C'est bien ça, ce sont des paires de transistors appariés avec une tempco intégrée.Sam567 a écrit :oui j'ai vu sur internet que le UA726HC contient entre autre un circuit de chauffage, pour éviter les dérives, c'est bien ça ?
bref, dans tout les cas c'est clair que c'est hors de prix, je ne mettrais pas 80€ dans une copie en plus..
Circuit de conversion Hz/volt, courbe l'inverse d'une courbe de forme logarithmique.patroche a écrit :Euh ....c'est quoi le système Antilog ? ...............![]()
oui UTSource, c'est la ou je commande mes pièces, ils sont très bien !!BLT a écrit :C'est bien ça, ce sont des paires de transistors appariés avec une tempco intégrée.Sam567 a écrit :oui j'ai vu sur internet que le UA726HC contient entre autre un circuit de chauffage, pour éviter les dérives, c'est bien ça ?
bref, dans tout les cas c'est clair que c'est hors de prix, je ne mettrais pas 80€ dans une copie en plus..
Il y en a pour bien moins cher chez UTSource (10$ si ma mémoire est bonne).
http://www.utsource.net/UA726.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ramcur avait fait un comparatif de ceux vendus en Chine avec des "golden legs" NOS et n'avait remarqué aucune différence.
http://www.matrixsynth.com/2012/01/ua72 ... ested.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il me semble que c'est ceux de UTSource que Roman a utilisés pour ses 208r rev2.
c'est vraiment sympa de m'expliquer, j'aimerais bcp m'y connaitre mieux..Notator a écrit :Sam, d'après ce que tu dis, ce n'est pas un problème de génération ou de conversion, tu as bien la note (donc le UA fait bien son travail) ; le souci, c'est la stabilité. Donc, comme l'a soulevé Baloran, il faudrait jeter un coup d'oeil vers les S&H (échantillonneurs/bloqueurs).
Je n'ai pas regardé le schéma, mais le principe habituel d'un S&H, c'est une valeur de tension de commande qui charge (sample) une capa à cette valeur, et la charge est gardée (mémorisation/hold) par des interrupteurs c-mos, le temps de la durée de la note générée.
Si le circuit est défectueux, et que la capa se décharge dans la phase de 'hold', la note s'effondre (c'est ce qui se passe, non?).
Pour le UA, comme la fréquence d'un oscillateur, ou le transfert d'un convertisseur, varie avec les variations de température, un des moyens de le stabiliser, est de le chauffer à une température déterminée (plus haute que la température de fonctionnement normal), d'où le circuit de chauffage qu'il comporte.
j'ai fais le test hier soir et pas de modulation au repos sur la borne 6 de IC14 (j'ai même essayé en enlevant la broche 3 du connecteur 26 au cas ou )patroche a écrit :Euh ....c'est quoi le système Antilog ? ...............
Vu le schémas IC15 (CD4051) pourrait etre fautif ! sinon voir si tu n'as pas une modulation sur la borne 6 de IC14
Sam567 a écrit :ok donc si je comprends bien le fonctionnement serait en gros cela ?:Notator a écrit :Sam, d'après ce que tu dis, ce n'est pas un problème de génération ou de conversion, tu as bien la note (donc le UA fait bien son travail) ; le souci, c'est la stabilité. Donc, comme l'a soulevé Baloran, il faudrait jeter un coup d'oeil vers les S&H (échantillonneurs/bloqueurs).
-note clavier -> cpu -> adressage au 4051(pin A,B,C?) + tension x sur pin 3 du 4051(x) -> les huit sorties du 4051 avec chacune un condo chargé en tension (correspondant chacun à une voix) -> ampliOP (ici des TL072CP) -> sorties sur le reste
Oui ; est-ce que tu les as changés, lors du recapage ?dans le cas de la KLM300 les condos en question serait de C15 à C22 ?
Est-ce que tu as essayé de jouer plusieurs notes en même temps, par exemple un accord à 3 notes ? Si oui, est-ce que ces notes ont toutes les trois le même comportement ?oui en fait la note s'effondre au fur et à mesure à chaque fois que je presse une touche jusqu'à se stabiliser (au bout de 7-8 fois)
Oui. Baloran t'as donné plus haut des indications sur ce que tu devrais trouver, comme forme de signal.sinon pour contrôler le S&H, comment faut il que je m'y prenne (il faut que je prenne le signal sur les sorties du 4051?) et est ce que mon oscilloscope sur pc me permettrait de faire le contrôle ?
je n'ai pas changé les condos de C15 à C22 mais je les ai testé et il gardent bien tous la même tension quand je joue une noteNotator a écrit :Sam567 a écrit :ok donc si je comprends bien le fonctionnement serait en gros cela ?:Notator a écrit :Sam, d'après ce que tu dis, ce n'est pas un problème de génération ou de conversion, tu as bien la note (donc le UA fait bien son travail) ; le souci, c'est la stabilité. Donc, comme l'a soulevé Baloran, il faudrait jeter un coup d'oeil vers les S&H (échantillonneurs/bloqueurs).
