ACXBus : un modulaire analogique programmable

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
ACX

ACXBus : un modulaire analogique programmable

Message par ACX »

Depuis longtemps, j’avais en tête l’idée de réaliser un modulaire ANALOGIQUE programmable, qui réunirait les avantages des numériques (presets, automation, mémoires) avec le son incontournable de l’analogique.

Après beaucoup de sueur de sang et de larmes (pas trop de sang quand même) c’est fait !

Le principe est le suivant :

Tout est architecturé autour d’un module principal appelé GATEWAY. Ce module se connecte en MIDI aux claviers, surfaces de contrôles etc … et en USB à l’ordinateur qui le reconnait comme un module MIDI Audio.

Les autres modules se connectent directement sur le Gateway (à l'arrière), grâce au bus ACX. Les commandes MIDI provenant de l’ordi, ou des appareils MIDI sont transformées par le Gateway en données compréhensibles par les modules qui les exécutent. A l’inverse, à chaque fois qu’un paramètre est modifié sur un module, l’information est envoyée au Gateway qui la code en un message MIDI qui peut alors être enregistré dans un séquenceur par exemple et automatiser ainsi complétement le module.

Pour les modules qui ne sont pas « ACXBus » comme les filtres par exemple, il existe un module nommé PVG (Programmable Voltage Generator) qui est une sorte de MIDI2CV permettant de les commander en tension.

J’ai attendu d’avoir plusieurs modules de prêts pour en parler. Pour le moment il y a le Gateway bien sûr, un double LFO, un double générateur d’enveloppe, le PVG, et un module basé sur le WaveTrigger. Beaucoup d’autres sont déjà prévus.

Voilà en gros le principe de ce système. Je suis en train de créer un nouveau site Web sur lequel vous pourrez bientôt trouver des informations détaillées sur ce projet.

Notez simplement que :
- Les modules « ACXBus » peuvent parfaitement fonctionner de manière autonome, c’est-à-dire sans connexion à l’ACXBus.
- L’utilisation d’un ordinateur offre plus de possibilités, mais n’est pas du tout obligatoire.
- La chaine audio reste 100% analogique, ce qui signifie que les modules existants (VCO, VCF …) peuvent être programmés par l’ACXBus. Ils restent utilisables et il n’est pas nécessaire de n’avoir que des modules ACX !
- Tous les modules seront proposés en SDIY. Ils sont faciles à construire avec des PCB simple face et des composants traversant.

Image
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Re: ACXBus : un modulaire analogique programmable

Message par yusynth »

Beau boulot Alain
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
davidoff

Message par davidoff »

:urgh: chapeau bas Alain :sante:
" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
belempa
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Message par belempa »

Génial :bravo:
dajhne

Message par dajhne »

Bien joué !
ménélassou

Message par ménélassou »

Magnifique, Alain :bave: :bravo:
Je sens que je vais suivre ça de très très près :geek:
:sante:
franzb

Message par franzb »

bravo ! :bravo:
trz

Message par trz »

Hâte... et bravo !!!
baloran

Message par baloran »

ACX a écrit :Je suis en train de créer un nouveau site Web sur lequel vous pourrez bientôt trouver des informations détaillées sur ce projet.
Les questions ne vont pas manquer, comme par exemple l'intégration dans l'existant, la gestion de contrôles "non CV" etc... :wink:
Alain :bravo: :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Calum

Message par Calum »

Des questions évidentes que j'avais posées aussi quand ce projet étant en gestation. Inévitablement, il faudra "greffonner" les modules existants pour rendre "CVtisables" tous les réglages et contrôles qui ne le sont pas...C'est faisable à grand coup de vactrols et/ou OTA...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
ACX

Message par ACX »

Merci à tous pour vos encouragements, ça m'aide !

L'intégration dans l'existant est évidemment la grande question.

Il existe plusieurs sortes de modules :
- les modules compatibles ACXBus. Pas de soucis.
- les modules dont les paramètres sont contrôlables en tension. Pas de soucis non plus, car ils peuvent être programmés avec le Programmable Voltage Generator.
- les modules qui ne possèdent pas de réglages (Ring Modulator, VCA ...) ou des réglages que l'on a pas besoin d'automatiser (Envelope Follower, Line Driver etc ...). Ces modules ne sont pas concernés.
- Enfin, les modules dont les paramètres ne se contrôlent que par potentiomètres tels que les Générateurs d'enveloppe, les Mixers, certains LFO ...

Seuls ces derniers posent un problème, le mieux est encore de s'en passer !
C'est possible en intégrant certaines de leurs fonctions à l'intérieur des modules ACXBus. Par exemple mon LFO possède des contrôles de niveau en entrée et en sortie et une fonction de sommation des sorties ce qui permet dans certains cas de se passer d'un mixer. Le Générateur d'enveloppe possède lui aussi des contrôles de niveaux, des fonctions d'inversion de l'enveloppe qui permettent aussi de se passer de réglages sur les VCA et d'un Processeur de signal. Le Portamento enfin sera directement intégré dans mon nouveau MIDI2CV.

Dans la mesure où on parle bien de modulaires ANALOGIQUES, mon projet devait évidemment pouvoir s'intégrer facilement dans l'existant. Maintenant, le but n'est pas forcément d'arriver à un contrôle à 100% des paramètres, c'est déjà bien de pouvoir en contrôler les plus importants.

Je fréquente toujours beaucoup de musiciens et mon idée de départ était d'amener les modulaires sur scène. Vous me direz que l'on ne m'a pas attendu pour ça, mais actuellement cela reste difficile et j'en parle par expérience personnelle, car les réglages sont très longs ce qui limite énormément les possibilités d'utilisation. Mon projet ACXBus devrait changer complètement la donne.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
midijl

Message par midijl »

Trés belle idée et ambitieuse !

Juste une petite idée de plus et tu as probablement déjà réfléchis au sujet.

On peut très facilement automatiser n'importe quel module analogique existant en mettant derrière les potentiomètres existant une conversion A/N pour récupérer la valeur de réglage et
sur le circuit existant mettre un potentiomètre numérique pour régler la valeur d'origine ou mémorisé. Il existe des potentiomètres numériques à pas cher avec 256 valeurs largement suffisant.

Bon courage pour la suite !
ACX

Message par ACX »

Oui, bien sûr.
Pour les modules dont on ne peut absolument pas se séparer, il y a plein de solutions, ce peut être des Vactrol comme le dit Calum, des potentiomètres numériques ou encore la solution la plus simple et la meilleure, même si c'est un peu cher, c'est le potentiomètre motorisé.

Edit : baloran vient de m'écrire, il a de bonnes idées à ce sujet !
ACX

Message par ACX »

J'ai découvert il y a quelque temps une astuce électronique qui permet d'accroître largement les possibilités d'un de mes modules.
C'est super, je suis ravi, mais il a fallu que je redessine mes PCB, que je reconstruise tous les prototypes et que je réécrive une partie du code et tout ça a pris un peu de temps.

Ce module c'est le UCG pour Universal Control Generator. C'est un module qui peut faire beaucoup de choses différentes en fonction du firmware qu'on lui injecte.

Voilà quelques exemples de ce que l'on peut faire avec :
un double VCO,
Un double LFO,
un double générateur d'enveloppe,
un un quadruple Master Clock,
un double Sample & Hold,
un double quantizer,
un double CV recorder,
un double arpeggiateur,
un double séquencer,
un MIDI2CV à 2voies .....

L'UCG contient toutes les briques électroniques de base pour créer un module capable de générer des tensions pour un modulaire.

Il possède :
- deux entrées/sorties pouvant recevoir ou émettre des Trigger ou des Gate.
- deux entrées CV pour contrôler n'importe quel paramètre.
- deux sorties analogiques de précision (16 bits) dont l'amplitude peut aller jusqu'à 12 Vpp (+/- 6 V)
- Un bouton poussoir pour déclencher manuellement certains évènements
- un encodeur pour modifier les paramètres,
- un écran de 2 x 8 caractères pour afficher les valeurs
- deux LED de visualisation
- et enfin un connecteur ACXBus bien sûr !

Ce genre de module "universel" offre beaucoup d'avantages. Il permet bien sûr une économie d'échelle, mais surtout il me simplifie la vie, car ce type de module est assez complexe à réaliser et comme je suis tout seul cela me permet de gagner énormément de temps.
De plus, il est très facile de changer de firmware, ce qui donne énormément de souplesse à celui qui possède plusieurs modules. Il suffit de télécharger un nouveau programme pour changer de module ! On peut transformer par exemple le LFO en générateur d'enveloppe pour un patch précis et revenir ensuite au LFO.

J'ai déjà terminé le LFO et le générateur d'enveloppe, je travaille en ce moment sur l'arpeggiateur/séquenceur et ensuite je compte réaliser tout ce que j'ai cité en exemple.

Un point important : je sais qu'il y a pas mal de gens qui fourmillent d'idées, et ce module devrait leur permettre de créer leurs propres applications facilement, car je fournirai toute la documentation hard et soft nécessaire. Je veux que ce soit un peu dans l'esprit Arduino, c'est à dire que celui qui a un projet pourra démarrer avec un module tout fait et testé et pourra également utiliser toutes les routines de gestion des périphériques tels que l'affichage, la gestion de l'encodeur, des convertisseurs, de l'ACXBus etc...

Tout est Open, tout est gratuit bien entendu.
Image
nuipb

Message par nuipb »

Ca fait un peu penser au module d'Expert Sleepers Disting. Il serait dans cet esprit là ?
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Chapeau ! (d'un Alain à un autre :wink: ) :bravo:

Quelque chose m'intrigue un petit peu sur l'UCG, par contre. Pourquoi des ADC à 10 bits en entrée (1024 valeurs possibles), alors qu'il y a des DAC à 16 bits en sortie (65536 valeurs possibles) ? :hum:
ACX

Message par ACX »

Merci Alain. Sais-tu que tu as un très joli prénom ?
Cette différence (je parle des convertisseurs) vient de ce que les ADC sont intégrés au PIC alors que les DAC sont externes. De, plus en entrée on n'a pas besoin d'avoir une très grande précision puisque les tensions servent à moduler des paramètres tels que la fréquence, la symétrie, le volume etc ... Maintenant, si l'on veut s'en servir pour lire des valeurs de notes par exemple, il suffit alors de quantizer.

@nuipb : Oui il y a un peu de ça. La grande différence est que l'UCG est entièrement automatisable. De plus, il est "OPEN" et offre à tout le monde une manière simple de concevoir des nouveaux modules.
FABRE

Message par FABRE »

A quand une fusion ACX/Baloran
TYPE LLACX113 :smoke:
Vous déchirez grave messieurs :bravo:
Le plaisir avant tout
Répondre