Clone de Korg PS3100

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

rodez

Clone de Korg PS3100

Message par rodez »

Un projet qui me fait envie depuis pas mal de temps et j'ai enfin décidé de me lancer paisiblement dans ce projet :cool:

J'adore le PS3100 meme si deux fois par an je me décide à le mettre en vente pour au final ne pas le vendre... Pas faute d'avoir des offres sérieuses mais j'adore çe synthé.
L'idee d'un clone à plusieurs intérêt:
- avoir une machine fiable, plus compacte et éventuellement en avoir 2 ou 3 pour faire un PS3300 :lol:

Je ne suis pas un pro en électronique mais un ami qui lui l'est vient d'accepter de se lancer dans ce projet avec moi. De mon côté je dois trouver les ressources - schéma, pièces... Et lui se charge des cartes, de l'intégration la plus simple etc...
On verra ce que cela donne mais je me lance.

Je me propose de partager le projet ici et une fois terminé, je publie les schémas et autres si d'autres sont motivés par la même chose.

A ce stade voilà ce que j'aimerais trouver:
- schémas du PS3100 - dans le pire des cas on refera le tout... Mais si je pouvais avoir une base à vérifier ce serait plus rapide. J'en ai trouvé sur le net, mais je préfère vous le demander pour être certain de partir sur de bonnes bases.
- Korg 35: où puis-je en trouver? J'ai lu ici que certains les fabriquaient eux-mêmes. Une commande est-elle possible? Ou alors je verrai si je peux les faire moi-même...

Le projet:
- je pense sérieusement éliminer le patch bay car cela prend de la place et je ne l'utilise jamais. Des avis là dessus?
Le but est de ne garder que l'essentiel pour avoir ce SON!

Merci
choque

Re: Clone de Korg PS3100

Message par choque »

Tu dois surement déjà connaitre ce clone du PS3200 par le regretté J. Haible ( clone qui contient aussi la section 'Resonator' des 3100 et 3300 ) , mais au cas où ..... ça pourrait te donner une bonne base de départ .
http://www.jhaible.info/polykorg/jh_polykorg_clone.html
http://www.jhaible.info/polykorg/jh_pol ... lone2.html
WXYZ

Message par WXYZ »

Et en plus ses albums sont des merveilles :wink:
j'ai 3 CDR peut être d'autres réalisations, mais ces trois là :fou:
Of Eagles And Prophets 1998 / Dark November 2000 et Holiday In Purgatory 2002...

Image

R.I.P Jurgen Haible :sad2:
... .. .
rodez

Message par rodez »

Merci! Effectivement j'ai déjà trouvé cette petite merveille... Un super boulot! Par contre je ne connais pas sa musique... Je vais écouter ça de suite :bravo:
foox

Message par foox »

... et puisque tu nous demande notre avis "là-dessus", sache que moi le patch-bay je m'en sers tout le temps, c'est fabuleux, d'autant que le grand intérêt selon moi du ps-3100 est sa grande capacité de modulation, surtout grâce au patch-bay en plus, ça serait dommage de se priver d'un rare système polyphonique modulaire :bravo:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
BLT

Message par BLT »

Un PS3100 sans patchbay, c'est un peu comme un cheeseburger sans fromage, ou une bière sans alcool.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
gouji

Message par gouji »

+1 avec Foox et Wookie: pas touche au patch bay malheureux ! :vieux:
Je m'en sert tout le temps, sur tous mes sons. Oui, ce serait vraiment dommage de se priver de ça. :cool:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
rodez

Message par rodez »

Tout d'abord, je ne touche pas au patch bay, bien compris :sante: pas question de bières sans alcool chez moi!

