Panne polyphonie sur Korg Poly 61

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
juljaaz

Panne polyphonie sur Korg Poly 61

Message par juljaaz »

Salut les grenouilles !

J'ai un p'tit soucis avec mon Poly 61 depuis quelques semaines.

Une partie du clavier ne répond plus à la polyphonie...

Je m'explique :

Sur la moitié du 4e octave le clavier répond bien en monophonique mais dès que je veux jouer plus d'une note, je n'ai plus de son ou juste un petit craquement.

Le reste du clavier fonctionne parfaitement.

La polyphonie revient petit à petit sur la partie du clavier qui déconne au fur à mesure que le clavier chauffe. D'abord 2 voix, puis 3 , etc....

Ce problème se produit par intermittence.

Je vais ouvrir le synthé ce soir pour vérifier les contacts et les nappes mais auriez-vous déjà une idée de l'origine du problème?

Merci pour votre aide !
dajhne

Re: Panne polyphonie sur Poly 61

Message par dajhne »

Je pensais justement aux contacts graphites sous les rubbers... essaye ça dans un premier temps :wink:
juljaaz

Message par juljaaz »

Je pensais aussi à ça au départ.

Mais comme ça marche en monophonique, je me suis dit que ça venait sûrement pas de là.

Non?
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ça ressemble à des mauvais contacts dans des nappes et/ou connecteurs.

Sinon, l'indice que le tout semble se résorber avec la chaleur indique peut-être aussi des soudures sèches, craquées ou joints froids.
oryjen

Message par oryjen »

Mais comme ça marche en monophonique, je me suis dit que ça venait sûrement pas de là.
Si, ça peut venir de là: Si le contact est devenu un peu justaille du fait de gommes mortes et plus suffisamment conductrices, la pression de la touche sur la platine (molle et de piètre qualité sur ces odieux claviers Panasonic) ne s'applique pas exactement de la même manière selon qu'on n'appuie que sur une touche ou sur plusieurs.
J'avais recherché longtemps et bien trop loin un problème dans la logique numérique de gestion du clavier, alors que malgré plusieurs nettoyages soigneux des contacts, le problème était bel et bien une usure prononcée de ces ignobles gommes noires. problème résolu définitivement en une heure par un regraphitage complet au GRAPHIT 33. (au pinceau, la bombe arrose trop large).
A ta place je commencerais par là.
AlainHubert

C'est bien que tu mentionnes ce problème, Ory. J'ai un Korg Mono/Poly qui est aussi équipé de ce "prototype pas au point" de clavier Panasonic. Et j'avais le même problème de touches qui devaient êtres enfoncées vigoureusement pour que la note joue. Mais j'ai résolu mon problème en rapprochant la plaquette des pistes (en changeant la hauteur des "spacers" de celle-ci) des touches en plastique. Occasionnant une plus forte pression sur les tampons conducteurs. Seul inconvénient; certaines notes sont un peu plus sensibles et jouent un peu plus tôt dans la course vers le bas de la note du clavier. Mais pas au point d'être embêtant. Depuis cette modification, je n'ai plus jamais eu de notes qui ne veulent pas jouer.

Peut-être qu'un jour, malgré ça, j'aurai à recouvrir les tampons de graphite pour les restaurer, mais pour le moment ça tient le coup.

L'idée m'est venue parce qu'avant la modif, immanquablement, lorsqu'une touche refusait de faire contact, en appuyant fortement sur la note à répétition elle finissait par rejouer. J'ai donc déduit qu'il fallait augmenter la pression sur les tampons. Un peu à la manière d'une télécommande de téléviseur dont les tampons conducteurs sont souillés et qui finissent quand même par fonctionner en appuyant fortement sur les boutons.

Quoique, nettoyer quelques boutons sur une télécommande est beaucoup plus facile que de démonter et nettoyer 44 tampons sur un clavier de Korg.

J'ai bien pris en note le Graphit 33 à utiliser pour refaire les surfaces des tampons. Merci pour l'astuce Ory. :sante:
juljaaz

Message par juljaaz »

Merci pour vos retours.

Je vais donc checker les nappes (car je le bouge au moins une fois par semaine pour les répètes avec mon groupe donc c'est possible que ca ait bougé là dedans...) et je vais vérifier le clavier et regraphiter, comme ca ce sera fait et je serai tranquille pour un moment à ce niveau.
Car c'est vrai qu'au final c'est l'endroit où je le joue le plus qui pose problème donc y a des chances que ce soit bien ça.

Je reviendrai vous dire si ca a marché.

Merci ! :bravo:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Pas forcément besoin de regraphiter d'entrée de jeu, déjà un nettoyage avec un petit chiffon doux imbibé d'alcool (comme ceux utilisés par les toubibs avant une piqure) car le clavier est un excellent réceptacle à bordel de tout genre: poussière, miettes, poils, cils, etc.
juljaaz

Message par juljaaz »

Merci du conseil Push-pull.

J'ai 2 dates ce weekend donc je vais tenter le nettoyage dans un premier temps car j'aurais surement pas le temps de regraphiter d'ici là.

