EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

BLT

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par BLT »

Hmmm... Je ne suis pas sûr que ce soit mégaconfortable à l'usage ce système, garder une pin pré-enfoncée, changer de patch rapidement, visualiser et tout ça...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
baloran

Message par baloran »

J'imagine sans peine qu'à l'usage, ma matrice sera bien moins jouissive que la matrice originale, c'est clair :wink:

Mais pour un quart du prix, j'ai des buffers sur chaque entrée / sortie, une interface midi, un modulateur / LFO "créatif", un petit écran, un nombre de pins et de ratio illimité et une maintenance aisée. En limant 70% des ergots des pins femelles, leur insertion/retrait devient plutôt assez "agréable" et les détrompeurs des connecteurs mâles aident bien à la lecture des lignes colonnes.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Calum

Message par Calum »

Je voyais plutôt ta matrice avec des switchs CMS avec led incorporée...Mais là, tu n'hésites pas :urgh:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :Je voyais plutôt ta matrice avec des switchs CMS avec led incorporée...Mais là, tu n'hésites pas :urgh:
Il est indispensable de pouvoir garder le choix des valeurs à chaque intersection. Les composants "commutateurs en matrice" ne le permettent pas. Au début j'avais imaginé une matrice originale qui prenait le problème à l'envers : je fabrique n cordons (le nombre maxi de pins utilisé pour un patch complexe) et pour chaque cordon je peux choisir l'entrée parmi 20 et la sortie parmi 20. En utilisant des digipots, j'avais carrément de 64 à 256 valeurs d'atténuation par "cordon". Mais c'était quand même une électronique un peu riche ;) Donc j'ai simplifié pour cette matrice de "découverte". Si vraiment j'accroche au bazar, alors j'irais plus loin. Et dans cette version, le CPU dans la matrice me branche bien pour le pilotage par midi (note + bend + wheel + velocité), le glide, les modulations spéciales, des trains d'impulsions à dynamique variable (genre écho...) et l'interaction avec le ruban et/ou le joystick. Ça devrait ajouter du potentiel, on verra bien :sante: . Je réfléchis aussi à l'intégration d'un petit écho sympa, genre la FV-1 de The Triko.
BLT

Message par BLT »

baloran a écrit :Il est indispensable de pouvoir garder le choix des valeurs à chaque intersection.
Ah ? Pourtant depuis bientôt 50 ans à peu près tout le monde utilise seulement 2 valeurs de résistance : principalement 2k7 et - plus rarement - 68k pour un signal atténué.

Aussi, une matrice complètement bufferisée tue ce qui fait l'intérêt du Synthi. Quelques lignes ou colonnes, ça passe encore pour des usages spécifiques, mais toutes les entrées et sorties, c'est non seulement inutile mais vraiment dommage.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
baloran

Message par baloran »

2 valeurs, c'est déjà un choix :wink:
Sinon, je veux bien une explication sur "une matrice complètement bufferisée tue ce qui fait l'intérêt du Synthi" ? Je ne vois pas trop... Tu penses aux interactions entre les modulations ?
BLT

Message par BLT »

Les buffers normalisent les connexions et limitent voire suppriment les interactions qui créent la vie dans le Synthi, les petits sons d'arrière-plan, les surprises...

Bufferiser par exemple les entrées CV ça a du sens pour ne pas devoir réajuster à chaque pin ajoutée mais ça doit rester très local et cantonné à ce genre d'utilisation.
Et encore, j'ai bufferisé quelques lignes (entrées CV, sorties des oscillos) et colonnes (fréquence des oscillos et du filtre) sur un Synthi et déjà rien que ça a modifié son comportement.

Après, si on aime le prévisible aseptisé... Mais alors pourquoi vouloir un Synthi ? :biggrin:
baloran

Message par baloran »

Booaaa, si nécessaire, un coup d'air chaud me ramènera dans l'orthodoxie des infections microbiennes :lol:

...terminé la soudure des 480 connecteurs :fou:
BLT

Message par BLT »

