photos de vos clones et creations diy

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

oryjen

Re: photos de vos clones et creations diy

Message par oryjen »

Dis donc, c'est génial ton clavier à bascule, avec la variation du bleu! :bravo:
Ca sonne pas mal... Mais je suppose qu'il y a un effet derrière sur la vidéo?
Une chouette alternative au Theremin. :bravo: :bave: :cool:
Peux-tu détailler la démarche avec laquelle, en partant d'un module arduino, tu es arrivé à un instrument de musique? J'ai jamais bien compris pourquoi cette plate-forme numérique se prête si volontiers à tout un panel d'usages si variés...

La philosophie de ce bidule devrait plaire au Wookie, auquel d'ailleurs j'adresse une question:
Peut-on considérer ton module 208 comme une sorte de Easel sans clavier, et sans la rangée de potars qu'on trouve entre les deux?
BLT

Message par BLT »

L'Easel étant effectivement composé d'un 208 et d'un clavier 218 (avec la rangée de potards), c'est toutafé ça :bravo:
viewtopic.php?f=37&t=13741" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Calum

Message par Calum »

Le Buxitron est top, les sons sont sympathiques :sante:

C'est tout Arduino ou il y a de l'analo dedans quand même ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
oryjen

Message par oryjen »

BLT: Dis donc, j'avais jamais percuté, mais tu nous fais l'Easel vraiment pas cher, toi!
Encore surpris, comme la première fois que j'ai pu voir les tripes d'un Synthi, de voir le peu de composants (relativement aux performances sonores massives) présents! :urgh:

Tu crois qu'il y aurait moyen d'y coller un clavier? :oups:
.. hum... je veux dire un clavier normal, un de ceux que j'utilise le moins mal, quoi... hum...
Buxi

Message par Buxi »

Dis donc, c'est génial ton clavier à bascule, avec la variation du bleu! :bravo:
Ca sonne pas mal... Mais je suppose qu'il y a un effet derrière sur la vidéo?
Une chouette alternative au Theremin. :bravo: :bave: :cool:
Peux-tu détailler la démarche avec laquelle, en partant d'un module arduino, tu es arrivé à un instrument de musique? J'ai jamais bien compris pourquoi cette plate-forme numérique se prête si volontiers à tout un panel d'usages si variés...
La démarche ? C'est que depuis des années je suis tombé amoureux des ondes Martenot, mais il est très difficile de s'en procurer, c'est un instrument rare.
Il y a quelques temps, peut-être trois ans, j'ai repensé à cet instrument et en y réfléchissant, je me suis dit que sur le principe c'était assez simple :
Un GBF dont la fréquence varie à l'aide d'un potentiomètre multitour.
Un système de poulies, fil, bague, pour faire tourner ce potentiomètre.
Un système potentiomètre/ressors de rappel en guise de touche d'expression (même si à l'origine, c'est un sac de cuir avec un mélange de poudre, offrant une réponse apparemment meilleure qu'un bête potard).

J'en ai réalisé un premier avec un Arduino Uno, celui-ci est relié à un ordinateur par USB et échange des informations avec un programme que j'ai tissé sur PureData.
L'Arduino UNO est très mauvais en synthèse sonore, de toute manière c'est pas prévu pour, c'est pourquoi j'utilise un ordinateur et PureData, qui lui, est très intéressant pour cette application.
Notamment le fait que le son n'est pas continue à l'origine.
Le résultat est plutôt concluant, même si il n'est pas exempt de défaut.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais la courbe du son monte en "escalier" au lieu de monter en ligne droite.
Il faut, sur PureData, utiliser un objet qui lisse le son, mais le vibrato est altéré, ce qui est vraiment dommage.

Et puis le problème est également de devoir embarquer un ordinateur portable, ça prend un certain temps à mettre en marche, c'est un peu lourd.

Je réfléchis depuis à utiliser des modules de synthétiseur modulaire, mais financièrement, avec ma paye de surveillant/"nourrice pour ados" en lycée :mdr: , il m'est difficile de me procurer les modules dont j'ai besoin (j'ai la liste pourtant).

