa guitare en vente (sûr à 99 % car même griffures sur la peinture).

Il n'as pas contacté le vendeur mais est directement allé déposer plainte chez les flics.
En ayant contacté Thomman, il a obtenu le numéro de série (bon à savoir qu'ils peuvent le fournir).

Les flics ont convoqué le vendeur et c'était bien sa guitare ! (mais pas le voleur, la guitare avait été revendue déjà plusieurs fois)
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

HS :
salut mon gros minou! Si je pense à la même personne à laquelle tu sembles penser.... et à laquelle on s'autorise à penser dans les milieux autorisé....je te trouve un peu dur ....et pour un gros chat.....il vaut mieux du mou !

pas vraiment HS : dans ton exemple tu mentionne un ecran lcd fusillé par le soleil.... c'est plausible ?? je veux dire ...les ecrans lcd (les noirs sur fond beige, type dx7 par ex) ça craint vraiment le soleil ?? :nesaispo:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Biosynth

Message par Biosynth »

Les flics ont convoqué le vendeur et c'était bien sa guitare ! (mais pas le voleur, la guitare avait été revendue déjà plusieurs fois)
et du coup comment ca s'est fini? il s'est fait prendre sa guitare par les flics et basta?
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
SYY2

Message par SYY2 »

il me semble oui, je vais lui redemander.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
BLT

Message par BLT »

En juillet, un ami voulait acheter un Synthi A MKI et ils étaient sur le point de conclure l'affaire quand le vendeur a cessé de lui donner des nouvelles.
Il lui a écrit une bonne semaine plus tard que les flics avaient débarqué chez lui et saisi le Synthi pour enquête.
Quelqu'un avait reconnu dans l'annonce un Synthi volé dans un studio en... 1978 ! Le vendeur n'était même pas encore né :urgh:
Comme la police ne l'avait pas retouvé à l'époque, la compagnie d'assurance avait dédommagé le studio pour le vol. Ce qui signifie que maintenant cette compagnie en est légalement propriétaire et que donc le Synthi est parti chez eux.
Qu'en ont-ils fait ? Revendu au propriétaire qui se l'était fait voler en 1978 ? En tout cas on ne l'a pas revu sur un site d'annonces... :nesaispo:

Je ne sais pas si cette histoire est vraie ou un baratin pour ne pas dire à mon ami qu'il avait reçu une meilleure offre mais si c'est le cas le gars doit se mordre les doigts d'avoir voulu le vendre :dead:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

@mon ami Gros Corps Maladroit : ...réponse HS pour ton HS ! :biggrin:
:vieux: ...Bah, j'ai ouï dire que certains n'avaient aucun reproche à lui faire sur son comportement : tant mieux pour eux ! :nesaispo:
En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas, et je suis loin d'être le seul à le déplorer. :grumpy: ...Mais laissons donc ce dossier moisir aux archives, c'est ce qu'il a de mieux à faire... :cool:
D'autre part, blague à part, il ne faut jamais faire l'erreur de prendre les chats pour de grosses peluches, même s'ils s'en donnent volontiers l'air... Ce sont de vrais félins : donc flemmards, paisibles, affectueux, curieux, joueurs mais parfois féroces et dangereux ! :talk:

:geek: Et pour l'écran LCD, les cristaux liquides organiques de l'affichage perdent leur capacité à s'orienter sous l'action d'une tension de polarisation lorsqu'ils sont soumis à une chaleur excessive. Et il arrive fréquemment qu'un écran LCD clair à l'origine finisse donc par devenir complètement noir sous l'effet du soleil. Le plus souvent, l'effet est réversible (et l'afficheur redevient lisible en refroidissant), mais si la chaleur augmente encore, la dilatation peut faire se décoller les diverses plaques de verre et de plastique transparent assemblées en sandwich. Du coup, là l'afficheur est définitivement mort ! :dead:

Voilà ! En conclusion, pour un appareil qui va rester en plein soleil pendant un moment, il vaut mieux le couvrir avec un tissu clair et épais (un vieux drap de lit ou, encore mieux, une couverture de survie aluminisée), en laissant de l'espace pour que l'air puisse circuler et évacuer la chaleur. Mais c'est valable aussi pour tout le reste de la machine, même s'il n'y a pas d'afficheur, et surtout pour les appareils noirs et ceux dont la carrosserie est en plastique (et même aussi pour les touches du clavier !).
On a eu mesuré une température de plus de 70°C :urgh: sur le couvercle en métal d'un ampli de puissance (pourtant resté éteint !) installé sur un podium en plein soleil : on ne comprenait pas pourquoi il se mettait quasiment tout de suite en sécurité dès qu'on l'allumait ! Mais en posant le doigt dessus, c'est devenu évident ! :badgrin: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Le fameux clavier EMS DK2 à LFO de chez RL Music restauré et calibré par Kent Spong : épilogue :smoke:

Image

N'importe qui ayant déjà ne fût-ce que jeté un oeil même distrait dans un clavier EMS sait que généralement le gros potard à bobinage est celui du bouton "frequency" de l'oscillateur interne, situé en haut à gauche..
Or dans ce clavier, il était au centre, donc pour le bouton "pitch spread", ce dernier étant évidemment à la place du "frequency".
Et en plus il a été ouvert (sans doute pour un graissage/nettoyage) et n'a pas été refermé : il a donc les tripes à l'air :roll:

Un condo électrolytique était tout boursouflé et avait un peu coulé, je les ai tous remplacés.
J'ai dessoudé les deux boutons et les ai ressoudés chacun à sa place et ô miracle : le soi-disant LFO qui ne fonctionnait pas s'est instantanément transformé en un beau VCO qui fonctionne nickel.

La calibration (si jamais elle avait été faite...) était en outre complètement à l'ouest et j'ai dû remplacer quelques trimmers et déconnecter une résistance (comme indiqué dans le manuel) pour obtenir les bons réglages.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...La "restauration" en question, elle a été faite par Kent Spong ou plutôt par Sponge Bob ? :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Calum

Message par Calum »

:vieux: C'est bon à savoir: dans les DK2, il y a des contacts Kimber-Allen :bave: ....
Si jamais j'en vois un passer, caviardage, ces contacts sont excellents mais assez chers..... :dead:

C'est pas pour le défendre, c'est sûr aussi qu'il a eu quelques ratés et que RL Music sale bien les notes, mais noyés dans les tonnes de restorations magnifiques...de Cs-80 (malgré quelques ratés aussi :palm: )...Je crois que JLD collectionne aussi les ratés......moi aussi, moins d'une dizaine sur une grosse centaine de machines sauvées...On fait ce que l'on peut, même quand c'est pas notre métier, mon pauvre Monsieur :vieux:

En tout cas, Kent a l'air aussi bon que moi avec le matos EMS :palm:

J'ai déjà entendu ici et ailleurs des ramages bien tournés sans doute destinés à des plumages....de grenouilles (pour matos néo ou vintage), j'ai rencontré quelques personnes bien intentionnées mais surtout motivées par le bizness autour de l'analo et d'autres, par contre, complètement dans le raisonnement inverse (possédant des trésors et quasi prêtes à les "donner")....C'est un peu le genre d'histoire de Dandy Ludique et de son EVS "flambant neuf" (mais malade temporel).....

Quelqu'un vendait, il y a quelques temps déjà, un synthé RMI près de chez moi, avec offre à faire. J'ai proposé 500 euros, le gars m'avait répondu: "héhé, ça vaut minimum 4000 euros....". Il est vrai que j'avais argumenté de la manière suivante: "il n'y a quasiment que des pièces propriétaires et à ma connaissance aucun spare dispo, c'est un achat suicide...". Il m'a donc bien vu venir, je me demande même si il ne m'avait pas démasqué :lol:

Allez, le marché du néo analo est en pleine expansion, espérons que les produits seront de mieux de mieux en mieux et feront oublier la connotation (et surnotation) vintage...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: Toujours aussi positif, le Pascalou ! :biggrin:
Ouais, on ne peut que se réjouir des derniers produits analos de Dave Smith (que ce soit du DSI ou du Sequential) et de Korg, sans parler d'Arturia et de plusieurs autres encore, mais il reste encore beaucoup de place sur le marché pour les cloneurs DIY !
:hum: Si ça pouvait suffire à calmer les ardeurs spéculatives de certains, j'en serais plus qu'heureux... Mais on en est encore loin, surtout sur certaines marques ! :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Dans ce cas il ne s'agit pas d'un "raté" mais plutôt d'un "pas fait du tout", vu la saleté, le condo boursouflé qui avait coulé, les contacts Kimber-Allen pas alignés (c'est peut-être bon mais qu'est-ce que c'est chiant à régler !) et les trimmers pas calibrés, le Grand Kent s'est plus que probablement contenté de passer un rapide coup de chiffon à l'extérieur et ne l'a même pas ouvert (et si jamais il l'a fait et l'a laissé en l'état, ce n'est plus de la stupide négligence mais de la malhonnêteté manifeste).