Et je vais profiter de ma semaine de vacances pour explorer les possibilités du patch bay. Shame on me!
patroche

Message par patroche »

Pour répondre a ta question plus haut, je fabrique des clone de korg35 viewtopic.php?f=36&t=13922&p=216922&hil ... 35#p216922
rodez

Message par rodez »

patroche a écrit :Pour répondre a ta question plus haut, je fabrique des clone de korg35 viewtopic.php?f=36&t=13922&p=216922&hil ... 35#p216922
Merci! mP envoyé pour avoir plus d'infos!
erd

Message par erd »

Patch bay indispensable… Il donne toute la couleur de certaines sonorités…
Beau projet… Une machines qui m'intéresse surtout si au niveau poids c'est très proche au sonore et assez fidèle au niveau de la disposition… Mais je ne me lancerai pas dans sa fabrication… Le plus : faire beaucoup plus léger car l'original empêche de le déplacer…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
rodez

Message par rodez »

erd a écrit :Patch bay indispensable… Il donne toute la couleur de certaines sonorités…
Beau projet… Une machines qui m'intéresse surtout si au niveau poids c'est très proche au sonore et assez fidèle au niveau de la disposition… Mais je ne me lancerai pas dans sa fabrication… Le plus : faire beaucoup plus léger car l'original empêche de le déplacer…
Mon but est de garder en gros la disposition des contrôles et bien entendu le patch bay, quel imbéciles voudrait faire un clone de PS3100 sans cette merveille :palm: :bang: :bang: :bang: :bang:
Pour aller un peu plus loin dans la vision des choses - s'il y a des choses idiotes, amusez vous! Mieux vaut maintenant que quand c'est fini. D'où l'intérêt de partager le projet avec vous :sante:

- je compte garder une disposition similaire, elle est en gros assez efficace donc pas de raison à toucher à ca.
- point de vue son, il faut que cela sonne comme un ps3100 sinon pas d'intérêt pour moi.
- le but est que cela soit transportable facilement... Le ps3100 n'est pas tres lourd, pas trop mais tres encombrant. Je me demande si virer le clavier n'est pas une bonne idée.

Je vais étudier le projet cette semaine et en discuter avec l'ami qui va m'aider et qui tres doué en électronique, çe qui n'est pas mon cas. Fin de semaine je décide si je me lance ou pas mais j'ai vraiment envie de me lancer dans ce projet.
Notator

Message par Notator »

rodez a écrit :Je me demande si virer le clavier n'est pas une bonne idée.
Virer le clavier ?!?? :urgh: :sad2:
C'est un des rares synthés à être totalement polyphonique (toutes les touches peuvent être jouées en même temps).
Ce serait dommage de n'en faire qu'une machine à pouëts... :sad2:
BLT

Message par BLT »

Un PS3100 facilement portable sans clavier ni patchbay, et sans doute monophonique pour faciliter le travail et économiser de la place et du poids ?

Ca risque de ressembler à ça :palm:

Image

:fou: :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
rodez

Message par rodez »

Je ne vois pas pourquoi il serait monophonique... Le midi permet d'éviter le clavier tout en gardant une polyphonie totale... Mon ps3100 est midifié et pas besoin du clavier original pour là full polyphonie. Par contre le gain de place d'un PS sans clavier intégré est énorme et comme je contrôle pas mal de clavier avec mon clavier maître, cela me permet de gagner de la place et de le transporter facilement.

Pour préciser un peu çe que je veux et çe qui, je le conçois, est assez éloigné de çe que pas mal de personnes cherchent et aiment dans le PS:
- je ne suis pas adepte du modulaire... J'ai essayé, teste et eu pas mal de rack tres sympa mais je me suis rapidement rendu compte que mon approche de la musique n'était pas de patcher et depatcher. J'adore çe çe qui se fait avec les modulaires mais çe n'est pas pour moi. Idem pour le synthi, quand BLT en joue, c'est tellement merveilleux mais je sais que çe n'est pas un instrument pour moi meme si j'en veux un et que je n'en tirerais pas grand chose de bien. Raison pour laquelle je n'ai jamais utilisé le patch bay du PS...
Je préfère une approche basique... Mon Mellotron est parfait pour ca meme si tellement limité... Mon Juno 6 est ideal :lol:
Je suis conscient que je ne tire probablement jamais le meilleur de mes synthés mais j'en tire çe que j'aime.
- j'aime le PS pour son SON... Pas pour les modulations que j'utilise pourtant souvent, ni pour le résonateur mais pour le son fabuleux de cette machine. Le son le plus riche et ample que j'ai jamais entendu. Quand on joue avec le PS tous les autres synthés sonnent plats... Un son organique irremplaçable! Meme mon Minimoog D fait pâle figure à côté - d'accord çe n'est pas çe qu'on lui demande de rivaliser avec le PS.
Le clone que je veux faire doit me donner ÇE son en full polyphonique :sante:
BLT

