Behringer dans la course aux Neo-Analos ?

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Behringer dans la course aux Neo-Analos ?

Message par Astrolab »

Qualité au rendez-vous ou non, pour pas mal de gens le prix est parfois le critère numéro 1.
La seule chose de cette marque que j'aie chez moi, c'est deux interfaces Adat 8000 et 8200 (preamps Midas). Ca fait correctement le job et j'ai pas honte de connecter ça à mon Apogee Quartet.

A mon humble avis, ils vont être hyper agressifs sur ce marché et ça risque de faire du tort à certaines marques reconnues pour leur ratio convenable concernant la qualité/prix (Arturia par exemple).
Attendons...

Mais franchement, depuis le rachat de Midas, je trouve que même au niveau esthétique de leurs machines, ils sont passés de "blocs" tendance soviétiques à des interfaces plutôt sexy. Même leur site web en a profité.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

spookyman a écrit :Aaaaah Behringer...nous avons parfois tendance à oublier qu'en Europe, nous avons la chance de vivre dans des pays avec des habitants avec un revenu relativement élevé. Mais Behringer produit également pour des pays nettement plus pauvres, où les habitants ont nettement moins de moyens financiers à disposition. Et dans ces pays, il y a également énormément de musiciens...Ils n'auront pas forcément les moyens de se payer des marques nettement plus exclusives et chères.
+100000 !!!
:hum: Moi aussi je suis totalement hostile à ce "Behri-bashing" systématique, quelles que soient les raisons qui poussent les détracteurs à justifier leur attitude. Si l'expression "low-cost" inévitablement associée à cette marque n'est synonyme pour eux que de "qualité médiocre", pour moi, elle signifie surtout "démocratisation" bénéficiant à des millions de musiciens à travers le (tiers-)monde...
...Dont moi, je le reconnais humblement ! :wink:
Et comme le faisait très justement remarquer Pushinet, l'argument de mauvaise qualité n'est même pas recevable pour un certain nombre d'appareils de la marque ! :talk:

:geek: ...Bon, mis à part ça, ce qui a attiré mon attention, c'est que (si j'ai bien compris le propos) Behri se lancerait au moins pour ses propres besoins dans la re-fabrication de circuits analos obsolètes de chez Curtis et/ou SSM. J'imagine que le reverse-engineering de ces produits est aujourd'hui devenu légal avec la chute probable dans le domaine public de nombreux brevets de ces sociétés, déposés il y a trente ou quarante ans, voire davantage.
La remarque d'AlainHubert sur les BBD m'a donc laissé envisager une hypothèse en prolongement aux propos d'Uli Behringer.
Si c'est effectivement le cas, cela pourrait éventuellement redonner des espérances auprès tous ceux qui ont des machines actuellement considérées comme "irréparables" faute de trouver sur le marché de tels circuits obsolètes. Et par la même occasion casser un peu le cul des spéculateurs qui ont racheté des stocks entiers de ces circuits en vue de les revendre au compte-goutte sur eBay à prix délirants !

Même si ces nouveaux circuits Behri ne seront peut-être pas de véritables clones compatibles broche à broche avec les originaux, mais seulement des modules probablement plus puissants intégrant dans leur puce les structures fonctionnelles de circuits disparus, il y aura certainement d'ingénieux bidouilleurs qui arriveront à réutiliser ces fonctions en dépannage pour redonner vie à des synthés vintage. De plus, cela pourrait réouvrir une porte chez d'autres constructeurs (Korg, ou DSI par exemple) pour créer de nouvelles machines intégrant ces circuits, à la façon de BOSS avec ces néo/anciennes BBD...

...En tout cas, ça ouvrirait des perspectives intéressantes ! :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Message par AlainHubert »

La seule chose qui m'inquiète un peu c'est que les circuits intégrés de BBD produits par Cool Audio (anciennement Intersil mais acquise par Behringer en 2000), sont loin d'êtres du même calibre que les circuits qu'ils sont censé remplacer.

J'espère que si Behringer se lance dans la ré-édition de circuits du genre Curtis ou SSM, qu'ils seront au moins de qualité équivalente à leur prédécesseurs, mais j'en doute. Sinon, ils coûteraient probablement aussi cher que les originaux, et ça ne semble pas avoir été la philosophie de Behringer des dernières années. Je suis bien d'accord pour qu'une compagnie ose offrir des produits abordables. Mais il doit certainement y avoir un juste milieu entre abordable mais pas très bon, et hors de prix mais excellent, non ?

Avez-vous déjà comparé une Behringer VD400 et une Boss DM-2 (circa 1981) ? Non ? Vous devriez essayer, vous comprendriez immédiatement de quoi je veux parler à propos des chips Cool Audio (fabriqués par Behringer). C'est le jour et la nuit. Il est vrai que la VD400 ne coûte que $30. Mais qui voudrait d'un Jupiter 8 à $500 qui ne sonne pas du tout comme un Jupiter 8 ? Surtout pour les oreilles sensibles des connaisseurs d'analogique ici ?
J'espère sincèrement que Behringer me contredira complètement, et que je pourrai enfin, avec mes maigres moyens, me payer une réplique d'une de ces machines mythiques... (quoi, je peux toujours rêver non ? )

En passant, la foutaise de marketing promotionnel, il y a longtemps que je n'y crois plus.
mercutio

Message par mercutio »

Ils vont faire du revival ou des nouveaux synthés ?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

AlainHubert a écrit :En passant, la foutaise de marketing promotionnel, il y a longtemps que je n'y crois plus.
+100000000 :talk: :bravo:
AlainHubert a écrit :Mais il doit certainement y avoir un juste milieu entre abordable mais pas très bon, et hors de prix mais excellent, non ?
Dans certains cas, Behri a pourtant réussi le paradoxe de conserver un tarif abordable avec des produits généralement reconnus comme très bons, voire excellents (mais lorsqu'il n'y a pas de souci de fiabilité dans le temps sur certaines séries, évidemment ! C'est trop souvent l'un des reproches qu'on puisse leur faire :grumpy: ). Je pense au "mixer claviers" RX1602, par exemple... :satisfait:

:confused: Mais je pense que lorsqu'ils s'attaquent à un type de produit (une référence vintage en particulier) avec l'intention délibérée d'en faire des clones (c'est le cas des pédales d'effets en question), leur cahier des charges doit trop lourdement insister sur l'aspect économique au détriment de la qualité. :grumpy: ...Pour ceux (souvent les plus jeunes) qui n'ont jamais connu le produit d'origine autrement qu'en photo, ce n'est pas un gros problème de faire illusion, mais pour les autres la comparaison est forcément sévère ! :badgrin:
J'avais déjà entendu les mêmes critiques concernant leurs clones de SmallStone et de BigMuff EH...
:hum: ...C'est donc ce qui me laisse dubitatif sur la qualité des éventuels synthés qu'ils seraient amenés à produire, surtout s'ils visent directement un modèle en particulier (et j'y verrais bien leur cible dans la gamme des Juno :nesaispo: )...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator

Message par Notator »

mercutio a écrit :Ils vont faire du revival ou des nouveaux synthés ?
Ils vont faire des nouveaux synthés, en s'inspirant de ce qu'ont fait les autres ; comme ils ont toujours fait depuis les débuts de l'entreprise : faire un produit semblable, mais moins cher.

L'intérêt pour nous (en dehors des éventuelles qualités des synthés en question), c'est, de par la grande puissance commerciale de Behringer, des chaînes de fabrication de circuits intégrés analogiques vont être lancées, et des petits constructeurs (et nous aussi ! :wink: ) pourront ainsi disposer de composants pour construire des circuits analogiques.

Je rappelle que les fameux circuits CEM et SSM n'étaient pas sans défauts, mais que les ingénieurs de l'époque ont su les corriger... :smile:

Maintenant, attendons de voir avant de nous réjouir ; parce que les projets mirobolants qui n'ont jamais vu le jour (ou qui ont réduit drastiquement leurs prétentions à la baisse) on en a vu passer un paquet, dans l'histoire des instruments de musique électroniques.
Tous les ans au Namm, il y a des prototypes extraordinaires, et beaucoup en restent là.
Des effets d'annonce pour tâter le marché, c'est monnaie courante...
butterfly

Message par butterfly »

AlainHubert a écrit : Trouvez-moi un produit électronique qui ne soit pas fabriqué là, de nos jours...?
Le Korg Wavedrum,made in Japan!Et oui,super bien construit et un prix sympa pour une belle inovation :satisfait:
Pour la fiabilité Behringer,c'est un peu comme la roulette,on a une chance sur XXXXXX de tomber sur le bon numéro :biggrin:
Le Minibrute est sûrement un bon produit mais cheap,j'avais été étonné en l'essayant de voir les touches du clavier qui se tordaient en appuyant pour déclencher l'aftertouch,pour moi,fabriquer ça c'est soit du foutage de gueule ou au mieux de l'incompétence... En attendant,un SH2 est encore là 30 ans plus tard CQFD :sante:
le numérique,à consommer avec modélisation.
Foreverchild

Message par Foreverchild »

Moi non plus, je ne comprends pas l'anti-behringisme.

