C'est bien que tu mentionnes ce problème, Ory. J'ai un Korg Mono/Poly qui est aussi équipé de ce "prototype pas au point" de clavier Panasonic. Et j'avais le même problème de touches qui devaient êtres enfoncées vigoureusement pour que la note joue. Mais j'ai résolu mon problème en rapprochant la plaquette des pistes (en changeant la hauteur des "spacers" de celle-ci) des touches en plastique. Occasionnant une plus forte pression sur les tampons conducteurs. Seul inconvénient; certaines notes sont un peu plus sensibles et jouent un peu plus tôt dans la course vers le bas de la note du clavier. Mais pas au point d'être embêtant. Depuis cette modification, je n'ai plus jamais eu de notes qui ne veulent pas jouer.
Peut-être qu'un jour, malgré ça, j'aurai à recouvrir les tampons de graphite pour les restaurer, mais pour le moment ça tient le coup.
L'idée m'est venue parce qu'avant la modif, immanquablement, lorsqu'une touche refusait de faire contact, en appuyant fortement sur la note à répétition elle finissait par rejouer. J'ai donc déduit qu'il fallait augmenter la pression sur les tampons. Un peu à la manière d'une télécommande de téléviseur dont les tampons conducteurs sont souillés et qui finissent quand même par fonctionner en appuyant fortement sur les boutons.
Quoique, nettoyer quelques boutons sur une télécommande est beaucoup plus facile que de démonter et nettoyer 44 tampons sur un clavier de Korg.
J'ai bien pris en note le Graphit 33 à utiliser pour refaire les surfaces des tampons. Merci pour l'astuce Ory.