Bonjour,
Je pense qu'il y a surtout un fossé entre "grand public" dont peuvent faire partie des peintres et "créations musicales actuelles non médiatisées".
Je ne dois pas être bien réveillé mais je ne comprends pas bien le sens de ta phrase. Ou plutôt dois-je comprendre que les peintres pourraient faire partie du grand public et ne pas être en phase avec les créations musicales actuelles non médiatisées ? C'est possible, mais l'inverse est vrai. Combien de musiciens actuels non médiatisés, pour reprendre ta formule, refuseront l'abstraction et préfèreront le figuratif ?
Pas forcément. Je me souviens au début des années 80, j'ai ouvert un studio d'enregistrement dans un grand local que je partageais avec des peintres et des sculpteurs. En plus notre voisin avait ouvert une casse moto. Tout ce beau monde se mélangeait sans problème. Je revois encore les motards en cuir noir, passionnés par les explications que leur donnait mon copain sculpteur sur son travail, les peintres qui s'intéressaient aux techniques d'enregistrement, plus tout un tas de curieux qui passaient.
Et oui, tout comme dans les années 70, ou les créateurs travaillaient en symbiose avec d'autres disciplines artistiques. Je regrette ces époques qui m'ont beaucoup enrichi. En plus, quand on regarde le langage, à la limite la gestuelle, on partage avec les plasticiens pas mal de choses communes. Et puis, il suffit de se pencher sur les histoires communes de ces deux disciplines, d'écouter et de voir les oeuvres qui ont été et sont produites. On a beaucoup à apprendre à travailler en commun.
HS :
Cet ipad me fait de plus en plus délirer...prenant le train tous les jours, il remplacerait bien mon lourd macbook...vivement la version 2.
Déjà, la version actuelle me convient parfaitement dans la mesure où je n'attends pas la vidéo. Il ne me quitte pas, j'ai toutes mes applications d'écriture (Bescherelle, Robert 2, Collins, synonymes, etc..), accessible tout de suite. En musique, la suite Pocket RTA HD est très utile pour analyser le signal audio, avec affichage de fréquences en Hz, il fait office aussi d'oscilloscope, d'analyseur de spectre. Un outil comme le Tiara Chromatic Tuner (sur Iphone aussi) est bien pratique avec ses différentes fenêtres (formes d'ondes, dynamiques, notes en notation américaines leurs variations en cents. J'ajouterai Multitracks, qui est pour le meilleur enregistreur multipistes (8) sur l'Ipad, c'est un jeu d'enfant d'enregistrer une séquence et de rejouer dessus. En plus, on peut éditer facilement les pistes.
Habitant au bord de la mer, j'ai ma carte marine du secteur qui me permet de calculer immédiatement d'un point à un autre, avec le GPS . Je puis dire ainsi, que de ma fenêtre, le phare de Berk est à 40,4 km. La galerie d'AnnieViolette doit-être à 42 km grosso modo. Bref, si je devais aujourd'hui choisir entre ordinateur portable ou l'Ipad, je choisirais ce dernier. Ah, dernier point, lire le Monde, Libération, Géo, Télérama, en tant qu'abonné spécifique est un vrai plaisir, notamment au niveau des photos voire des séquences vidéos. Les applications commencent à utiliser tout le potentiel de l'Ipad, et ça devient vraiment très performant.