DSI Pro 2

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

synthwalker

Re: DSI Pro 2

Message par synthwalker »

ça y est, je l'ai en test, prêté par un grand magasin allemand dont le nom commence par Tho et finit par mann... franchement ils sont pro et pas du tout grosse tête, les mecs. Efficaces, pas de blabla...

C'est une tuerie ce synthé, bien au-dessus du Sub37 et du Dominion 1 à mon humble avis. Mieux construit, plus puissant, meilleure ergonomie, sonorités plus variées, à la fois roots et coupantes.

Image

Image

Image

Image
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Je l'adore. Et j'adore le P12, bien différent.
Me réjouis de lire ton test!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Je suis en anticipation de lire ta revue complète de la bête sur AF. :sante:

Surtout après avoir relue ta revue du Sub 37 où tu avais écrit à propos de celui-ci: "La machine frise la perfection, au-delà de quelques fonctions manquantes et une fois les VCO remis sur les rails. Mais aussi classieuse soit-elle, elle aura fort à faire face à la concurrence actuelle (Pro 2, Dominion 1), qui certes n’a pas le son Moog, mais offre un grain alternatif tout aussi intéressant et des possibilités de modulation qui sortent des sentiers battus."
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Tu as un de ces parcs de machines!!!!! Impressionnant et parfaitement agencé! :urgh: :fou:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
synthwalker

AlainHubert a écrit :Surtout après avoir relue ta revue du Sub 37 où tu avais écrit à propos de celui-ci: "La machine frise la perfection, au-delà de quelques fonctions manquantes et une fois les VCO remis sur les rails. Mais aussi classieuse soit-elle, elle aura fort à faire face à la concurrence actuelle (Pro 2, Dominion 1), qui certes n’a pas le son Moog, mais offre un grain alternatif tout aussi intéressant et des possibilités de modulation qui sortent des sentiers battus."
Je trouve que le Pro2 a une très grande polyvalence. Il a beaucoup plus de basses que le Prophet-12, des filtres qui arrondissent parfaitement les angles. Je ne m'attendais vraiment pas à cela.
Il sait sonner un peu Moog avec le premier filtre LP4, mais fait bien d'autres trucs, par exemple dans l'hybride, les sons barrés, les évolutions modulaires et aussi des nappes bluffantes avec le mode paraphonique 4 voix et les formes d'ondes "Supertruc" qui sont des empilages sur un oscillo avec Detune modulable.
Avec les disto / feedback il sait sonner bien crade aussi.
Du coup je le place au-dessus des 2 autres (le Dominion 1 est quand-même un peu plus roots, de ce que je me souviens de Frankfort et du 1-SED).
Adsr

Message par Adsr »

Marc doty a fait toute une serie de video et c'est vrai que ce petit monstre semble aller au dela du sub... Pour ma part je trouve cela presque trop complexe à dompter.... Faut essayer
FABRE

Message par FABRE »

Saint Walker

HS on : quel est le synthé que tu as en dessous du CS et derriere le D50 ? HS off
:hum:
Le plaisir avant tout
ri0h

Message par ri0h »

Un Rhodes Chroma non ? Dernier synthé développé par ARP.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Exact, c'est un Rhodes Chroma, développé en 1979 par ARP et finalisé en 82 par la même équipe réembauchée par Rhodes. Des oscillos discrets avec un tas d'intermodulations et des filtres multimodes CEM3350 (un double 3320 que l'on peut mettre en série ou parallèle). Clavier dynamique en bois. Midifié avec un kit qui permet l'automation de tous les paramètres, les dumps et 200 mémoires en EEPROM. Quel son incroyable, à mi-chemin entre le Memorymoog et le Matrix-12... dommage que la programmation se fasse au data slider, mais on peut lui ajouter un LCD (directement géré par le kit Midi en alim et en data) ou un programmeur externe en DIY.
synthwalker