Je suis alors tombé sur un projet utilisant l'Arduino DUE. Les sons étaient concluants, j'ai donc réutilisé le programme que j'ai adapté (je ne maitrise pas encore le langage de l'Arduino, même si je commence à comprendre).
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Buxi

Message par Buxi »

C'est tout Arduino ou il y a de l'analo dedans quand même ?
Tout est géré par l'Arduino, y compris le delay.
Par contre sur ce dernier point, le delay, c'est pas top qualité... à mon avis on touche aux limites de l'Arduino là !
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Bah, à l'oreille comme ça, il me semble meilleur que celui du Volca keys (une pure horreur!)
BLT

Message par BLT »

Il est possible de contrôler un 208 avec n'importe quelle source de CV/gate (clavier, séquenceur, convertisseur midi to CV...) grâce aux entrées "keyboard" en bas à gauche de la face.
En ajustant les valeurs de certaines résistances, on peut définir le standard de suivi : 1V/oct, 1,2V/oct, 2V/oct... Bien calibré, c'est juste sur environ 5 octaves.
Si c'est en jack il faut un convertisseur jack/banane.
Pour bénéficier pleinement des fonctions de l'enveloppe, il faut convertir le signal déclencheur (gate, trigger, LFO) en "Buchla pulse", Synovatron propose un petit module appelé GTPulse bien pratique pour ce faire.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Seurdj

Message par Seurdj »

BLT a écrit :Sobriety ? Image
Ah Ah Ah...chiche?
Bien que suite à ça certains pourraient y songer...
Image
Merci Monsanto! :grumpy:
Synthi or die!
Buxi

Message par Buxi »

Ha j'oubliais Orygen, non il n'y a pas d'effet rajouté.
oryjen

Message par oryjen »

Oui j'ai lu. Merci. Un projet très intéressant! Ton espèce de "clavier" me semble tout à fait novateur: vérification à la fois tactile et visuelle de l'effet appliqué.

Bon, plus qu'à trouver une forme un peu plus sexy pour cet instrument, qui pourrait faire un carton, j'en suis sûr, avec un look plus étudié. :sante:
Buxi

Message par Buxi »

Ouais, alors j'ai terminé de peaufiner mon joujou, finalement ça m'a pris deux semaines pour arriver à un résultat voulu.

Et je dois dire que je suis assez surpris du résultat... je crois que j'ai inventé le violoncelle sans cordes lol

https://www.youtube.com/watch?v=tjgEe-y ... e=youtu.be[/video]

Pas d'effet rajouté, c'est enregistré brut !
moog

Message par moog »

Absolument génial Buxi ^^
Et je confirme, tu as inventé le violoncelle sans corde (et sans archer ^^) :)

Les Haut-Parleurs sont dans la caisse en bois ? (ce qui donne j'imagine cette résonance si particulière)
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Buxi

Message par Buxi »

Non pas du tout, j'utilise un ampli de guitare basse.

Mais j'ai de la place dans le boitier, j'attends un peu et je commanderais un circuit amplificateur pour doter l'instrument d'un petit haut parleur.
Là je suis complètement dans le rouge, je dois attendre un peu pour pouvoir commander sur le net...
BLT

Message par BLT »

Superbe :bravo: :bravo:
Calum

Message par Calum »

Le son :urgh: :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baloran

Message par baloran »

Terrible, expressif, clap, clap :bravo: :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
oryjen

Message par oryjen »

:urgh: Merveilleux! :bave: :bave: :bave:

:bravo:
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Wow, impressionnant d'expressivité ! Bravo !
Buxi a écrit :Pas d'effet rajouté, c'est enregistré brut !
Même pas ce petit écho ?...
Buxi

Message par Buxi »

Non, même pas le petit écho...

C'est un effet qui est contenu dans le code de l'Arduino et qui est réglable (feedback et delay, deux potentiomètres).

Par contre ça merdoie si on augmente trop le feedback ou le delay, bon après tout c'est de l'Arduino, c'est déjà pas mal d'arrive à sortir ça !
Répondre