Tout sur Jean-Michel Jarre

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
WXYZ

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par WXYZ »

seb a écrit :
Dans la vidéo c' est la nouvelle femme de Froese, :hum: plus de Monika Froese qui nous pondait ces si belles pochettes fantasmagoriques :sad2:
Monica Froese est décédée en 2000. (il se sont mariés en 1970, et a donc créée toutes ces magnifiques pochettes des albums de TD).
:confused: Eh bien merde alors encore une fois j'étais passé a coté ce cette autre triste nouvelle et datant de 2000, tout de même, :sad2:
Nous en avions nous parlé ici ? je ne trouve aucune trace dans la section recherche :hum:
( c'est vrai qu' avec un clic avec le gougle j'aurai pu regarder ça avant )
... .. .
BLT

Message par BLT »

Anafrog n'existait pas encore en 2000 il me semble :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
WXYZ

Message par WXYZ »

:palm: :palm: et je rajoueterais le CON :palm: :palm:
Bon c'est décidé j'arrète les substances illicites même en infu et les litres de Bières quotidien , là ça va vraiment plus :palm:
C'est grave Doctor ?
... .. .
pascalum

Message par pascalum »

Sur cette vidéo et donc sur Zero Gravity, j'entends du Prophet 5 (au début, on dirait le poly mode) et du PPG...j'ai bon ?

En tous cas cette collaboration est très touchante pour moi qui ai été élevé aux sons de ces deux maitres...chuis ému (lator)
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Foreverchild

Message par Foreverchild »

pascalum a écrit :chuis ému (lator)
Joli!!! :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Pierre

Message par Pierre »

Ce soir, 22H20, sur Arte, doc sur JMJ.
Pierre

Message par Pierre »

Ils vont peut-être expliquer comment faire le bruit du vent avec un synthi.
dajhne

Message par dajhne »

... ou un chorus de transpose.
Calum

Message par Calum »

J'ai pas regardé l'émission, je ne sais pas à quoi ça rime de faire des trucs avec d'autres alors qu'il a toujours dit qu'il était un précurseur alors que les autres faisaient ce qu'il fait avant lui. Il cite Tim Blake parfois en disant qu'il s'est inspiré de lui, il n'a pas été précurseur mais un des acteurs connus de la scène électronique des 70's...
Veut-il se racheter une conduite après avoir exploité tous les techniciens et collaborateurs sans aucun merci ?
A sa place, ma priorité, ce serait de faire un gros mea culpa, de s'excuser auprès de ces gens pour s'être approprié leurs créations, de ne pas avoir payer les roadies et honoré ses promesses.....Ensuite, s'il arrive à dormir sur ses deux oreilles, il se remet au taff avec son matos analo et sort TOUT SEUL un album comme il peut le faire.... :grumpy:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Calum a écrit :... et sort TOUT SEUL un album comme il peut le faire.... :grumpy:
...comme il pouvait le faire. Car même avec Oxygène 7-13, il s'était plutôt copié lui-même. Mais heureusement il avait choisi de copier...euh, s'inspirer de sa meilleure période productive. :badgrin:
Il y a une expression en anglais pour ça: trying to rekindle past glory. :palm:
Notator

Message par Notator »

Calum a écrit : A sa place, ma priorité, ce serait de faire un gros mea culpa, de s'excuser auprès de ces gens pour s'être approprié leurs créations, de ne pas avoir payé les roadies et honoré ses promesses.....
C'est impossible pour lui, ce n'est pas dans son caractère.
Ensuite, s'il arrive à dormir sur ses deux oreilles, il se remet au taff avec son matos analo et sort TOUT SEUL un album comme il peut le faire.... :grumpy:
Seul ? On dit bien tout seul ? Sans personne pour jouer à sa place ? Je ne crois pas que ce soit possible ; ses prestations scéniques n'ont pas montré des capacités, même moyennes, à savoir jouer d'un clavier.
Il a de bonnes idées, de l'oreille, et il sait animer une équipe. Mais il n'est pas autonome, comme peut l'être un Vangelis, un Klaus Schulze ou W.Carlos, par exemple.
skawiwen

Message par skawiwen »

Mais qui fait des choses seul ?? je vous trouve injustes, même ceux qui font du DIY se servent de schémas ou de l'expérience des autres , alors quoi ?
il s'est entourés de bons musiciens sur scène OUI
il en a fait venir en studio ? OUI
il fut un producteur et créateur d'un concept plus qu'un instrumentiste de génie OUI
qu'on écoute encore 40 ans après Oxygène avec le même plaisir OUI .

