Aide pour Trident MKII SVP

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
oryjen

Aide pour Trident MKII SVP

Message par oryjen »

Salut. Je suis en train de voir pour un Trident qui a vécu...
L'actuel propriétaire (et non pas utilisateur) ne connaît rien aux synthés.
J'aurais besoin de savoir très rapidement comment tester le fonctionnement du Flanger.
A quoi sert le potar "MANUAL", et comment obtenir du premier coup l'effet flanger le plus "parlant"?
Que faut-il vérifier d'autre sur cette bécane?

Merci de me répondre vite!
:sante:
Push-Pull

Re: Aide pour Trident MKII SVP

Message par Push-Pull »

MANUAL, c'est le mode où tu as le son du panneau avant, sans lire une mémoire.

Pour le Flanger, bah tu tripotes tout ça, je crois me souvenir qu'il est vite parlant et envahissant...
oryjen

Message par oryjen »

Merci. C'est bizarre parce que dans la section FLANGER, le contrôle intitulé MANUAL est un potar et non un switch, comme on s'y attendrait selon l'explication que tu suggères.
Le vendeur m'a appelé hier soir pour me faire entendre au téléphone le flanger, sans rien y connaître, et il m'a semblé qu'entre le son sec et le son mouillé il n'y avait pas grande différence...
Il n'y connaît rien. Je ne connais pas l'usage de cet engin, et le manuel (merci Kornukopia! :sante: ), traduit en français de cuisine d'un l'anglais d'arrière-cour traduit lui-même d'un japonais technoïde, est tout sauf explicite à ce sujet:
"Le bouton MANUAL détermine la valeur charnière autour de laquelle l'effet obtenu varie"... :nesaispo:
Serait-ce lié à qqch comme la vélocité (pour peu que cet engin en dispose... :hum: ), une réactivité liée à l'un des paramètres d'un EG ou d'un LFO?... :geek: :nesaispo: :hum:
Comme je me rappelle avoir galéré comme un veau avec les 10 potars du VF11 avant d'en tirer qqch, je me dis qu'il serait bien tarte de ma part de rejeter cette offre intéressante sur la présomption erronée d'une panne, alors que tout simplement peut-être je passe à côté d'un truc tout bête du genre "l'effet fonctionne sauf si tel et tel contrôles sont tous les deux dans telle et telle position", etc...
Ca fait juste 30 ans que j'attends la bave aux lèvres de pouvoir poser les paluches sur ce monstre; c'est pas le moment de tout foirer sur une supposition infondée, surtout que ce machin s'est annoncé à moi suite à un de ces concours de circonstances rocambolesques qui généralement signent un clin d'oeil du Destin! :wink:
pascalum

Message par pascalum »

Il y a bien un potar "manual" dans la section Flanger (sur le MK1 en tout cas) Il s'agit à mon avis du déclenchement du flanger qui se fait à chaque pression de note et non selon sa propre horloge.
C'est plutôt avec le potar "intensity" qu'il faut doser l'effet lui même.
Et ne pas oublier de l'assigner à une des sections, sinon, on n'entends rien (si le gars n'y connait rien, il faut peut être lui dire)

Image

Uploaded with ImageShack.us
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Merci. Précision:
Dans quelle position doit se trouver le potar MANUAL pour que ça déclenche de suite sans avoir à s'occuper de quoi que ce soit?
pascalum

Message par pascalum »

heu, je ne sais pas vraiment. zéro sans doute. je ne suis pas dans mon studio, je ne peux pas vérifier avant ce soir, si jamais tu as besoin, j'y passe et je te précise ça.
En tout cas, si le bouton correspondant à la section est allumé et que le bouton de la dite section est bien enclenché , le flanger saute aux oreilles.
Ensuite, il faut vérifier si la pile fonctionne. il est possible de programmer un son dans la section synthé, de l'enregistrer et de le rapeller tant que la machine est allumée. mais quand on éteins la machine , le son est perdu.
le piège du trident c'est qu'il faut bien vérifier que le bouton de la section qu'on triture est enclenché, sinon, c'est la goutte de sueur qui coule sur la tempe, on imagine que le synthé ne fonctionne pas.
Mais je te parle du MK1.

(sur l'image il faut lire "enclenché" et non "enclanché" :palm: )
gouji

Message par gouji »

ça serait pas plutôt la valeur centrale de "fréquence" (je sais pas comment dire) autour de laquelle le lfo du flanger module ?
Genre vous avez une valeur "manual" de 10, et le flanger va moduler entre 5 et 15...vous suivez ? ça a à mon avis la même fonction que le potard Range d'une Electric Mistress par exemple.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
oryjen

Message par oryjen »

Ok c'est résolu! J'ai eu le type 5mn au téléphone tout à l'heure et j'ai entendu la machine. Tout est crasseux et à nettoyer, mais tout fonctionne.
Je vais voir...
Je vous remercie chaleureusement pour votre aide les copains! :sante:
SYY2

Message par SYY2 »

Tout est crasseux et à nettoyer, mais tout fonctionne.
ça va négocier je sens...

bonne chance.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
pieuvre

Message par pieuvre »

Fonce Ory , que la force soit avec toi ! :cool:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
SYY2

Message par SYY2 »

:mdr:
Image
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
spookyman

Message par spookyman »

Yesss....Ory qui va peut-être enfin trouver le Trident qu'il cherche depuis un moment déjà !

Bonne chance dans les négociations en tous cas... :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
khifran

Message par khifran »

gouji a écrit :ça serait pas plutôt la valeur centrale de "fréquence" (je sais pas comment dire) autour de laquelle le lfo du flanger module ?
Genre vous avez une valeur "manual" de 10, et le flanger va moduler entre 5 et 15...vous suivez ?
+1
Tout bon effet de modulation qui se respecte a un paramètre Manual pour régler la plage de modulation.
En tout cas, bonne chance à toi, Ory ! :bave:
Cripure

Message par Cripure »

Bonne chance pour cet achat...
En te souhaitant que la prochaine arrivée soit un PS :cool:
pascalum

Message par pascalum »

yeah \o/
J'espère que tu nous racontera tout en détail, Ory :wink:
oryjen

Message par oryjen »

Ok les zamis, je viens d'envoyer un accompte (chuis raide jusqu'au mois prochain. Le monsieur est d'accord pour me le tenir au chaud qqs temps! :bravo:
WOUAW! :biggrin: Un rêve de 25 ans qui devient vrai, ça fait un drôle d'effet! :cool:
Studiodragon

Message par Studiodragon »

oryjen a écrit :..., surtout que ce machin s'est annoncé à moi suite à un de ces concours de circonstances rocambolesques qui généralement signent un clin d'oeil du Destin! :wink:
:vieux: Ben raconte un peux ?
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
MechaSeb

Message par MechaSeb »

oryjen a écrit :Ok les zamis, je viens d'envoyer un accompte (chuis raide jusqu'au mois prochain. Le monsieur est d'accord pour me le tenir au chaud qqs temps! :bravo:
WOUAW! :biggrin: Un rêve de 25 ans qui devient vrai, ça fait un drôle d'effet! :cool:
Carrément content pour toi Ory !
Eclate toi bien avec ce Trident :sante:
oryjen

Message par oryjen »

L'histoire? Sur AF il y avait depuis qqs temps plusieurs annonces concernant les Trident (I ou II... J'aurais préféré le I pour le son, mais bon, le II dispose d'un VCFEG, ce qui permet de pousser la synthèse plus loin...), dont la mienne.
Voici 2 semaines, je reçois un mail me signalant que mes deux annonces de recherche arrivaient à échéance. Je vais voir pour les reconduire, et là je m'aperçois que les autres annonces pour Trident avaient disparu. Je reconduis les miennes qui figurent désormais seules en course.
Là-dessus, je reçois un mail d'un employeur pour qui je bossais tous les mois de Novembre un gros coup chaque année depuis 6 ou 7 ans. Suite à une restructuration nananère, un nouveau chefaillon avait été nommé au-dessus et s'était mis en tête, comme tous ces ratés qui font faire au lieu de faire directement eux-mêmes, de laisser son Empreinte dans l'HHISSTOOIIRRRE, ce qui se traduit toujours de la même façon: On vire tous les gens qui fonctionnent, et on met à la place des copains dont on ne sait pas ce qu'ils vont donner mais c'est pas grave, hein, le problème n'est pas là.
Bref, on m'avait fait comprendre que pour Novembre 2010 il faudrait faire tintin.
Puis là, chais, pas, la Providence, le Destin, on me rappelle! Chais pas où est passé le connard, s'il est passé sous un camion, s'il a reçu une promotion pour s'en aller martyriser ailleurs, toujours est-il que j'ai le boulot.
Comme par hasard, du côté de l'Ouest de la France, un pauvre vieux gars en fin de carrière (58 ans), qui travaillait pour une boîte de sonorisation se retrouve au chômage, victime lui aussi d'une restructuration nananère et d'un connard qui oublie de lui reconduire son contrat.
Il se tire de là en emportant en prime ou en consolation tout un fourbi de vieilles bécanes à faire du son (principalement amplis Hi-FI vintage Marantz, Denon, etc.. des vieux bons trucs d'antan), dont ce fameux Trident MKII dont qu'on cause par ici!!!
Il connaît pas les synthés, il sait pas quoi en faire... Je ne sais pas comment, il se retrouve sur AF, il pige qu'il peut y vendre son bazar, donc alors il s'inscrit, il va voir dans la case Trident, et là il tombe sur mes annonces, qui sont les seules en ce moment :smile:
Bin on s'est entendus, voilà, comme larrons en foire je vous dis! :bravo:

Au passage, si vous êtes intéressés, il vend aussi une mixette BOSS KM-4 MkI (les vielles chouettes avec les gros potars) et une Korg KR-55. Si ça vous chante, MP et je vous passe ses coordonnées (avec sa permission). Les prix sont corrects.
gouji

Message par gouji »

Quand ça veut pas, ça veut pas (genre moi en ce moment :confused: )...mais alors quand ça veut !!! :bravo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Répondre