Tout sur Jean-Michel Jarre

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Adsr

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Adsr »

Eh ben au moins ça fait parler.... Le sujet est inépuisable on dirait....:-D
ascent

Message par ascent »

Bah, c'est surtout que je trouve toujours ses propos un tentinet contradictoire :
Il explique qu'il utilise beaucoup Monark parce qu'il sonne bien plus comme un MiniMoog que tous les nouveaux Moog actuel, pour ensuite dire que les développeurs de plug-ins se trompent en voulant reproduire les synthés existants et qu'il devraient créer de nouvelles choses comme Massive...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Message par Notator »

Pyx a écrit :D'aprés l'interview,avec quasiment un seul synthé, son VCS3, il a fait Oxygene et Equinoxe
Bizarre, il me semblait qu'il avait tout fait avec un Stylophone sans piles et non branché. :biggrin:
Notator

Message par Notator »

Pulsophonic a écrit : Enfin, Vangelis n'a jamais trop mis en avant ses collaborateurs pourtant eux aussi nombreux.
Il y a une bonne part de mauvaise foi, là :wink: .

Vangelis, ses collaborateurs, c'est plutôt ingés son et techniciens ; pour jouer, il n'a jamais eu besoin de quelqu'un pour le faire à sa place... :biggrin:
WXYZ

Message par WXYZ »

Du jeanmimi pur jus, bref...

+10000000000 pour Vangelis, n'est pas Dieu qui veut . :wink:
... .. .
Pyx

Message par Pyx »

Pulsophonic a écrit :Marrant comme vous avez envie de comprendre ce que vous voulez.

Il dit qu'il a fait "toutes ses premières oeuvres avec le VCS3" (ses premières oeuvres ne sont pas forcément Oxygene, pour rappel, la musique du film les granges brulées de 1973)
et dit ensuite que "grâce à lui, il est très facile de créer des sons délirants : par exemple tous les sons d'oxygène (sauf les nappes et les effets un peu aquatiques) viennent du VCS3."

Quand il parle de tous les sons délirants, faut comprendre les effets de vents, les "noises" etc etc...
"Quand je repense à l’époque d’Oxygène où même avant, je devais travailler avec des limites à la fois techniques et financières, puisque j’ai fait Oxygène et mes disques précédents avec un seul synthé – le VCS3 qui est posé juste là, derrière –, un Solina et quelques pédales de guitare que j’avais piquées au rock."

source : http://www.liberation.fr/apps/2015/10/j ... chapitre-1

Paraîtrais aussi que Vince Clark a fait tout ses premiers albums avec son Pro One

Avoir des limites techniques ça pousse aussi à plus de créativités plutôt que de papillonner sur des dizaines synth/effets/DAW/Plug différends.

A moins de tout maitriser en relisant chaque mois la notice de tous ses appareils et softs (comme le déclare les Daft Punk)
ElEcTrOn VeRt

Message par ElEcTrOn VeRt »

http://www.liberation.fr/apps/2015/10/j ... chapitre-1" onclick="window.open(this.href);return false;
J'aime bien la citation suivante publiée dans cette article ! :palm:
«Notre vision du futur est vintage alors qu’on devrait encore être en mesure de l’inventer.»
THX

Message par THX »

«Notre vision du futur est vintage alors qu’on devrait encore être en mesure de l’inventer.»
Vous avez 4 heures et les calculatrices sont interdites :palm:
Jupiter et au-delà...
FABRE

Message par FABRE »

j'ai bo être matinal , j'ai mal :hum:

Mais j'ai l'explication :
en prenant une Deloréane modèle "back to the futur" tu mets dedans un vieux synthé vintage , tu te téléporte en 2035
tu fais des compos avec le vieux synth vintage en 2035 que tu enregistre sur un ordinateur aquatique à mémoire de fesse ...
tu reprends ta deloréane et tu reviens au présent avec l'enregistrement de 2035
et bin tu auras un morceau vintage fait dans le futur ........... :hum:

ok je sors :palm:
Le plaisir avant tout
skawiwen

Message par skawiwen »

