TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

ascent

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par ascent »

Je retrouve les effets du TAM 19 et du VRS23 avec ces démos du Triko. :bave:
Intéressant car bien moins encombrant (1U au lieu de 5U).
Il faudrait mettre ces bonnes démos sur le site de Baloran.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Message par Calum »

C'est vrai que ce rack a du potentiel :urgh:
Ok, Johan, j'attends cela avec impatience mais, d'ores et déjà, on peut dire officiellement que ce rack est unique en son genre. J'ai retrouvé le son des synthés à DCO avec chorus des 80's (les Juno en particulier) et cette machine peut aller plus loin, donc c'est indispensable pour réchauffer les machines "froides". Je découvre par la même ce Waldorf qui possède des sons sympas très Dream teamesque :bave:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
olivier

Message par olivier »

tes demos sont super Pulsophonic :sante: :smile:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
baloran

Message par baloran »

Oh yeaaahhhhh.... love...sex... :mdr: :bravo: :smoke: :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Calum a écrit :C'est vrai que ce rack a du potentiel :urgh:
Ok, Johan, j'attends cela avec impatience mais, d'ores et déjà, on peut dire officiellement que ce rack est unique en son genre. J'ai retrouvé le son des synthés à DCO avec chorus des 80's (les Juno en particulier) et cette machine peut aller plus loin, donc c'est indispensable pour réchauffer les machines "froides". Je découvre par la même ce Waldorf qui possède des sons sympas très Dream teamesque :bave:
Oui, non seulement c'est un très bon chorus mais en plus il colore juste ce qu'il faut pour redonner de la vie aux modules un peu froid.

Le waldorf est un excellent module, cependant, c'est vrai qu'on pourrait lui reprocher un coté un peu numérique malgré ses filtres excellents (pour du numérique, il est bluffant) mais grâce à The Triko, cela prend tout de suite une autre dimension. Vous avez dû l'entendre...

Vous allez voir ce que ça donne sur l'andromeda ou le Jupiter 4, c'est à se taper le fessier par terre. :palm:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Seurdj

Message par Seurdj »

Démo très cool! :mdr: et :smoke:

Et si on réchauffe de l'analo avec de l'analo, ça donne quoi???
Synthi or die!
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Excusez mon langage de djeuns, mais c'est bien mortel tout ça!
Calum

Message par Calum »

Si tu as aussi une machine à diviseurs (orgue, Stirng Machine)...ce serait sympa de tester avec....

En tout cas, le Triko peut jouer dans la cours du Dimension D, comme mon SE-330 (qui ressemble beaucoup au Triko, sans mémoire ni foultitude de réglages...)

Allez, au taff :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Pulsophonic

Si vous voulez des strings, en voici : :bravo: :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/watch?v=P89R0AQ ... e=youtu.be[/video]

foox

Message par foox »

sympa :bravo:
... mais je pense que ce que Calum voulait dire, ce sont des strings-machine "sans" leur chorus d'origine, appliqué au tri-klo, pour voir ce que ça fait, en comparaison :idea:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Pulsophonic

Mais le crumar n'a pas de chorus intégré, c'est simplement une sorte de vibrato que tu entends.

Calum

Message par Calum »

Ok, c' était quel Crumar au fait ?

Faudrait faire l'essai sans ce vibrato :wink:

Faudrait que tu trouves quelqu'un avec un Solina à chorus débrayable et aussi une string Roland type VP :roll:
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :Faudrait faire l'essai sans ce vibrato :wink:
Vibrato ou pas, le Multiman a un son unique, avec un léger chorus/ensemble naturel intégré, presque comme un The Triko en mode très light avec une infime modulation. J'ai beau regarder le schéma dans tous les sens, j'ai ouvert le mien plus d'une fois (les contacts sont aussi capricieux que le son est bon) , c'est Magic Crumar :hum: :fou: Comme je l'expliquais dans un autre fil, mon Streichfett ainsi que le SK20 Yamaha ont souffert de la comparaison : l'un est parti, l'autre doit hiberner quelque part dans le studio...
<mode promo on> Il y a plein de machines qui peuvent profiter de The Triko. L'une de mes plus grosses claques a été sur des samples ethniques avec un Akai S3000XL, terrible ! Je me suis aussi éclaté avec mon Liwaco LW-630, un clone de Casio PT-30. Je peux aussi citer le Syntorchestra, le Poly 61, mon Yusynth etc... Je me rends aussi compte que l'option FV-1 est vraiment importante, elle participe vraiment à la construction d'un son : son intégration complète dans le patch la rend plus simple/efficace qu'un écho/reverb qui pourrait être bien plus qualitatif mais externe...<mode promo off>

