Dis donc, c'est génial ton clavier à bascule, avec la variation du bleu!
Ca sonne pas mal... Mais je suppose qu'il y a un effet derrière sur la vidéo?
Une chouette alternative au Theremin.
Peux-tu détailler la démarche avec laquelle, en partant d'un module arduino, tu es arrivé à un instrument de musique? J'ai jamais bien compris pourquoi cette plate-forme numérique se prête si volontiers à tout un panel d'usages si variés...
La démarche ? C'est que depuis des années je suis tombé amoureux des ondes Martenot, mais il est très difficile de s'en procurer, c'est un instrument rare.
Il y a quelques temps, peut-être trois ans, j'ai repensé à cet instrument et en y réfléchissant, je me suis dit que sur le principe c'était assez simple :
Un GBF dont la fréquence varie à l'aide d'un potentiomètre multitour.
Un système de poulies, fil, bague, pour faire tourner ce potentiomètre.
Un système potentiomètre/ressors de rappel en guise de touche d'expression (même si à l'origine, c'est un sac de cuir avec un mélange de poudre, offrant une réponse apparemment meilleure qu'un bête potard).
J'en ai réalisé un premier avec un Arduino Uno, celui-ci est relié à un ordinateur par USB et échange des informations avec un programme que j'ai tissé sur PureData.
L'Arduino UNO est très mauvais en synthèse sonore, de toute manière c'est pas prévu pour, c'est pourquoi j'utilise un ordinateur et PureData, qui lui, est très intéressant pour cette application.
Notamment le fait que le son n'est pas continue à l'origine.
Le résultat est plutôt concluant, même si il n'est pas exempt de défaut.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais la courbe du son monte en "escalier" au lieu de monter en ligne droite.
Il faut, sur PureData, utiliser un objet qui lisse le son, mais le vibrato est altéré, ce qui est vraiment dommage.
Et puis le problème est également de devoir embarquer un ordinateur portable, ça prend un certain temps à mettre en marche, c'est un peu lourd.
Je réfléchis depuis à utiliser des modules de synthétiseur modulaire, mais financièrement, avec ma paye de surveillant/"nourrice pour ados" en lycée

, il m'est difficile de me procurer les modules dont j'ai besoin (j'ai la liste pourtant).
Je suis alors tombé sur un projet utilisant l'Arduino DUE. Les sons étaient concluants, j'ai donc réutilisé le programme que j'ai adapté (je ne maitrise pas encore le langage de l'Arduino, même si je commence à comprendre).