@Astrolab : sur le Pro 2, quand tu repars d'un son initialisé (mode Global 31. Basic Program) et que tu l'envoies dans le F2 en mode LP, est-ce que tu arrives à couper toutes les basses, notamment quand tu montes le niveau du Sub-oscillateur ? Sur mon modèle de test dont j'ai pourtant recalibré les filtres, les infrabasses passent (alors que le F1 les coupent à 100%). J'ai fait l'expérience sur mon OB-X qui a des filtres SEM passe-bas, ça ne coupe pas entièrement non plus (lié à la pente 12 dB / octave ?).
dajhne

Message par dajhne »

synthwalker a écrit :... C'est une tuerie ce synthé, bien au-dessus du Sub37 et du Dominion 1 à mon humble avis. Mieux construit, plus puissant, meilleure ergonomie, sonorités plus variées, à la fois roots et coupantes...
Est-ce à dire que le moteur sonore du Pro 2 diffère autant du Prophet 12, pour que tu apprécie celui-ci, et être autant resté sur ta faim avec le précédent DSI ?
synthwalker

Oui, il y a 2 raisons à cela :
- depuis mon test, DSI a revu le moteur du P12, le rendant moins agressif
- le Pro 2 embarque 2 nouveaux filtres discrets, un clone de SSM2040 et un clone de SEM
Et là il y a des p....n de grosses basses que le P12 ne sort pas (aussi loin que je me rappelle) et 13 Super WAve qui grossissent bien la Saw et les ondes "numériques" (que le P12 n'a pas non plus).
Adsr

Message par Adsr »

Mais ´est ce que ca envoie du pro one ?
synthwalker

j'en sais rien, je ne connais pas le Pro One en vrai... :nesaispo:
Adsr

Message par Adsr »

Je pense qu'il y a moyen mais qu'il faut se faire ch... avec les oscillons numériques pour créer un peu de vie ... (Doty le montre très bien mais franchement c'est pas vraiment immédiat :roll: )
J'ai un peu peur du côté usine à gaz...Pour autant quand on regarde le prix de l'occaz pour le Pro One, à 300 euros près tu as un truc terrible qui te fait des sons de maintenant (et d'hier en te triturant un passant un peu de temps...)

Est ce qu'il y a une BK pour sauvegarder ses presets?
Adsr

Message par Adsr »

Test' de synthwalker sur AF du jour...
synthwalker

Voilà, c'est ici http://fr.audiofanzine.com/synthe-numer ... e-one.html
Aussi avec des photos de l'intérieur dans le test...

Image
AlainHubert

Merci du lien Synthwalker !

Amusant tout de même cette image imprimée sur le PCB de l'équipe de DSI avec la nomenclature "Clock Divide" directement en dessous de la photo vis-à-vis Dave lui-même. :biggrin:

Je vais de ce pas lire cette revue... :sante:
Adsr

Message par Adsr »

Belle revue... Quelques limitations un peu dérangeantes tout de même qui peuvent peut être expliquer que les annonces de revente fleurissent?
AlainHubert

Deux choses m'ont frappé dans cette review:

"Lorsqu’on module aux niveaux audio (synchro, FM, AM…), on n’échappe pas à l’aliasing, génération numérique oblige."

Et "...des pas audibles quand on bouge le potard de fréquence des filtres, mais c’est uniquement le cas à résonance élevée".

Deux choses complètement inadmissibles en 2015.

Je ne peux pas concevoir qu'il y ait encore ce genre de défauts dans des machines numériques de nos jours. :bang:

Spécialement pas quand un DSP Sharc est capable de 2700 Mflops et que les récents DA converters sont capables de 196KHz sur 32 bits floating de résolution, et que les AD converters pour les potards offrent facilement du 16 bits de résolution (65536 valeurs) !

Et spécialement quand une des premières choses qu'on fait avec un filtre c'est de le pousser en auto-oscillation pour tourner le potards de cutoff pour refaire ces sons de R2D2 !

Pour le reste, à part les sempiternels presets pourris (comme dans 99% des synthés, soyons honnêtes), la machine semble intéressante. Mais les deux défauts mentionnés plus haut me déçoivent énormément.

Quand même une revue franche, pas trop biaisée :wink: et assez détaillée. Merci ! :bravo:
Répondre