THX a écrit :
c'est du J.C. Vandamme ou je me trompe ? :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Biosynth

Message par Biosynth »

je suis assez surpris de voir à quel point une publicité est prise avec tant de sérieux.
J'aime beaucoup l'humour, du type: "vous couperez ca au montage", "ce que je vais vous dire je ne devrais pas" (attention scoop! ah tu n'utilises plus que des plugins??? à la bonne heure. NI ne fabrique pas des cuisines), "je suis libre de dire ce que je veux, je ne suis pas endorsé" :mdr: :mdr: :mdr: Monsieur joue avec les mots, à défaut des jouer avec ses beaux synthés.
Une belle quenelle.
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Pour "notre vision du futur est vintage", il entend par là que nous sommes restés à une image du futur (et des sons) qu'on avait déjà il y a quelques décennies.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
gian

Message par gian »

Comme le sujet a l'air d'intéresser, voici une interview parue dans le magazine Trax (#186 d'octobre 2015) ... décidément il est vraiment sur tous les fronts en ce moment !
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Notator

Message par Notator »

Ben oui, c'est le SAV élémentaire, il faut vendre le truc.
Et ça, il sait faire, JeanMiMi. Il est bien rodé... :biggrin:

Ah, son court passage au GRM, il l'aura bien exploité ; pas une interview sans qu'il ne le mentionne. :smile:
Alors qu'il n'y était probablement qu'un obscur stagiaire qui collait des bandes magnétiques là où on lui disait, et jamais en contact avec Schaeffer, avec qui pourtant il se pose en intime... :wink:

C'est fascinant comme il sait réécrire l'histoire et la réalité à son profit...
Georges

Message par Georges »

gian a écrit :voici une interview parue dans le magazine Trax
Le journaliste de Trax est un ignare en matière de musique, il suffit de lire cette remarque :
Même si la musique électronique est aujourd’hui omniprésente, cette idée que la musique est faite de sons et pas de notes n'a pas encore été intégrée par le grand public. Plus qu’avant mais pas tout à fait encore.
Ca fait des siècles que les facteurs d'instruments travaillent les timbres et que les musiciens travaillent avec les timbres, voir p.ex. les registres des orgues depuis le moyen âge et les traités d'orchestration baroques et classiques...
Yohda

Message par Yohda »

Perso je trouve cette remarque très pertinente.

Il parle du grand public et même sur les forums de zicos, nombreux sont ceux qui considèrent que les musiques plus expérimentales basés plus souvent sur le timbre ne sont pas légitimes.

Les utilisateurs de modulaires en font souvent les frais ! Combien de fois a-t'on entendu que s'il n'y avait pas de clavier ce n'était pas vraiment un instrument de musique ? ou que ça ne fait que des sons d'ambiances, pas de musiques, si tu utilises un sequencer tu n'est pas musicien etc etc...

Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils ne connaissent pas le timbre, juste que cela n’apparaît pas toujours comme ayant la même importance que d'autres critères comme les notes ou le rythme. Alors que c'est le cas.
WXYZ

Message par WXYZ »

Image
... .. .
gian

Message par gian »

Georges a écrit :Ca fait des siècles que les facteurs d'instruments travaillent les timbres et que les musiciens travaillent avec les timbres, voir p.ex. les registres des orgues depuis le moyen âge et les traités d'orchestration baroques et classiques...
Ça me fait penser à un petit livre que j'avais lu, L'Art des bruits, un manifeste écrit en 1913 par Luigi Russolo.
gian

Message par gian »

Tiens, ça faisait longtemps !

Jean-Michel Jarre & Laurie Anderson: RBMA Paris Lecture
Iconic composers and restless experimenters Jean-Michel Jarre and Laurie Anderson discuss the diverse social impact of music and art.

Comme je sais que ça intéresse toujours quelques personnes je poste ce lien reçu dans la dernière ML de RBMA :cool:
Tuss

Message par Tuss »

Tout sur JMJ.. vraiement tout ? ImageImage :coucou:

Et en cadeau la face B.

Image

Image

http://www.2shared.com/file/SinDFBh3/jJ_online.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mdp : AnaFrog
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Répondre