La boite à tout faire...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

phm78

Boitier

Message par phm78 »

Je suis preneur d'un boitier pour ma 2ème LL113.
Philippe.
BeatStep pro, Shruthi, MicroBrut, System-1m, Nord Modular, EX-800, Blofeld.
baloran

Re: La boite à tout faire...

Message par baloran »

baloran a écrit :Comme je vous le disais, un boîtier est à l'étude pour ll113 : tôle pliée, flancs en hêtre ( ou ne pas...), peinture époxyde et sérigraphie. L'absence d'une solution de boîtier semble rédhibitoire pour les diyers et utilisateurs pas trop bob...Ça coûte quand même une brouette surtout que je dois en faire mini 25...
Je sens qu'il va y avoir du retard dans ce projet :nesaispo: Pour le moment, si je ne veux pas y être trop de ma poche (cad que je répartis le prix du proto) sur la base de 20 boitiers, nous sommes quand même à mini 120-130 euros HT le boitier (laqué + sérigraphié) sans flanc en bois. Pour 30 boitiers, on tombe à 110 euros HT. J'attends les infos d'une solution alternative.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Notator

Message par Notator »

Et juste la face avant en alu autocollant insolable ? Je ne sais plus comment s'appellent ces plaques présensibilisées...

Cela permettrait aux amateurs d'acheter un rack de la taille qui convient, de coller la plaque en question, et de percer, ce qui n'est pas insurmontable.

Une solution alternative serait de faire la même chose, mais sur le dessus d'un rack de 1 ou 2 U (je ne me souviens plus de l'encombrement de la BTF). Evidemment, bien spécifier le modèle, parce qu'à hauteur (en U) égale, il existe des racks de différentes profondeurs...
baloran

Message par baloran »

Notator a écrit :...un rack de la taille qui convient, de coller la plaque en question, et de percer, ce qui n'est pas insurmontable..
Déjà sur le plan économique, un rack métal qui convient, ce n'est pas économique, enfin je n'ai rien trouvé. Quant aux perçages des écrans, des 16 touches, c'est aussi un autre moment de plaisir :wink: A priori, il y a quand même pas mal d'utilisateurs de ll113 bloqués au niveau du boitier donc ...

Je ne suis pas complètement manchot, mais pas "amateur éclairé" non plus, et construire un simple boitier pour ll113 comme celui là http://www.cjoint.com/LL113/Facades/_MG_9775.jpg par exemple, ca me demande vraiment du boulot, même en partant des chouettes façades de Reboot.
Jerem

Message par Jerem »

Le plus difficile c'est de trouver les bons boutons pour les potentiomètres :dead:
baloran

Message par baloran »

La serie REAN P300 est parfaite, ce sont les boutons de la DRM MKIII (En plus d'être bons, chez Vermona, ils sont vraiment sympas :sante: ) . Mais ils ne sont pas simples à trouver (en D SHAFT 6mm), il faut acheter un lot chez un grossite importateur. Donc, pour mon deuxième exemplaire, j'ai mis des http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... y450-BA600" onclick="window.open(this.href);return false;
avec index pour les potentiomètres et sans index pour l'encodeur : très bon touché soft & diamètre, look moyen avec une façade alu. Ils seront beaucoup mieux pour une peinture noire ou grise foncée.
Jerem

Message par Jerem »

Ils couvrent totalement les axes ou il faut les couper? Après je préfère quand même les boutons avec du chrome, surtout avec ma belle façade en alu.
baloran

Message par baloran »

Jerem a écrit :Ils couvrent totalement les axes ou il faut les couper? Après je préfère quand même les boutons avec du chrome, surtout avec ma belle façade en alu.
Dans tous les cas, il faut couper les axes qui sont un peu longs.
Mais c'est vrai que l'appro en D SHAFT n'est pas facile. Pourtant, quand je regarde quelques équipements autour de moi, la majorité est en D SHAFT....Mackie, DRM MkII , vieux Yamaha D1500, TC M One (très beau sur ll113), Digitech Quad, JD990, Kawai K5000S et même Micro Brute (mais index Ouest, encore plus rare :D )
Notator

