DSI Pro 2

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Push-Pull

Re: DSI Pro 2

Message par Push-Pull »

Très beau gosse
:lol:

C'est pour augmenter le WAF ?
gihaume

Message par gihaume »

AlainHubert a écrit :Deux choses m'ont frappé dans cette review:

"Lorsqu’on module aux niveaux audio (synchro, FM, AM…), on n’échappe pas à l’aliasing, génération numérique oblige."

Et "...des pas audibles quand on bouge le potard de fréquence des filtres, mais c’est uniquement le cas à résonance élevée".

Deux choses complètement inadmissibles en 2015.
Deux inconvénients que le Dominion 1 n'a pas, au cas où... vu que Synthwalker faisait la comparaison à la page précédente.

C'est intéressant d'avoir ton point du vue AlainHubert vu que tu as l'air de savoir de quoi tu parles. Il va bien y avoir une explication de Dave un jour où l'autre, une fois de plus.

Je trouve que c'est dingue ces synthés qui proposent toutes les modulations possibles mais qui ne permettent en fait pas de faire de la banale FM, je trouve que ça fait un peu attrape-nigaud. Comme pour AlainHubert, la résonance et R2D2, c'est la première chose que j'essaie de faire comme modulation sur un synthé qui le permet.
Yohda

Message par Yohda »

Fin quand même : quand on voit la liste des "défauts" et celle des "qualités", j'ai du mal à comprendre que l'on puisse s’arrêter à ce point.

Les critiques relatives à la puissance des procs et à l'aliasing doivent prendre en compte tout ce que font déjà ces procs, c'est pas comme si ils n'avaient que çà à calculer.

A l'utilisation c'est une machine géniale avec un super son et ces infimes défauts sont vraiment à relativiser...Bon pis faire du R2D2 avec une telle machine...il y a d'autres choses à faire et il y a déjà des sines sur les oscillos, bref :nesaispo:
Yohda

Message par Yohda »

Je trouve que c'est dingue ces synthés qui proposent toutes les modulations possibles mais qui ne permettent en fait pas de faire de la banale FM, je trouve que ça fait un peu attrape-nigaud. Comme pour AlainHubert, la résonance et R2D2, c'est la première chose que j'essaie de faire comme modulation sur un synthé qui le permet.
La FM c'est pas banal du tout en terme d'aliasing.

Et je me répète mais il y a des sines sur les oscillos, pas besoins de prendre un filtre pour cela.

Je trouve dingue de lire de telles critiques qui ne prennent que le négatif du synth d'autant qu'il est vraiment minuscule (le coté négatif du synth).
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

+1 :roll:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
gihaume

Message par gihaume »

Ne dramatisons pas... Il y a ceux qui l'adorent et qui l'acclament aveuglement et il y a ceux qui s'en foutent un peu comme moi et qui n'ont pas peur de dire des choses qui pourraient ressembler à des critiques. En fait, j'ai juste envie de m'intéresser à tous les aspects, comme Synthwalker. Il y a déjà plein d'aspects positifs qui ont été évoqués, je ne ressens pas le besoin de les répéter. Après toutes ces belles choses, on peut aussi s'intéresser à l'envers du décor, je ne pense pas que ce soit dingue. Et puis, c'est bon... on a tous bien vu la différence de taille entre la liste des + et des - du test.

Dans les descriptions commerciales qui parlent du synthé, il n'est pas écrit "des tonnes de modulations possibles (toutefois attention il y a de l'aliasing pour la FM, désolé)", donc je pense que oui c'est un point sensible, surtout qu'au vu du prix et-tout-pi-tout, on pourrait croire que c'est ZE synthé, eh be non pas forcément! :badgrin:
Astrolab

Message par Astrolab »

Et c'est ce qui va empêcher les propriétaires de Pro2 à faire de la musique? A composer avec? A avoir du plaisir?
gihaume

Message par gihaume »

Ah ben j'en sais rien, je n'en suis pas un. :biggrin:

Mais je sais que toi oui!
Adsr

Message par Adsr »

Perso je ne l'ai pas testé donc je ne peux rien en dire de plus que ce que je ressens à la lecture des différents articles, review, videos... je pense que c'est une belle machine mais je constate qu'il y en a à la revente, régulièrement...y compris de la part de certains laudateurs amphibiens dont les motivations seraient assez intéressants à connaitre.... :wink:
Yohda

Message par Yohda »

surtout qu'au vu du prix et-tout-pi-tout, on pourrait croire que c'est ZE synthé, eh be non pas forcément!
Au vu du prix j'ai du mal à comprendre les critiques (quel synth offre autant pour le même prix ?)
En fait, j'ai juste envie de m'intéresser à tous les aspects, comme Synthwalker. Il y a déjà plein d'aspects positifs qui ont été évoqués, je ne ressens pas le besoin de les répéter. Après toutes ces belles choses, on peut aussi s'intéresser à l'envers du décor, je ne pense pas que ce soit dingue. Et puis, c'est bon... on a tous bien vu la différence de taille entre la liste des + et des - du test.
Ce que je trouve dingue c'est que les critiques semblent vraiment biaisés à ce point, dire que c'est inacceptable en 2015 c'est très (trop) dur et je ne sais pas à quoi vos pouvez comparer (même des osc dédiés FM de modulaire ont de l'aliasing ! et pour un prix relatif très différent de celui du Pro 2...)

Dire que c'est dommage ou que l'on aurait préféré ce n'est pas la même chose pour moi. C'est une critique plus juste.
Perso je ne l'ai pas testé donc je ne peux rien en dire de plus que ce que je ressens à la lecture des différents articles, review, videos... je pense que c'est une belle machine mais je constate qu'il y en a à la revente, régulièrement...y compris de la part de certains laudateurs amphibiens dont les motivations seraient assez intéressants à connaitre.... :wink:
Je crois qu'en majorité on a trop de synth et pas assez de talent/courage.

Le problème vient pas du synth, mais de la mentalité de la communauté des synths.
BLT

Message par BLT »

Yohda a écrit :Je crois qu'en majorité on a trop de synth et pas assez de talent/courage.

Le problème vient pas du synth, mais de la mentalité de la communauté des synths.
Très bien résumé :bravo: :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Adsr

Message par Adsr »

BLT a écrit :
Yohda a écrit :Je crois qu'en majorité on a trop de synth et pas assez de talent/courage.

Très bien résumé :bravo: :sante:
Effectivement... :vieux: c'est trrès probablement exacte !
AlainHubert

Message par AlainHubert »

J'ai pas écrit que le Pro2 est nul, j'ai écrit qu'il comporte encore certains petits défauts incompréhensibles en 2015.

Même mon Alesis Ion, qui date de plus de 10 ans, offrait déjà 4096 valeurs sur les potards numérisés, donc absence de pas audibles sur ceux-ci, et bien qu'il y ait un peu d'aliasing à très hautes fréquences, il comporte des algorithmes de minimisation de celui-ci (filtres numériques anti-aliasing) et il faut vraiment pousser la machine à l'extrême pour en entendre.

J'aurais cru qu'après plus de dix ans d'évolution des circuits électroniques et numériques, qu'un synthé hybride aurait éliminé ces artéfacts disgracieux, comparativement à du 100% analogique. C'est tout.

En passant, il ne faut pas confondre l'aliasing en tant qu'artéfact indésirable de la limite de reproduction des circuits numériques et aliasing analogique résultat prévisible et intrinsèque de la FM à hautes fréquences.

HS On: L'aliasing numérique est le résultat d'une interférence indésirable entre la fréquence d'échantillonnage et le signal audio reproduit, lorsque celui-ci, ou ses harmoniques, s'approchent ou dépasse la limite du théorème de Nyquist créant ainsi un battement à basses et moyennes fréquences audibles et indésirables. La première solution était de filtrer fortement le signal audio pour limiter son contenu en harmoniques, mais la solution ultime est plutôt d'augmenter la fréquence d'échantillonnage bien au delà du double de la fréquence audio maximale à reproduire pour complètement éliminer l'aliasing. C'est pourquoi la majorité des systèmes audio numériques de qualité offrent aujourd'hui 96KHz de fréquence d'échantillonnage ce qui permet de reproduire une fréquence audio jusqu'à 48 KHz (avec un début apparent d'aliasing) mais 20KHz totalement dénué de tout artéfact. HS Off
Astrolab

Message par Astrolab »

Ce qui saoule pas mal, en général sur les forums et même (oh!) dans la mare, ce sont les "à priori" à la simple lecture d'un banc d'essai ou de "ce que l'on raconte" sur les forums. J'ai lu ça, et donc je suis sûr que. Du coup, il n'y a aucune place pour le feeling entre "Moi" et "Cette machine", pour le plaisir impalpable (des oreilles, des yeux, des sensations quoi!). Il n'y a que des mots, du sens pratique et des chiffres.

Si certains ici collectionnent les synthés et n'y jouent pas (grand bien leur fasse après tout), il y a aussi des âmes errantes qui passent leur temps à troller et à se fier aux sensations d'autres personnes.

:palm:
AlainHubert

Extrait du site de John Bowen à propos du Solaris: "...inside the Solaris synthesizer that actually runs the software code consists of six of the most current, state of the art third-generation SHARC DSP processors. This is up to six times more processing power than is available in the current products of other high-end pro audio companies. Internally, all operations are 32-bit floating point and audio signals and busses run at 96 kHz for pristine audio quality."

Et voilà quelqu'un qui a compris...

Si seulement il pouvait faire une version à un seul DSP Sharc additionné de filtres analogiques...oh mais attendez, c'est à peu près ce que le Pro 2 est censé offrir ça ? :urgh:

Mais évidemment la mauvaise habitude de Dave Smith de couper les coins ronds en tentant de minimiser les coûts de fabrication résulte en une machine qui comporte des petits défauts stupides et agaçants...
Ça rappelle les encodeurs vraiment mauvais du Prophet 08. Économie de bouts de chandelles ridicule... :bang:

C'est dommage, car le reste du Pro 2 semble vraiment intéressant.

Bon, je vais arrêter là, sinon je risque de me faire traiter de troll... :mdr:
Adsr

Message par Adsr »

bon ben YAPLUKA aller l'essayer ;-)
synthwalker

Message par synthwalker »

Enfin, John Bowen a peut être tout compris, mais cela n'empêche pas le Solaris d'avoir des bogues grossiers de débutant, genre la pédale de Sustain qui fige en mode sélection de Presets, ou l'imoport de samples qui foire depuis le deuxième OS, et cela depuis plus de 2 ans.
Franchement depuis le Solaris, aucun synthé ne m'a autant positivement marqué que le Pro 2. Ne pas supporter l'aliasing quand on tord les oscillo ou les pas sur le filtre à haute résonance, c'est un peu faire des caprices de gamin ou vouloir à tout prix étaler sa science.
AlainHubert

Sur un Pro One il n'y a AUCUN pas. Alors pourquoi une machine qui se veut en quelque sorte une évolution de celui-ci en aurait, 34 ans plus tard ?

Tant qu'à avoir pris la peine de recréer des filtres classiques et vraiment bons avec des composants discrets, pourquoi bousiller leur contrôle avec des potards à basse résolution ? Je la comprends pas celle-là.

Bref, si ça vous chante de jouer avec le potard de cutoff pendant que le filtre est en auto-oscillation et d'entendre des escaliers, tant mieux pour vous. Mais moi j'en ai assez entendu et enduré pour ne plus supporter ce genre d'aberration technologique digne des années '80. :bang:
Caprice de gamin ou non.
gihaume

Message par gihaume »

Malheureusement, je suis d'accord à 100% avec AlainHubert, mais on va dire qu'au final que c'est plus une question de goût que de bon goût...
Yohda

Message par Yohda »

Non c'est du pinaillage au vue du reste du synth.

Aucun outil n'est parfait, il y a toujours des compromis. Critiquer le p2 sur ces points prouve ce synth n'est pas votre type de synth. On ne dirais pas qu'il vous interresse à la base :nesaispo:
Répondre