Je te rejoins à 100% sur ce constat. Sachant que le hardware pc évolue continuellement, les développeurs ne se donnent aucune peine pour optimiser leurs programmes; que ce soit au niveau des OS, logiciels utilitaires ou jeux.
On nous fournit des jeux ou utilitaires toujours plus beaux, toujours plus puissants, mais qui demandent à peu près tous exclusivement une configuration monstrueuse pour s'exécuter correctement.
Les productions de l'époque Amiga et Atari ST m'ont toujours plus impressionné que celles d'aujourd'hui, en les replaçant dans leur contexte. Un bon exemple est le jeu "Dungeon Master" qui tenait sur 1 seule disquette et nécessitait 512 Ko de ram pour fonctionner.
Son remake Windows, "Dungeon Master Java" pèse déjà 17 Mo !
Que dire alors de "The Chaos Engine" sur Amiga qui tenait sur 2 disquettes, et de son remake que j'ai acheté sur Steam et qui pèse la bagatelle de...346 Mo, tout en étant rigoureusement identique.
Je ferais même un parallèle avec la musique : j'ai pas mal joué sur PC et consoles de "nouvelle génération" qui utilisent des morceaux en MP3 ou en Wav sans aucun souci....mais force est de reconnaître que très peu d'entre eux ne m'ont vraiment marqué ni touché....alors que je peux citer des dizaines et des dizaines d'exemples de musiques somptueuses sur Amiga et Atari ST, réalisées avec les moyens de l'époque, c'est à dire des bouts de chandelle par rapport à ce à quoi les développeurs ont accès aujourd'hui.
Allez, une petite vidéo qui vous parlera sûrement !
https://www.youtube.com/watch?v=0TKV_90aYgI[/video]
Ma préférée à partir de 5'