synthwalker a écrit :Je remarque aussi de plus en plus de racourcis dans la description du matos par des professionnels de la restauration ou des vendeurs. Ce qui est nickel l'est de moins en moins en vérité, comme si les gens se contentaient de ce qu'ils ont, acceptaient certains défauts, ou ne jouaient pas de leur instrument (sinon la voix pas accordée ou le filtre pas calibré leur sauterait aux oreilles). C'est une tendance de fond, mais de là à les défoncer... c'est juste de pauvres branleurs, ils ne méritent pas une mort atroce, juste une bonne baffe !

...Mouuuuais !!!

Je te trouve très indulgent quand même avec eux ! Tu sais pertinemment que cette fameuse baffe en pleine gueule qu'ils mériteraient pourtant, ils ne se la prendront probablement jamais, et ils le savent. Mais en revanche pour ce qui est d'encaisser ton fric et de ne jamais te le rendre, ça c'est malheureusement la grande majorité des cas, surtout quand ça ne dépasse pas quelques centaines d'euros...
A propos d'une annonce l'an dernier, je suis tombé sur un type d'AF qui vendait justement un synthé numérique (donc que je ne citerai pas ici

)
"état nickel à 100%" à 300€ (bien au-dessus de sa cote argus). Paiement en espèces, et pas d'envoi, évidemment, vu la taille de l'objet. Il habitait quand même à plus de 200km de chez moi...

...Le type mentionne toutefois dans l'annonce un
"affichage à régler et une molette à réviser, mais ne gêne en rien le bon fonctionnement du synthé".
Ça, ça reste à voir !

Je lui envoie quand même un mail pour lui demander quelques renseignements supplémentaires, mais devant ses réponses réellement incompréhensibles par écrit, je lui dis que je préfère le joindre par téléphone. Il finit par me donner son portable un peu à contre-cœur, et je l'appelle un week-end où il est justement chez lui. On entame la discussion, difficile elle aussi parce qu'il essaie de me noyer dans un charabia pseudo-technique (Aïe, le pôôôôvre !

)... Mais je persiste en essayant de ne pas rigoler au téléphone !
Je finis par comprendre ce que sont ces petits défauts
"qui ne gênent en rien le bon fonctionnement du synthé" :
-
L'affichage à régler, c'est l'écran LCD spécifique à ce modèle qui a claqué après avoir passé une journée entière en plein soleil d'été lors d'une fête. Actuellement, il n'affiche plus rien, à part une petite flaque noire en bas de l'écran.
-
La molette à réviser, c'est juste l'alpha-dial (comme on dit chez Roland) qui ne fonctionne plus à peu près correctement que dans un seul sens. Dans l'autre, il paraît qu'il faut un peu taper dessus en tournant pour qu'il recommence à faire augmenter les valeurs (...mais quelles valeurs ? Si l'affichage est mort, on voit ça comment ?).
- Et pour finir, le comble c'est qu'il ne peut même plus faire tester l'appareil, vu que l'alim du bouzin l'a traîtreusement lâché juste avant qu'il ne passe son annonce... Ben oui, hein ?
L'alim aussi est morte !Ça c'est vraiment ballot !!!
Je ne vais pas insulter publiquement ce mec ici (...surtout qu'il lit peut-être ces pages !

), mais vous comprenez ce que je pense de lui quand il écrit fièrement
"état nickel à 100%" pour parler d'un appareil qui nécessite beaucoup plus d'une centaine d'euros de réparations, et qu'il ose proposer sans alim ni possibilité de le tester, nettement au-dessus du prix de l'argus d'AF !!!
Dans tous les cas, c'est assez clairement du foutage de gueule auprès des éventuels clients intéressés...

De toute façon j'ai fini par lui expliquer que ce qu'il avait écrit dans son annonce frisait vraiment l'arnaque, et que j'allais le signaler auprès des modos d'AF. Du coup, il n'a pas tardé à la retirer...
Et devinez quoi ? Je l'ai retrouvée exactement mot pour mot avec la même photo sur le coincoin une semaine après !

Bon, en ce qui me concerne, je n'y ai rien perdu, mis à part mon temps au téléphone et un peu de mon calme...
Mais je persiste à penser que ma parano me rend de plus en plus service face à de tels comportements !