Pulsophonic :bravo: :sante: ...avec quelques progressions d'accords qui me font frissonner...raaa c'est bon....
Pulsophonic

Bonsoir à tous,

Hey Calum, je suis pas M6 replay, la vidéo n'est pas à la demande :mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement, je n'ai pas le temps de trouver quelqu'un avec un Solina etc etc, et je crois que cela permet déjà de se faire largement un avis sur les qualités de The Triko. Vibrato ou pas.

Les prochaines vidéos seront faites avec le MOS-LAB, puis l'andromeda, ainsi qu'une vidéo faisant la démonstration de toute une production multipiste sans chorus et la même prod avec The Triko et sa carte DSP. Puis d'autres encore, je suis en train de terminer des travaux et après, ça va être une vidéo tous les 2-3 jours. :sante: :sante:

Calum

Message par Calum »

Le Multiman S-2 a un chorus intégré...et le Multiman S aussi...donc pas d'excuses pour le débrayer, non mais, voilà que la VOD fait sa loi maintenant :lol:
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :...et le Multiman S aussi...
Le Multiman S n'a pas de chorus débrayable et la commande de vibrato, qui n'agit que sur l'horloge du générateur de tons ne change absolument pas le coté chorusé du son. Je viens tout de même de consulter le service manual en détail, le bloc "modulator" serait constitué de 3 x P-159 qui ressemblent à des modules de retard/déphasage, ce qui pourrait expliquer ce son naturellement et "très délicatement" chorusé, mais en série sur le chemin des strings et non débrayables. Pas grand chose à voir avec l'artillerie d'un Solina mais cela, l'oreille me l'avait déjà dit et le mystère de ce son unique n'en serait donc plus un.
SI quelqu'un dispose d'un Multiman ouvert sous la main, je veux bien la référence de l'IC sur les cartes P-159 (trois cartes sous le clavier) : peut être des TCA 350 ?

:sante:
Calum

Message par Calum »

je crois que s'en est....les anciens boîtiers DIL 14 du 350...

C'est le même type de chorus que dans les Solina (du moins celui d'Ascent), les Logan string melody et autres machines Crumar, seuls les modulations appliquées doivent être différentes (et aussi la topologie des formants en amont)....

L'intérêt pour moi est d'avoir le son brut d'un string machine (qui peut être quasi-carré à dent de scie exponentielle) passé dans le Triko. Ainsi c'est ce dernier qui a la charge de recréer l'effet escompté....
gundorf

Message par gundorf »

sympa les démos.
mais, moi qui ait le triko, je vous assure qu'en vraie ça sonne beaucoup plus profond encore que les démos youtube.
Connaissez vous une plateforme qui permet d'uploader du son en 96khz ?

J'ai un korg delta, est-ce que triko et delta ça vous intéresse ?
bises
Pulsophonic

Oui, c'est vrai que les démos une fois la compression youteube effectuée ressortent beaucoup moins bien... Je suis en train de chercher à la façon d'améliorer le son sur les vidéos youtube en utilisant du mastering un peu comme ils le font sur les vidéos promotionnelles des films.

Pour le Korg, je crois que cela ferait bien plaisir à Pascal ;-)

baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :C'est le même type de chorus que dans les Solina
Pas vraiment si je peux me permettre :wink: Tous les utilisateurs du Multiman louent la qualité du son alors qu'il n'a pas ""d'effet intégré", et préconisent souvent de lui coller un chorus en sortie car le son "de base", bien que riche, vivant et chaleureux, est très "dry". Jusqu'à hier, j'étais aussi perplexe sur l'origine de ce superbe son. Par ce choix de trois lignes à retard, l'architecture technique peut évoquer un tri chorus classique (il manque quand même des modulations et phases...) mais ce tri-retard-dephaseur-chorus-light serait placé après les diviseurs et avant les filtres. C'est vraiment original comme choix technique et super musical. Bravo Crumar !! La prochaine fois que j'ouvre le mastodonte, je m'y pencherai de plus près.... :wink:
Répondre