@damodafoca : merci pour ton retour. C'est ce qui me semblait ...
Pour le coup ça se passe exactement comme focal le décrit pour moi : note pure très basse (faites des basses avec un module FM vous comprendrez

) et volume important. Et là on sent que l'enceinte est au bout de ce qu'elle peut donner.
Bon par contre le côté "c'est pire chez les autres" c'est vraiment moyen ...
Franchement je ne suis pas pleinement satisfait de ces enceintes mais comme dit précédemment les modèles qui me parlaient plus était 400 euros plus cher (sachant que j'étais déjà 600 euros au dessus du WAF de ma moitié)
Par contre je dois avouer une chose : quand j'ai ce soucis, c'est (souvent) que j'ai un bas beaucoup trop envahissant et pas franchement mixable. Ma pièce étant généreuse en résonance, j'en suis arriver à baisser de 4db le gain des boomer. Sinon, invariablement je mixe des track tout plat et trop compressé ( pi: je fais de la house, donc autant dire que le bas degeu / absent / trop présent ou trop compressé c'est pas possible)
J'hésite presque à revendre mon système Hifi (Technics SUV7 + Elipson Planet L) pour mettre les Focal à la place (je préfére leur réponses à mes planet pour cette utilisation) et me payer une paire de Genelec 8030 occasion.
Pour le coup elles ne sont pas droite, généreuse en bas médium mais pas en sub et je les trouve super pratique pour arranger et mixer la musique que je fais.
Par contre je trouve que les focal en 2ème écoute plus "plaisir" sont bonnes. Bref elles iraient bien ensemble