Image
alain6870

Message par alain6870 »

baloran a écrit :
Calum a écrit :Je voyais plutôt ta matrice avec des switchs CMS avec led incorporée...Mais là, tu n'hésites pas :urgh:
Il est indispensable de pouvoir garder le choix des valeurs à chaque intersection. Les composants "commutateurs en matrice" ne le permettent pas. Au début j'avais imaginé une matrice originale qui prenait le problème à l'envers : je fabrique n cordons (le nombre maxi de pins utilisé pour un patch complexe) et pour chaque cordon je peux choisir l'entrée parmi 20 et la sortie parmi 20. En utilisant des digipots, j'avais carrément de 64 à 256 valeurs d'atténuation par "cordon". Mais c'était quand même une électronique un peu riche ;) Donc j'ai simplifié pour cette matrice de "découverte". Si vraiment j'accroche au bazar, alors j'irais plus loin. Et dans cette version, le CPU dans la matrice me branche bien pour le pilotage par midi (note + bend + wheel + velocité), le glide, les modulations spéciales, des trains d'impulsions à dynamique variable (genre écho...) et l'interaction avec le ruban et/ou le joystick. Ça devrait ajouter du potentiel, on verra bien :sante: . Je réfléchis aussi à l'intégration d'un petit écho sympa, genre la FV-1 de The Triko.
Bonjour baloran,

Je me demande pourquoi tu n'as choisi de créer ta matrice à l'aide de Jack mono 3,5? Est ce une question de place? :nesaispo:
je suis un peu comme BLT, je trouve ton concept intéressant mais, pas forcément adapté au live.
Calum

Message par Calum »

Les matrices d' EMS et autres ghielmetti sont conçues pour de très nombreuses entrées/sorties des pins, avec des contacts dorés, le tout garantissant une bonne longévité. Les jacks et autres connecteurs modernes low-cost ne sont pas aussi fiables et ça change le prix d'un coup...Si les pins n'étaient pas "infaisables", y'aurait peut être moyen de cloner une matrice originale (c'est assez sioux), mais bon...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baloran

Message par baloran »

alain6870 a écrit :Je me demande pourquoi tu n'as choisi de créer ta matrice à l'aide de Jack mono 3,5? Est ce une question de place? :nesaispo:
je suis un peu comme BLT, je trouve ton concept intéressant mais, pas forcément adapté au live.
C'est tout simplement économique. Les contacts dorés que j'ai utilisés sont vraiment pas trop chers. 66 HT les 500 supports 2 broches dorés et 20 HT pour pouvoir fabriquer 100 pins. En jack, c'était entre 0.5 et 0.80/HT l'embase. De plus, 480 trous bien alignés ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à percer et l'encombrement des embases jack 2.5 est quand même important, sauf à trouver un modèle pour PCB avec pins dans l'axe etc...

Quant au Live, je n'y suis pas très sensibilisé c'est vrai :mdr:
BLT

Message par BLT »

Dans un projet de clone qui revient à environ 1500€ au bas mot en matériel, économiser quelques euros sur un élément aussi essentiel au détriment de la qualité, du confort de jeu, de la fiabilité, de l'aspect visuel, de l'authenticité etc... est un choix que j'ai du mal à comprendre. D'autant plus que ça augmente sensiblement le temps de travail.
baloran

Message par baloran »

BLT, tu raccourcis fort....Je suis très loin des 1500 euros (pas fait l'addition, mais je suis plutôt pour le moment dans les 600-700€ tout compris) Quant à la matrice, comme je te l'ai déjà dit, pour un français, c'est 647,04 TTC la 20x20 car il faut passer par le distributeur francais, Audiopole. Mr Ghielmetti ne m'a pas proposé de bosser en direct avec lui malgré mon contact via le site...c'est couillon , mais c'est ainsi. La matrice seule, même au tarif suisse avec une jolie collection de pins, il semblerait que ce soit 400 euros TTC au bas mot...

C'est vrai que mon assemblage de solutions clownesques non clonesques l'éloigne du standard, mais sincèrement, je m'en balance un peu et je reste persuadé que l'usage que j'aurai de ce bidule sans origine risque malgré tout de me faire toucher un peu du doigt un objet dont le ticket d'entrée est à 10000 euros aujourd'hui...
Yohda

Message par Yohda »

Et ça dépend beaucoup des utilisations, j'ai toujours trouvé qu'une matrice avec 2 valeurs était trop limité pour la mienne. Je pense malgré tout que ce point de vue n'est pas si surprenant sinon on aurait connu beaucoup plus de synths avec des matrices comme les EMS. Cela dépend de quels compromis on est prêt à faire.
hugo280

Message par hugo280 »

Personelement
je trouve aussi dommage d'écarter le choix de la matrice à cause d'un billet 500 ou 600 euros.
Je pense que celle ci est certainement ce qui fait le charme des Synthi.
De part leur cotés ludique (l'intrument deviens un jeux et plaisir)
Je vous dis pas quand je sort mes synthis et que mes petits sont à cotes de celui ci.(4 et 7 ans)
Ceux qu'ils veulent tous c'est enfoncer la PIN (ça les éclatent) et ils se battent pour le faire à tel point que je suis obligé de faire le gendarme.
Ensuite la matrice c'est bien plus que l'ensemble des connections de celle ci.
Le fait que sur une même ligne reste connecté une ou plusieurs pins rajoute des baisses de tension permettant des sonorités chaque fois différente avec d 'infime mais surprenante variation sonore vous amenant dans des contrée encore inexploré de votre instrument.
Sans compter que il existe plusieurs type de pins (rajoutant ainsi des possibilités de variation sonore infinitésimale du aux légère baisse de tension engendré par la connexion de celle ci) :bravo:
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle je ne veux en aucun cas buffériser mes synthis. :vieux:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
baloran

Message par baloran »

Ça avance ... quand même :badgrin:

Bon, le transparent adhésif, malgré un dégraissage très soigné de l'alu, bulle : car pour positionner autant de commandes, je n'ai pas réussi à positionner les films du premier coup. Sinon le produit est qualitatif : le collant est bon et avec une bonne couche de vernis en spray, ça semble assez solide. Vu de loin, c'est acceptable, de près c'est moins joli. Pour des petites façades ou proto, c'est quand même pas mal (10€ les 8 feuilles A4). Impression en jet d'encre, ma laser ne fixe pas le toner sur cette surface.

Image

Image

Hugo, je comprends volontiers le point de vue des heureux propriétaires de l'original : la matrice type Ghielmetti est certainement le meilleur choix pour s'approcher au mieux de l'original et des sensations qu'il offre.

Sinon, j'ai encore eu un superbe moment hier soir : l'ergonomie bizarre de l'enveloppe du Synthi, son autorépétition et un Space Echo (RE150) font des miracles, c'est un jeu ryhtmique aussi intuitif que planant.
hugo280

Message par hugo280 »

Jolie Baloran.

Le liens de parenté avec le VCS3 est bien présent.
Si je peux me permettre de donner mon avis sur un petit détail dans l'aspect visuel de celui ci.
J'aurais personnellement coupé les parties latérale en bois qui dépasse de quelque cm sur le dessus et le bas de ton clone.

C'est du beau travail :bravo:
Respect !!! :sante:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
BLT

Message par BLT »

En fait j'ai toujours apprécié ton travail, ton souci de très bien faire, et là je suis surpris car je trouve dommage de "bâcler" un tel projet, d''où ma réaction vu que le sujet me tient à coeur.

Je ne comprends pas le refus de Ghielmetti mais il est facile à contourner.
Un achat groupé de matrices s'organise actuellement sur Muff https://www.muffwiggler.com/forum/viewt ... 75#2159075" onclick="window.open(this.href);return false; , ça reviendrait à environ 300€.
Un Français vend des pins à diode pour 1,40€ sur ebay, il est possible de les ouvrir pour remplacer la diode par une résistance http://www.befr.ebay.be/itm/400817064172" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

BLT, je comprends ta position et tu le sais, j'ai un énorme respect pour ton expertise sur le sujet. Mais dès le début de ce projet (page 35 de ce fil), j'exprime bien l'objectif. Je ne cherche pas à faire un "clone", je cherche juste à approcher un mythe, satisfaire ma curiosité, bidouiller/m'amuser en parallèle aux autres projets, l'adapter à mes besoins, sans ruiner mon portefeuille. Je peux faire quelques gros plans du PCB de la matrice, de son organisation et du petit monde CMS qu'il y a derrière, je ne pense vraiment pas avoir bâclé cette partie :wink:
Quant aux façades, je n'arrive pas à me résoudre à utiliser les services en lignes pour faire mes protos : c'est vraiment trop coûteux. Donc je teste des technos avec plus ou moins de succès. Mais je suis très content de mes découpes cette fois :lol: :mdr: et le son qui en sortira ne devrait pas pas trop affecté. Quant à mon vumêtre de recup Sony, il est plus beau que celui du Synthi non mais... :mdr:

Pas très courageux pour publier mon délire sonore d'hier soir, mais je peux te garantir que le son qui sortait de ce proto, très différent de tout mes autres instruments, marié avec le Space Echo, le Mini, The Triko et même quelques effets au minilogue, ça partait très bien.

Hugo, les façades sont juste posées pour la photo. Malgré tout, oui, elles seront encastrées, je dois encore arrondir les angles du coffret, fraiser les trous des HP quand j'aurais choisi ces derniers etc... Il y a encore du taf.

Répondre