Message par BLT »

rodez a écrit :Je ne vois pas pourquoi il serait monophonique...
C'était une discrète allusion sur le mode private joke à une grenouille qui se reconnaîtra :wink:
yokoch

Message par yokoch »

Bonsoir

Je me permet d’intervenir par ce que ces un projet qui m’intéresse au plus au point
mais qui n'est pas d’actualité pour moi,d'autre projet en cour.

moi je suis plus orienter ver le 3300 ces trois 3100 que je te conseille ,carre plus condenser en espace voir la photo.

Korg_PS_Range3

Image

Korg_PS_3300-01

Image

Korg_PS_3300-02
grande taille

Image

Korg_PS_3301

Image

voila quelle-que lien qui t’intéressera ou pas..?
pour les autre aussi, beaucoup de lien qui n’est plus consultable or web.archive.org

http://web.archive.org/web/201202071443 ... o.uk/Korg/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://web.archive.org/web/201202070638 ... %20Manual/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://web.archive.org/web/201202070637 ... o.uk/Korg/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://archive.org/details/synthmanuals-korg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://web.archive.org/web/200212161433 ... links.html" onclick="window.open(this.href);return false;

https://archive.org/details/synthmanuals-korg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://web.archive.org/web/201202070639 ... 20Page.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://web.archive.org/web/199812052056 ... ms/ps.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(#~_~#)
Spraytex

Message par Spraytex »

J'ai rien compris,Lokoch,mais jolies archives.
Voilà quand-même des synthés qui me laissent perplexes,cette série des 3000 chez korg.
Elle ne correspond sans doute pas à mes besoins,mais ces meubles sont beaux et inspirent le respect.
Genre uniques,et si t'en as un,tu dois savoir de quoi tu parles,comme un dr bohm alambiqué(référence aux orgues tout aussi rares et bizarres que je connais mieux).
Ca me semble un boulot de fou,comme projet.
J'espère que tu seras comblé un jour,Rodez.
Suis-je hors-sujet si je demande des références de morceaux faits avec le 3100,3200,3300?
Cela m'intéresse fortement car il y a un côté orgue avec ces synthés,je trouve.
Peut-être que je me trompe.
Plus je pense polyphonie,plus je pense à dextérité et jeu.
Ne me parlez pas de patch,c'est anti-punk.
D'où ma question anti-démo,des morceaux faits avec la séries ps,qui vous ont scotché.
Avec le pédigrée,svp,du ps utilisé.
Non,mais!
:sante:
Bon,Rodez,je ne pollue pas ton post,j'en crée un de suite,dédié aux séries 3000.
Bon courage à toi!
Calum

Message par Calum »

C'est bien une machine intrigante mais suffisamment mal documentée techniquement pour me dissuader d'avoir eu l'idée de m'y attaquer...La voix que j'ai choisie pour un autre bouzin est plutôt une reconception, tâche ardue, longue et périlleuse....mais faisable. Même un 3100, je ne sais pas si j'y arriverais :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Christian

Message par Christian »

J'ai trouvé un très beau rendu photographique du manual de service du PS3100.

Voici le lien

http://nitrogen.synth.net/Korg/Korg%20P ... %20Manual/

où tu pourras récupérer les fichiers suivants :

KorgPS[pt1] serviceManual.zip
KorgPS[pt2] serviceManual.zip
KorgPS[pt3] serviceManual.zip
KorgPS[pt4] serviceManual.zip
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre