Après beaucoup de sueur de sang et de larmes (pas trop de sang quand même) c’est fait !
Le principe est le suivant :
Tout est architecturé autour d’un module principal appelé GATEWAY. Ce module se connecte en MIDI aux claviers, surfaces de contrôles etc … et en USB à l’ordinateur qui le reconnait comme un module MIDI Audio.
Les autres modules se connectent directement sur le Gateway (à l'arrière), grâce au bus ACX. Les commandes MIDI provenant de l’ordi, ou des appareils MIDI sont transformées par le Gateway en données compréhensibles par les modules qui les exécutent. A l’inverse, à chaque fois qu’un paramètre est modifié sur un module, l’information est envoyée au Gateway qui la code en un message MIDI qui peut alors être enregistré dans un séquenceur par exemple et automatiser ainsi complétement le module.
Pour les modules qui ne sont pas « ACXBus » comme les filtres par exemple, il existe un module nommé PVG (Programmable Voltage Generator) qui est une sorte de MIDI2CV permettant de les commander en tension.
J’ai attendu d’avoir plusieurs modules de prêts pour en parler. Pour le moment il y a le Gateway bien sûr, un double LFO, un double générateur d’enveloppe, le PVG, et un module basé sur le WaveTrigger. Beaucoup d’autres sont déjà prévus.
Voilà en gros le principe de ce système. Je suis en train de créer un nouveau site Web sur lequel vous pourrez bientôt trouver des informations détaillées sur ce projet.
Notez simplement que :
- Les modules « ACXBus » peuvent parfaitement fonctionner de manière autonome, c’est-à-dire sans connexion à l’ACXBus.
- L’utilisation d’un ordinateur offre plus de possibilités, mais n’est pas du tout obligatoire.
- La chaine audio reste 100% analogique, ce qui signifie que les modules existants (VCO, VCF …) peuvent être programmés par l’ACXBus. Ils restent utilisables et il n’est pas nécessaire de n’avoir que des modules ACX !
- Tous les modules seront proposés en SDIY. Ils sont faciles à construire avec des PCB simple face et des composants traversant.