J'ai eu une petite mixette sans prétention qui faisait bien le job....Et surtout, j'ai essayé une Ultra distortion et Ultra metal chez mon beau-frère....Bah purée, ça dépotait sévère face à ma BOSS DS1.
C'est le genre de pédale qui tient largement la comparaison avec une Metal master de DIGITECH ou une DOD FX Death Metal.

Bon OK, j'entends qu'ici on parle de synthé analos et pas de pédales d'effets pour six-cordistes chevelus, mais tout de même, faut pas penser que Behringer, c'est de la daube sous prétexte que c'est pas cher.
Et puis, ça peut toujours aider un jeune débutant qui n'a qu'un peu d'argent de poche par ses parents alors qu'il rêve de faire de la musique. C'est le principal, non? :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
BLT

Message par BLT »

J'ai eu peu de matos Behringer, 2DI, une mixette qui ma foi faisait bien son boulot vu le prix payé, mais que j'ai vite revendue car elle avait des boutons et non des curseurs, donc pas pu tester sa longévité, et un accordeur en pédale inspiré de la Boss TU2, qui fonctionnait correctement mais avait des prises jack trop faibles : le câble sortait au moindre mouvement, donc inutilisable à moins de jouer de la basse en étant parfaitement statique ce qui n'était pas trop dans mes habitudes.
J'ai voulu les remplacer et c'était tout bonnement impossible : embases d'un type jamais vu avant, soudées directement sur le PCB, pas la place pour en mettre des standard vissées sur le boîtier.
Donc j'ai refermé la pédale, l'ai donnée à quelqu'un et ai acheté une vraie Boss TU2 qui plus de 15 ans après fonctionne toujours nickel malgré les nombreux coups et griffes qui la recouvrent.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
butterfly

Message par butterfly »

Foreverchild,il faut savoir que Behringer est une entreprise qui a un gros budget pour les procès (pour toutes les copies qu'elle fait),déjà ça c'est bof bof,ensuite,elle rachète les composants qui ne passent pas le contrôle qualité pour faire ses fameuses copies,là,ça devient limite de l'escroquerie non?
Et mieux vaut acheter un bon produit à 50 € qui va durer que deux daubes à 30 € qui ne passeront pas l'année...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Remarquez que je n'ai rien contre une compagnie qui offre la possibilité d'acquérir de l'équipement "bon marché" pour permettre aux musiciens débutants ou pas riches de faire de la musique, ou découvrir s'ils aiment en faire, ou pas, sans se ruiner.
Dans ma jeunesse, j'avais moi-même acheté une Steréo Chorus Arion (à moitié prix d'une Boss à l'époque), de bonne qualité sonore et elle a fonctionné près de deux ans. Lorsqu'elle a flanché, ayant eu deux ans pour économiser, je suis finalement allé chercher une Boss CE-3 que j'ai gardé près de 20 ans et qui a toujours bien fonctionné.

Mais entre une simple pédale de chorus et un synthé polyphonique analogique, il y a tout un pas ! :urgh:
pieuvre

Message par pieuvre »

Moi j' ai un ultrafex de la marque et sèrieusement, je ne pourrais plus m' en passer ( à tel point qu'il est constamment branché en sortie table ) !

Je déconne :badgrin:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Georges

Message par Georges »

[HS on]
butterfly a écrit :Le Minibrute est sûrement un bon produit mais cheap,j'avais été étonné en l'essayant de voir les touches du clavier qui se tordaient en appuyant pour déclencher l'aftertouch,pour moi,fabriquer ça c'est soit du foutage de gueule ou au mieux de l'incompétence...
La conception de la partie analogique est irréprochable.
De la conception du reste et de la fabrication je ne dirai rien car je ne veux pas déclencher de polémique.

[HS off]
oryjen

Message par oryjen »

La piètre qualité du clavier original a été corrigée. Les nouveaux claviers sont excellents!
Jeb

Message par Jeb »

(mode naïf ON)

Et si tonton Uli avait tout simplement attendu d'avoir une force de frappe suffisante pour financer la R&D sur de réels copies de SSM et CEM afin de construire des analos ultimes à grande échelle grâce à la vente rentable de produit cheap en masse? Il faut bien trouver les ressources pour financer un tel projet. Et puis il à l'air d'y tenir quand même à son projet. Et puis cf le proto de synthé analo construit dans les 70s. Et puis pourquoi voir le mal partout, une nouvelle comme celle là (rien que ça on est demandeur) ne devrait nous inciter qu'à positiver! Au pire c'est cheap, et alors? Vaut mieux ce genre d'annonce que quelque chose du style "les analos c'est du passé, les anciens IC ne sont pas clonables" ou "dernières nouvelles de la vente aux enchères Christies : Un synthétiseur SCI Prophet 5 2e révision fonctionnel adjugé pour 156 000 € à mystérieux homme d'affaire" ou que rien du tout.

(mode naïf OFF)
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
synthwalker

Message par synthwalker »

Je n'achèterai jamais du matos portant cette marque, pour 2 raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité de fabrication ou le son :
- le choix de la copie / contrefaçon comme modèle économique - vu les conclusions des procès avec certaines sociétés pillées.
- la taille des chevilles de son propriétaire : dans ma précédente vie, au premier contact presse avec lui pour préparer une interview à Frankfort, nous avions été contactés 2 mois avant par leur com, il fallait préparer une liste de questions, aucune question préalable sur la copie sinon RDV kaputt, un ordre de questionnement établi entre les magazines, surtout ne pas dévier des questions d'un pouce lors de la rencontre sinon 'raus... bref, nous avons tourné les talons...
ACX

Message par ACX »

synthwalker a écrit : - le choix de la copie / contrefaçon comme modèle économique - vu les conclusions des procès avec certaines sociétés pillées.
Voilà un argument auquel je suis particulièrement sensible .... :sante:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
butterfly

Message par butterfly »

synthwalker, :bravo:
skawiwen

Message par skawiwen »

butterfly a écrit :synthwalker, :bravo:
Mouaih :nesaispo: si on ne devait acheter que du matériel de sociétés innovantes , je crois que mon panier d'achat serait vide cette année , tout le monde copie tout le monde si c'est pas l'intégral c'est le concept , si Moog avait déposé un brevet sur les synthés à 3 oscillos il y aurait pas eu grand chose depuis , idem pour la voiture à 4 cylindres , c'est un faux problème , si un constructeur me fait un synthé équivalent au 1/4 du prix , c'est que l'autre se fait du gras , et là j'hésite pas , j'en ai rien à foutre des procès.
Concernant Behringer , j'ai peu de chose ( un boitier direct , et un interface audio usb à 30€ qui marche bien ) , j'ai rencontrer un ingé son (50 de carrière ) :vieux: qui avait une table Behringer 32 voies numérique et qui pestait sur sa 02R , avait un parc de micro Behringer à 100€ qu'il préférait au Neumann , sur un lot de 10 il en jetait 3 et travaillait avec les 7 autres , économiquement il considérait que Neumann c'était de l'arnaque .Lors d'une session avec lui , il m'a emprunté mon Senheiser à 150€ car il rendait mieux que son TLM vintage . :mdr:
Si un studio pro n'a pas de Neumann dans son matos , les gens viennent pas chez lui :bang: :fou: c'est aussi con que ça :hum:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
butterfly

Message par butterfly »

Ben justement mon cher Skawiwen,as-tu besoin de nouveau matériel qui fait la même chose que ton ancien? :bang:
Par contre ta petite phrase " si un constructeur me fait un synthé équivalent au 1/4 du prix , c'est que l'autre se fait du gras , et là j'hésite pas , j'en ai rien à foutre des procès."me dérange beaucoup,ça veut dire que tu te fous des gens qui ont bossés sur le projet,investit du temps et de l'argent!!!
Si toi et plein d'autres gens pensent comme ça,je comprends que le monde devient aussi pourri. :cry:
Verrouillé