spookyman a écrit :Aaaaah Behringer...nous avons parfois tendance à oublier qu'en Europe, nous avons la chance de vivre dans des pays avec des habitants avec un revenu relativement élevé. Mais Behringer produit également pour des pays nettement plus pauvres, où les habitants ont nettement moins de moyens financiers à disposition. Et dans ces pays, il y a également énormément de musiciens...Ils n'auront pas forcément les moyens de se payer des marques nettement plus exclusives et chères.
+100000 !!!

Moi aussi je suis totalement hostile à ce "Behri-bashing" systématique, quelles que soient les raisons qui poussent les détracteurs à justifier leur attitude. Si l'expression "low-cost" inévitablement associée à cette marque n'est synonyme pour eux que de "qualité médiocre", pour moi, elle signifie surtout "démocratisation" bénéficiant à des millions de musiciens à travers le (tiers-)monde...
...Dont moi, je le reconnais humblement !
Et comme le faisait très justement remarquer Pushinet, l'argument de mauvaise qualité n'est même pas recevable pour un certain nombre d'appareils de la marque !

...Bon, mis à part ça, ce qui a attiré mon attention, c'est que (si j'ai bien compris le propos) Behri se lancerait au moins pour ses propres besoins dans la re-fabrication de circuits analos obsolètes de chez Curtis et/ou SSM. J'imagine que le reverse-engineering de ces produits est aujourd'hui devenu légal avec la chute probable dans le domaine public de nombreux brevets de ces sociétés, déposés il y a trente ou quarante ans, voire davantage.
La remarque d'AlainHubert sur les BBD m'a donc laissé envisager une hypothèse en prolongement aux propos d'Uli Behringer.
Si c'est effectivement le cas, cela pourrait éventuellement redonner des espérances auprès tous ceux qui ont des machines actuellement considérées comme "irréparables" faute de trouver sur le marché de tels circuits obsolètes. Et par la même occasion casser un peu le cul des spéculateurs qui ont racheté des stocks entiers de ces circuits en vue de les revendre au compte-goutte sur eBay à prix délirants !
Même si ces nouveaux circuits Behri ne seront peut-être pas de véritables clones compatibles broche à broche avec les originaux, mais seulement des modules probablement plus puissants intégrant dans leur puce les structures fonctionnelles de circuits disparus, il y aura certainement d'ingénieux bidouilleurs qui arriveront à réutiliser ces fonctions en dépannage pour redonner vie à des synthés vintage. De plus, cela pourrait réouvrir une porte chez d'autres constructeurs (Korg, ou DSI par exemple) pour créer de nouvelles machines intégrant ces circuits, à la façon de BOSS avec ces néo/anciennes BBD...
...En tout cas, ça ouvrirait des perspectives intéressantes !