La remarque de Charlotte Rampling est très juste , on refait les mêmes choses toute sa vie , on peaufine on embellie on remix mais à la fin comme au début c'est le même sentiment qu'on veux exprimer.
Les seules différences sont dans les technologie de l'époque .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Notator

Message par Notator »

skawiwen a écrit :Mais qui fait des choses seul ?? je vous trouve injustes, même ceux qui font du DIY se servent de schémas ou de l'expérience des autres , alors quoi ?
Je ne trouve pas cette comparaison judicieuse ; la technique et la création artistique sont deux domaines bien différents.
D'un artiste, on s'attend à ce qu'il joue lui-même de sa voix ou de son instrument. S'il fait juste semblant, on est en droit de crier à l'imposture. Ce qui est moralement gênant avec JMJ, c'est que c'est en réalité un groupe, mais seul son nom, son image sont mis en avant, et c'est "je, je , je...". Il laisse croire que tout vient de lui, et en conserve tous les droits et tous les bénéfices.
Il n'a pour lui principalement que sa belle gueule, son culot monstrueux, et le sens des affaires. J'exagère (j'ai déjà dit qu'il a une bonne oreille), mais à peine ; comme quoi, dans le Showbiz on peut faire fortune et une belle carrière sans avoir un grand talent artistique.
Je suis quand même injuste, il a un grand talent d'arrangeur, du goût pour des beaux sons qui flattent l'oreille.
skawiwen

Message par skawiwen »

Notator a écrit :Je ne trouve pas cette comparaison judicieuse ; la technique et la création artistique sont deux domaines bien différents.
.... Pourtant le violoniste sans le luthier ..... il chante a capella et c'est moins beau :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Notator

Message par Notator »

Oui, et JMJ, sans les gars d'EDF, il est mort...
...etc.
:palm:
THX

Message par THX »

C'est un excellent programmeur de séquences (matrices + sequenceurs)
Jupiter et au-delà...
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Notator a écrit : Seul ? On dit bien tout seul ? Sans personne pour jouer à sa place ? Je ne crois pas que ce soit possible ; ses prestations scéniques n'ont pas montré des capacités, même moyennes, à savoir jouer d'un clavier.
Il a de bonnes idées, de l'oreille, et il sait animer une équipe. Mais il n'est pas autonome, comme peut l'être un Vangelis, un Klaus Schulze ou W.Carlos, par exemple.
Je trouve par contre que, si ce n'est pas un virtuose du piano, Jarre a une vraie philosophie de la musique électronique.
Ce que je ne retrouve pas trop chez Vangelis (qui est vraiment ancré dans le classique - même si d'avant garde parfois - pour moi), encore moins chez W. Carlos.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Calum

Message par Calum »

THX a écrit :C'est un excellent programmeur de séquences (matrices + sequenceurs)
Il me semble que sur Oxygène, c'est un peu MG qui a tout fait....

Je ne dis pas qu'il ne soit pas capable de faire des choses, mais le fait de le faire avec des outils humains, quasi larbins, qui sont là pour rebrancher un jack qui se trouve à ses pieds (cf making of des concerts au Marigny)....
C'est plus l'attitude qui me gène...

En SDIY, hormis les concepteurs, tu as raison Skawiwen, on ne fait que réutiliser ce que d'autres ont inventés, j'aime à citer la paternité des synthés que j'ai construit, le principal étant Yves, the MOTY....C'est pas dans ma nature de m'approprier chose d'autrui, y'a une fierté à utiliser les concepts des autres quand ça vous remue les tripes et que ça vous fait sortir les poils... :roll:

Même si je ne suis qu'un piètre assembleur du travail d'autrui, je suis quand même fier de le faire sans renier le travail en amont... :satisfait:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Notator

Message par Notator »

Calum a écrit : Il me semble que sur Oxygène, c'est un peu MG qui a tout fait....
Honnêtement, je ne sais pas.

Il a fait des études de musique classique, harmonie et contrepoint, puis le GRM (groupe de Recherches Musicales de Pierre Schaeffer), et ensuite a commencé sa carrière comme compositeur, parolier et arrangeur.

Quand il a sorti Oxygène, en 1976, ce n'était pas un musicien inconnu et solitaire, qui a bidouillé sa musique tout seul dans sa chambre, avec son Eminent et sa Small Stone - du moins s'il a peut-être été cela (je n'en sais rien), il n'était pas que cela -. Il était (un peu) connu d'abord comme un jeune compositeur de musique contemporaine avec des synthés (nouveau pour l'époque), puis il s'est diversifié dans la Variété (laquelle est toujours avide de sonorités nouvelles) comme arrangeur, compositeur et parolier, notamment pour Christophe, Patrick Juvet, Gérard Lenorman...
Il connaissait des gens, il avait des contacts. Michel Geiss (connu en 1974) collaborait déjà avec lui ; j'ignore s'il y avait d'autres participants...
,
christianR

Message par christianR »

skawiwen a écrit :La remarque de Charlotte Rampling est très juste , on refait les mêmes choses toute sa vie
Du Charlotte Resampling :palm:
Christian
Répondre