Je vais piquer une compresse de mon fils ! :biggrin:
nodatarom

Message par nodatarom »

Salut, ayant eu le même problème, je te conseille de regarder la nappe qui sort du clavier et va sur le circuit imprimé.
Tu dois avoir un faut contact au niveau des connecteurs.
bon courage.
La vie ne vaut que ce que l'on a décidé d'en faire.
juljaaz

Message par juljaaz »

Merci pour l'info Nodatarom !

Je vais checker ça aussi alors.
juljaaz

Re: Panne polyphonie sur Korg Poly 61

Message par juljaaz »

Bon j'ai vérifié les nappes : RAS
J'ai nettoyé les contacts du clavier a l'alcool: ils étaient un peu encrassés donc y a du mieux mais ca déconne encore un peu mais sur moins de touches.
Donc je vais devoir regraphiter les petits tétons mais j'ai pas le temps de le faire aujourd'hui car 2 dates ce soir et demain.
Je le ferai donc plus tard le temps de bien laisser sécher avant de limer et de remonter le tout.

Merci pour vos conseils en tous cas je crois que le soucis vient vraiment du clavier vu qu'il y a du mieux après le nettoyage des contacts.
Courtman

Message par Courtman »

J'ai un clavier à renettoyer totalement et à regraphiter. Il peux avoir une déformation sur les rubber contact si ils ont pris l'humidité ou la chaleur.

Image

La flemme pour le moment car il est piloté en midi avec un P61-KBD ! Faudrait profiter des soirées d'hiver pour avancer la dessus.

Image
Moog Clone a dream ?
nodatarom

Message par nodatarom »

Evite de limer, tu vas créer des imperfections au risque que ton contact ne s'établisse pas bien.
Un léger coup de Laine de fer triple zero sur la carte et les tétons pour préparer le l'application du graphite fera l'affaire.
Si tu as une partie du clavier qui ne fonctionne plus cela ne vient pas de là si c'est juste quelques notes par ci par là, sûrement.
Re-teste ta nappe départ arrivée tu vas trouver, il suffit d'un contact commun.

Sur la photo ci dessous tu as la carte avec un kit midi installé c'est donc dessous à l'endroit ou se plug ce kit qu'il y a souvent du jeu.
Peut-être également une soudure d'un des plots sous la carte.
Démonte et fais un test de continuité..

Image
La vie ne vaut que ce que l'on a décidé d'en faire.
juljaaz

Message par juljaaz »

Je vais regardé ça.

Merci Nodatarom !

Quand j'ai démonté la semaine dernière j'ai rien remarqué de ce côté là. Mais j'ai pas fait de mesures.

En fait la partie du clavier qui déconne correspond bien à une ligne de tétons.

Je vais essayer de les intervertir avec une autre partie du clavier pour voir si ça vient bien de ça. (oui j'aurais pu y penser au premier démontage... lol)
Courtman

Message par Courtman »

juljaaz a écrit :
En fait la partie du clavier qui déconne correspond bien à une ligne de tétons.
Le plus simple :
- démonter toutes les touches du clavier pour un bon nettoyage
- garder un téton qui fonctionnait
- tester ce teton fonctionnel sur toutes les pistes

Image
Moog Clone a dream ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Courtman a écrit :toutes les touches du clavier pour un bon nettoyage
+1000 ! :vieux:
juljaaz a écrit :correspond bien à une ligne de tétons.
Donc également bien checker tout ce qui correspond à ce groupe: pistes, soudures, connecteurs, nappe (aux deux bouts) etc.

On va y arriver, man ! :cool:
AlainHubert

Au sujet de ces tétons récalcitrants, vous voyez les "spacers" en nylon (près de l'efface du crayon sur la photo de Courtman) ? Eh bien sur mon Korg Mono/Poly ils ont été remplacés par d'autres légèrement moins épais, par moi, pour rapprocher un peu la plaquette, et les tétons, des notes en plastique qui viennent peser dessus. Ça a eu pour effet d'éliminer tout problème de notes qui ne jouent pas. Jusqu'à ce que les tétons soient assez usés pour ne plus conduire assez et devoir êtres recouverts de graphite.

Attention de ne pas mettre de vulgaires rondelles en métal, mais plutôt en plastique pour éviter tout court-circuit. Et ne pas trop diminuer l'épaisseur. Ça ne prend pas grand chose pour augmenter assez la pression sur les tétons pour les rendre 100% fonctionnels.

Cette modif a été faite il y a maintenant 5 ans et depuis, il y a bien eu une ou deux touches qui refusaient de jouer momentanément, après une longue période d'entreposage, mais après une dizaine de pression sur chacune d'elles à répétition, elles ont fini par rejouer parfaitement.
juljaaz

Message par juljaaz »

Merci pour vos conseils et retours d'expérience !

Je devrais refaire un démontage demain. Je vais donc vérifier tout ca.

J'aurais pas le temps de regraphiter une fois de plus car j'ai répète le soir mais je vais essayer d'echanger 2 groupes de tétons pour vérifier si le problème vient de là.

On va me passer un multimètre demain aussi pour vérifier les tensions.
juljaaz

Message par juljaaz »

Bon j'ai regraphité tout le clavier.

Finalement c'est bien les nappes Nodatarom ... :)

Pas de soucis de continuité mais elles avaient bougé apparemment...

Au moins le clavier est reparti pour 10 ans ! lol
Répondre