Message par Notator »

baloran a écrit :
Notator a écrit :...un rack de la taille qui convient, de coller la plaque en question, et de percer, ce qui n'est pas insurmontable..
Déjà sur le plan économique, un rack métal qui convient, ce n'est pas économique, enfin je n'ai rien trouvé.
Chez Selectronic :
http://www.selectronic.fr/c/coffrets-di ... metal.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ils ont aussi des racks en plastique, moins chers.
baloran

Message par baloran »

Notator a écrit : Chez Selectronic :
http://www.selectronic.fr/c/coffrets-di ... metal.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ils ont aussi des racks en plastique, moins chers.
certe, mais pas vraiment adapté à ll113, non ? :hum:
Notator

Message par Notator »

Je ne connais pas les dimensions exactes nécessaires à la BTF ; mais si j'évalue les dimensions de la BTF par rapport à la dimension supposée de la main (sur la vidéo de la page d'avant), en mettant les commandes sur le dessus du rack, ça a l'air d'aller, non ? Le dessus de rack fait 440 x 290 mm.
baloran

Message par baloran »

Notator a écrit :Je ne connais pas les dimensions exactes nécessaires à la BTF ; mais si j'évalue les dimensions de la BTF par rapport à la dimension supposée de la main (sur la vidéo de la page d'avant), en mettant les commandes sur le dessus du rack, ça a l'air d'aller, non ? Le dessus de rack fait 440 x 290 mm.
Oui, ca rentre effectivement, mais si je peux me permettre, je ne suis pas convaincu en terme de look et conception. Les capots sont des tôles fines peu rigides et peu aptes à porter un PCB et des contrôleurs. :wink:
Notator

Message par Notator »

Sur le lien que j'ai donné, c'est de la tôle d'acier de 1,2 mm d'épaisseur...
baloran

Message par baloran »

Notator a écrit :Sur le lien que j'ai donné, c'est de la tôle d'acier de 1,2 mm d'épaisseur...
Oui, si toute la tôle est en 1.2mm c'est bien, c'est assez rigide (Je n'ai pas trouvé l'épaisseur de la façade dans les infos ?)
Pour qui se sent apte à la découpe (les plans de perçage sont sur bricosique) c'est une solution possible, le 2U pour pouvoir loger tout le monde :wink:

Suite à un "petit" problème, je recommence tout pour le projet de boitier (bien aidé par Olivier, merci à lui :wink: ) , du retard donc et une certaine ... lassitude....époque de merde... :fou: :bang:

Le développement va bien lui, ouufff, une version 2.6 va arriver prochainement, elle fiabilise la communication entre ll113 , l'enregistrement des réglages, améliore quelques performances et change quelques points d'ergonomies : même si je suis tête de mule, réfléchir à une sérigraphie avec des utilisateurs, ca fait avancer le projet :wink: :sante:
Jerem

Message par Jerem »

D'expérience je déconseille de tenter de découper soi meme une façade pour le ll113, cela demande beaucoup trop de précision.
Notator

Message par Notator »

Il ne faut pas dire cela, ce n'est pas insurmontable, c'est à la portée de n'importe qui ayant de la patience et un peu d'habileté manuelle (aussi, un peu d'outillage de base)... :smile:
Notator

Message par Notator »

La fac avant est aussi en tôle de 1,3 mm.
baloran

Message par baloran »

Je suis comme Jerem, pas capable sauf en augmentant les diamètres de perçage de façon significative. Sinon il faut rester dans une contrainte de 2 à 3 dixièmes de mm sur toute la longueur, ce n'est pas donné à tout le monde :wink:
Notator

Message par Notator »

baloran a écrit :Sinon il faut rester dans une contrainte de 2 à 3 dixièmes de mm sur toute la longueur, ce n'est pas donné à tout le monde :wink:
Tant que ça :urgh: ? J'aurais cru à 1 mmm près....
olivier

Message par olivier »

la on regarde avec Laurent pour faire une série usiné comme il faut.
on a quelque petit détail a ajouter pour permettre les évolution suture de LL113 et quelques détail de sérigraphie a caler.
et ensuite ça devrait rouler, on attend encore un devis d'une boite de tôlerie qui tarde a répondre.
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Répondre