Evidemment si lui aussi considère comme certains ignorants trop nombreux qu'un Synthi même avec son clavier n'est de toute façon pas fait pour jouer de la musique, pourquoi s'emmerderait-il avec de telles facéties aussi saugrenues qu'inutiles ?
Autant juste faire fonctionner le tiroir-caisse. Mon pote a quand même lâché plus de 2000£ en comptant les fdp.
http://www.rlmusic.co.uk/rlm3/ems-dk2-keyboard/" onclick="window.open(this.href);return false; (admirez la description erronée qui parle d'un "VCO pour la modulation") :roll:

En attendant, après son passage chez moi, le tracking est impeccable sur toute l'étendue du clavier et la dynamique répond très bien.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

BLT a écrit :...le Grand Kent s'est plus que probablement contenté de passer un rapide coup de chiffon à l'extérieur et ne l'a même pas ouvert...
:hum: Et même à savoir s'il l'a fait lui-même ou s'il a "sous-traité" cette opération auprès d'un collaborateur peu scrupuleux ? :nesaispo:

:bang: Les exemples sont malheureusement nombreux de respectables sociétés (TPE ou PME le plus souvent) ponctuellement surchargées de travail qui délèguent certaines opérations dites "routinières" à des sous-traitants plus ou moins compétents, et en serrant les budgets au minimum, qui plus est, histoire de conserver quand même une bonne marge (...Simpson ! :palm: Calum, sors de ce corps !!! )... :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Il est bien connu que les Anglais aiment sous-traiter (RL sous-traite à KSR, qui sous-sous-traite peut-être à un autre etc...) et utiliser le "nous" au lieu du "je" :biggrin:
Je n'ai rien contre le principe, on s'en fout au final, de qui l'a fait, pour autant que le travail soit fait correctement.

Pour un vendeur, la moindre des choses me semble de vérifier le bon fonctionnement d'un intrument (ou de n'importe quoi d'autre....) avant de le mettre en vente à prix d'or en soi-disant parfait état fonctionnel.
Et pout un tech avant de le remettre soi-disant révisé et calibré au vendeur.
Il y a quand même une certaine responsabilité en jeu.
Mais bon ça implique de savoir comment l'appareil est censé fonctionner, ce qui n'a l'air d'être le cas ni de RL ni de KSR en ce qui concerne le matos EMS. Tout ce qu'ils ont l'air de savoir à son propos est que des gens sont capables d'y mettre des milliers de £, il n'y a qu'à lire certaines descriptions sur le site de RL pour se rendre compte qu'il joue à l'expert et se pavane à côté de Bob Moog sur des photos alors qu'il y a des choses primordiales qui lui passent complètement au-dessus de la tête (et je ne parle pas que de ce clavier, mais du matos EMS qu'on voit passer sur son site en général, je ne me prononcerai pas quant au reste car je ne m'y connais pas assez).
Alors si un sous-sous-traitant aussi peu scrupuleux a capté ça, ben pourquoi lui aussi n'en profiterait pas en se disant que de toute façon KSR ne s'en rendra pas plus compte que RL ?
Ni sans doute que le client qui a plus de chances d'être un collectionneur fortuné qu'un musicien et dont le principal intérêt sera de posséder l'instrument et non de l'utiliser.
Mais bon quand un vrai musicien achète, veut jouer (le fou !), et a le culot de se plaindre que l'instrument a des problèmes ça coince, d'autant plus si on lui répond des mensonges et on lui explique que c'est lui qui n'est pas foutu de comprendre comment fonctionne son clavier :bang:

En fait, je suis con, je le casse alors que finalement son incompétence alimente mon fond de commerce, je ferais mieux de la fermer !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

BLT a écrit :Je n'ai rien contre le principe, on s'en fout au final, de qui l'a fait, pour autant que le travail soit fait correctement.
+1000
BLT a écrit :Ni sans doute que le client qui a plus de chances d'être un collectionneur fortuné qu'un musicien et dont le principal intérêt sera de posséder l'instrument et non de l'utiliser.
+10 000
:vieux: C'est le risque majeur quand le mythe dépasse trop largement la valeur de l'objet en lui-même. :talk:
Et c'est d'ailleurs ce qui a permis à une époque sur le marché de l'art pictural de fourguer à prix d'or de fausses toiles de maîtres réputées inconnues à de riches collectionneurs asiatiques ou moyen-orientaux qui les enfermaient dans des coffres-forts au lieu de les exposer, avant que ceux-ci ne se munissent enfin de véritables experts capables de détecter ce genre d'arnaques... :roll:
BLT a écrit :En fait, je suis con, je le casse alors que finalement son incompétence alimente mon fond de commerce, je ferais mieux de la fermer !
+100 000 !!! :mdr: :mdr: :mdr:
:smoke: :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre