skawiwen a écrit :Mais qui fait des choses seul ?? je vous trouve injustes, même ceux qui font du DIY se servent de schémas ou de l'expérience des autres , alors quoi ?
Je ne trouve pas cette comparaison judicieuse ; la technique et la création artistique sont deux domaines bien différents.
D'un artiste, on s'attend à ce qu'il joue lui-même de sa voix ou de son instrument. S'il fait juste semblant, on est en droit de crier à l'imposture. Ce qui est moralement gênant avec JMJ, c'est que c'est en réalité un groupe, mais seul son nom, son image sont mis en avant, et c'est "je, je , je...". Il laisse croire que tout vient de lui, et en conserve tous les droits et tous les bénéfices.
Il n'a pour lui principalement que sa belle gueule, son culot monstrueux, et le sens des affaires. J'exagère (j'ai déjà dit qu'il a une bonne oreille), mais à peine ; comme quoi, dans le Showbiz on peut faire fortune et une belle carrière sans avoir un grand talent artistique.
Je suis quand même injuste, il a un grand talent d'arrangeur, du goût pour des beaux sons qui flattent l'oreille.