Ensoniq DP4 réparation

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
shaygan

Ensoniq DP4 réparation

Message par shaygan »

Bonjour, j'ai un DP4 qui ne fonctionne plus même s'il s'allume et marche 3 minutes, au bout d'un moment plus de son l'écran se bloque ou affiche des caractères spéciaux, j'éteins je laisse refroidir ça me refait la même etc... Donc j'ai cru comprendre qu'il y avait des chances que ça vienne de la pile j'ai commencé à démonter le boitier mais c'est plus compliqué que je pensais il faut atteindre la pile et la dessouder et je ne suis de toute façon pas sûr que ça vienne de là. Je préfèrerais donc que quelqu'un de compétent s'en occupe.
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux faire réparer ça sur Paris, ou quelqu'un d'ici qui connaitrait la machine pour qu'on trouve un arrangement. Merci!
Calum

Re: Ensoniq DP4 réparation

Message par Calum »

Cherche Clavintage sur Google :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

En tous cas juste pour changer la pile, c'est conseillé de le démonter complètement, pour pouvoir dessouder la pile d'origine.
shaygan

Message par shaygan »

J'ai contacté Clavintage j'attends leur réponse, merci :)
Marsupio

Message par Marsupio »

Salut, je ne connaissais pas Clavintage. Ca peut m'intéresser. C'est qui ? Il a des références ici ? Merci d'avance.
Calum

Message par Calum »

C'est Synthoman ici bas...Que de bonnes références, travail sérieux et pro...et mec très sympa..... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
gian

Message par gian »

Salut,

J'avais les mêmes symptômes sur mon DP/2, des caractères bizarres à l’allumage. Par contre, il me semble qu'avant d'en arriver là j'avais souvent un message d'alerte, à l'allumage, m'indiquant un niveau de batterie faible, c'est comme ça que j'ai compris ce qu'il fallait faire ...

Si tu fais changé la pile, profites en pour la remplacer par un support de pile, c'est le même empattement, tu ne seras plus embêté par la suite :bravo:

Petite subtilité, sur le DP/2 (et surement sur le DP/4 aussi) c'est un circuit double-face. Avec le support en place, il a fallu bien faire remonter la soudure par capillarité pour atteindre le circuit de la face avant. J'ai un peu galéré là-dessus car la seule chose que j'ai l’habitude de souder ce sont des câbles sur des prises jack :satisfait:
Every next day is modernity ! d[+_+]b
diplodocus303

Il faut obligatoirement remplacer la pile br2032, qui n'est plus fabriquée, par une cr2032 et un support.
Marsupio

Message par Marsupio »

Calum a écrit :C'est Synthoman ici bas...Que de bonnes références, travail sérieux et pro...et mec très sympa..... :sante:
Super. Effectivement j'ai fait une recherche sur le site. Ca peut m'intéresser pour mon Minimoog.
novaflash

Message par novaflash »

gian a écrit : Si tu fais changé la pile, profites en pour la remplacer par un support de pile, c'est le même empattement, tu ne seras plus embêté par la suite :bravo:

Petite subtilité, sur le DP/2 (et surement sur le DP/4 aussi) c'est un circuit double-face. Avec le support en place, il a fallu bien faire remonter la soudure par capillarité pour atteindre le circuit de la face avant. J'ai un peu galéré là-dessus car la seule chose que j'ai l’habitude de souder ce sont des câbles sur des prises jack :satisfait:
J'utilise une autre méthode, je coupe les pattes au ras de la pile et je soude le support sur les moignons restant.
Parfois je déporte la pile via 2 fils + supports quand celle-ci est difficilement accessible.
Je colle le support avec de l'adhésif double-face à un autre endroit.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
gian

Message par gian »

novaflash a écrit :J'utilise une autre méthode, je coupe les pattes au ras de la pile et je soude le support sur les moignons restant.
Parfois je déporte la pile via 2 fils + supports quand celle-ci est difficilement accessible.
Merci pour le tuyau :sante:
J'avais dû m'y reprendre à plusieurs fois avant que le contact se fasse correctement :confused:
Every next day is modernity ! d[+_+]b
patroche

Message par patroche »

Il y a aussi cette solution (fait sur une autre machine)
Image
diplodocus303

novaflash a écrit :
gian a écrit : Si tu fais changé la pile, profites en pour la remplacer par un support de pile, c'est le même empattement, tu ne seras plus embêté par la suite :bravo:

J'utilise une autre méthode, je coupe les pattes au ras de la pile et je soude le support sur les moignons restant.
J'ai souvent vu ce genre de bricolages, c'est pas que je veux t'offenser, mais quand je vois ce genre de choses approximatives, je me dis p'tain qu'est-ce que c'est que ce bordel. :urgh:
Genre les amplis rafistolés avec une résistance soudée en parallèle par dessus une grillée. Du coup je me dis pourquoi faire de l'à peu près/vite fait alors qu'avec un peu de patience on peut faire du parfait. :hum: D'autant plus que le soudé par dessus, ça peut se décoller une jour. Mais c'est un avis qui n'engage que moi.
novaflash

Message par novaflash »

Oui tu as certainement raison car tu es doué dans ce domaine, perso c'est dans d'autres :)
Je préfère faire comme ça que tout démonter au risque de casser une carte fragilisée par le temps ou générer d'autres pannes !
J'ai un exemple très concret en tête, une carte dans un orgue sur laquelle j'ai tiré légèrement un jour qui s'est brisée en deux instantanément.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
diplodocus303

La carte du dp4 est solide, c'est pas une carte russe en carton. Mais c'est quand même du boulot de tout le démonter, c'est plus long qu'un "bricolage", par contre quand un nouveau support est soudé dessus bien propre, c'est une réparation impeccable et définitive.
Synthoman

Message par Synthoman »

Je viens d'ausculter la bête, et cela ne ressemble pas vraiment à un problème de pile :nesaispo:
De toute manière, je vais installer un support et mettre une CR2032, en préventif :vieux:
En parallèle, je suspecte plutôt un problème au niveau du MPU/MCU 68B03 (Motorola), qui a l'air de se figer à chaud :fou:
A toutes fins utiles, quelqu'un aurait un 68B03 de rechange, ne serait-ce que pour invalider mon hypothèse ?
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
diplodocus303

J'en connais une avec le même genre de beug, il affiche un code d'erreur au lcd:
unexpected event 075
A quoi correspond ce code d'erreur? Je n'ai pas le manuel de service... :confused:
patroche

Message par patroche »

essayes le fluide glacial sur le pross :bravo:
Synthoman

Message par Synthoman »

J'y avais pensé, Patroche, mais je suis à court d'air comprimé :confused:
Un glaçon, peut-être :palm:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
diplodocus303

Un refroidissement liquide de 103 SPX.
Répondre