-note clavier -> cpu -> adressage au 4051(pin A,B,C?) + tension x sur pin 3 du 4051(x) -> les huit sorties du 4051 avec chacune un condo chargé en tension (correspondant chacun à une voix) -> ampliOP (ici des TL072CP) -> sorties sur le reste
Oui. Pour être sûr que ce soit bien clair, je récapitule le fonctionnement :
Le micro contrôleur IC1 scanne le clavier dans l'attente d'une touche enfoncée ; quand une touche est enfoncée, il génère la tension correspondante avec le convertisseur numérique/analogique IC 16, 17, 18. Cette tension part sur le démultiplexeur 4051, qui l'aiguille vers une de ses sorties, déterminée par la logique d'assignation touche/voix (qui affecte la tension de commande à la première voix libre qu'il trouve, sinon, il vire la plus ancienne note). En sortie du 4051, la tension charge un condensateur, suivi d'un ampli op monté en suiveur, dont la haute impédance d'entrée empêche la capa de se décharger trop vite. Cette tension part ensuite sur KLM 301, vers le convertisseur antilog, puis les VCO.Oui ; est-ce que tu les as changés, lors du recapage ?dans le cas de la KLM300 les condos en question serait de C15 à C22 ?Est-ce que tu as essayé de jouer plusieurs notes en même temps, par exemple un accord à 3 notes ? Si oui, est-ce que ces notes ont toutes les trois le même comportement ?oui en fait la note s'effondre au fur et à mesure à chaque fois que je presse une touche jusqu'à se stabiliser (au bout de 7-8 fois)Oui. Baloran t'as donné plus haut des indications sur ce que tu devrais trouver, comme forme de signal.sinon pour contrôler le S&H, comment faut il que je m'y prenne (il faut que je prenne le signal sur les sorties du 4051?) et est ce que mon oscilloscope sur pc me permettrait de faire le contrôle ?
J'ai trouvé cette doc, je ne sais pas si c'est celle que vous avez :
http://www.synthfool.com/docs/Korg/Korg ... ce_manual/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ok, non je trouve que tu as encore plus développé, mercibaloran a écrit :J'utilise aussi cette doc, complexe machine ce Trident !
IC18 , IC17 et IC16 forment un DAC. Au point MPX CV tu dois avoir un signal de S&H, cad une succession de huit? créneaux plats, chaque hauteur étant la tension qui sera envoyée à la voie correspondante. IC7 distribue ces créneaux à la voie dont l'adresse est donnée sur les broches A, B, C au rythme des impulsions qui arrivent sur INH.
Donc tu dois avoir sur ABC des signaux carrées simple, double et quadruple (compteur de 0 à 7 en binaire), sur INH de zolies impulsions, sur X une copie des créneaux dispos au point MPX CV et aux sorties des tampons S&H les tensions stables des créneaux. Si tout cela est confirmé, alors il faut passer à l'étage suivant![]()
Edit : finalement, je répète en partie ce que Notator a déjà dit. Raaalala![]()
Ça me donne à penser que ce serait peu-être plutôt local sur la carte des voix ?Sam567 a écrit :Notator a écrit :...en jouant plusieurs notes ça le fait pas .... en mode 2 (la même voie joue à chaque fois) le parasite est toujours présent, même après avoir jouer la note une vingtaine de fois par contre la note est stable dès le début !
oui j'avais déja vérifié les continuités des connecteursNotator a écrit :As-tu essayé de débrancher, puis rebrancher le connecteur qui va à la carte KLM301 ? Au cas où il y aurait un mauvais contact intermittent entre les deux cartes ; de toute façon, ça ne coûte rien d'essayer...
AlainHubert a écrit :Ça me donne à penser que ce serait peu-être plutôt local sur la carte des voix ?Sam567 a écrit :Notator a écrit :...en jouant plusieurs notes ça le fait pas .... en mode 2 (la même voie joue à chaque fois) le parasite est toujours présent, même après avoir jouer la note une vingtaine de fois par contre la note est stable dès le début !