MiniMoog clone

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

TheAlien666

Re: MiniMoog clone

Message par TheAlien666 »

Bien vu alain6870 ! :sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
alain6870

Message par alain6870 »

Oui, il ne faudra pas oublier de refaire la connexion avec du fil lorsque tu enlèveras l'écrou du TIP. :wink:
Tony Steel

Message par Tony Steel »

alain6870 a écrit : Sur un TIP il est relié à la broche 2 autrement dit la base du transistor...
Faux ! :vieux: Alain sur un TIP la patte 2 c'est le collecteur. (BCE) et non la base. Mais ton raisonnement n'est pas complètement faux pour autant.

J'ai fait la modif et j'ai toujours une continuité entre le collecteur et le dissipateur. Normal puisque c'est la patte 2.
J'ai l'esprit qui s'embrouille encore plus du coup. :hum: ça veut dire que sur les transistors d'origines (MPSU) c'est quoi qui est relié au dissipateur ??? La patte 2 (la base en continuité avec le circuit collecteur) ? C'est bien confus tout ça.

De toute evidence, j'en conclus qu'il faut isoler le transistor électriquement mais pas thermiquement. Donc mica et toultoutimmm.
L'avenir du vintage est à porter demain...
alain6870

Message par alain6870 »

Mea culpa!

Le deux types de transistors (mpsu et TIP) ont le collecteur relié au dissipateur. Tu peux donc laisser le montage tel quel. Je me suis emmêlé les pinceaux hier soir dans ma recherche tardive. Désolé mais je ne vois pas d'où peut provenir ton problème. :nesaispo:
Dur dur sans pouvoir faire de mesures et sans avoir la carte physiquement devant soi.
Tony Steel

Message par Tony Steel »

Y pas de mal. moi aussi j'ai ressentis la fatigue et j'y ai cru.

Puisque tu parles de mesures j'en ai fait quelques unes. j'ai testé tous les transistors que j'ai changé. (ceux entouré en rouge sur le schèma page précedente)
Q14 à dégagé. autrement dit du coté -10v. les autres sont tous bon. y compris les TIP qui ont survécu aussi.
Je sais pas si ça peut faire avancer le smilblic.
damien

Message par damien »

correctif du schémas interconnect wiring
les modifs sont dans les cercles rouge
Image
prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
Tony Steel

Message par Tony Steel »

Merci, c'est interresant , je l'avais pas celui là.
Tony Steel

Message par Tony Steel »

Un ultime essai viens de me petter à la tronche... :oups:

C26 a explosé. Fumé blanche :smoke: et comme promis j'ai coupé le jus illico presto.

J'ai quand même eu le temps de mesurer mes tensions sur les TIP avant que ça saute.
J'avais environ +20v sur les 3 pattes du TIP32 et environ +15v sur les 3 pattes du TIP31. J'ai bien dit +15v au lieu -10v. autrement dit une tension positive.
Donc C26 qui est polarisé s'est retrouvé à l'envers et pouf !

Que ce passe t'il ?
Vos avis éclairé m'aiderons. Merci
TheAlien666

Une inspection/révision approfondie et minutieuse de cette plaquette (et de ses connections/sources externes) s'impose. :urgh:
yusynth

Message par yusynth »

Et bien vérifie le pont de diodes que les diodes qui doivent donner le -20V non régulée sont bien connectées dans le bon sens.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Tony Steel

Message par Tony Steel »

Merci pour votre réactivité à tous. (et Patroche au telephone)

J'ai donc vérifier mes tensions sur la carte redresseur. j'ai bien +23,2v entre la masse et le fusible 1 et -23,2v entre la masse et le fusible 2. pour être précis.
Petite question: c'est quoi la différence entre la masse GND et GND Sense ?
yusynth

Message par yusynth »

Bon comme tu as bien les bonnes tensions en amont alors tu dois avoir un composant du circuit de régulation négative en cour- circuit avec le rail positif.
Comme GND et GND SENSE sont interconnectés dans la carte régulateur il n'y a pas de différence entre ces deux GND.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Tony Steel

Message par Tony Steel »

Bien... Je viens de passer un moment avec Patroche au tel. et ont as isolé la partie regulation du reste. Autrement dit j'ai éliminer le circuit noise, casque et amplifier. (du schéma) pour que le +10v et -10v n'arrive nul part. Au niveau du connecteur, j'ai juste connecté les bornes 21,22 et 9. (+20v, -20v, et la masse donc)
Pour pouvoir mesurer les tensions. Et ont a toujours la même chose. +22v sur Q1 et +15v sur Q20.

On as pas trouver le défaut mais au moins ont à éliminer les soupçons sur le câblage, et de l'alim. On est donc sûr maintenant que le problème viens forcement de la partie régulateur de la carte.
J'ai ensuite vérifié la polarité de mes condos : OK
Le sens des transistor :OK
la diode zener : OK
Je vais demain verifier toutes mes soudures au microscope. à l'oeil nu rien d'anormal, mais sait ont jamais.

Merci pour votre aide.
Tony Steel

Message par Tony Steel »

J'ai vérifié et nettoyé tout mes soudures au microscope cette fois.
Voici quelques clichés. je les met pas tous y en as de trop.

Q1
Image
Q1 aprés nettoyage. j'ai gratter au scalpel entre les pistes et soudures puis brosser.
Image

Q20
Image
Image

Q13, Q14
Image
Image

CO3
Image
Image

Voilà juste quelques exemples. J'ai toute la carte par acquis de conscience.

Et voici aussi mes TIP vu de dessus.
Image
Image
Buxi

Message par Buxi »

J'espère que ça va fonctionner, courage ;)
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
g.dps

Message par g.dps »

Salut Tony,

Je ne sais pas si c'est encore possible parce que je suppose que beaucoup de choses sont câblées sur la plaque, mais j'ai l'impression en regardant tes photos que tu n'as pas ôté le flux de soudure, je pense que ça vaudrait le coup.
Pour ma part je le fais avec de l'acétone et une vieille brosse à dents, en faisant attention à ne pas en faire couler côté composants.
L'avantage est (au moins) double :
- on y voit beaucoup plus clair ensuite (le flux de soudure résiduel peut masquer des défauts) ;
- le brossage élimine d'éventuels micro-ponts de soudure indésirables, qui peuvent être extrêmement fins donc invisibles à l'oeil nu.

@ + G. :sante:
Tony Steel

Message par Tony Steel »

Je ne sais pas ce que tu appelles flux de soudure, mais je suppose que tu veux parler du résidu jaunâtre. C'est pas ça qui conduit l'électricité.
Et puis les trucs invisibles à l'oeil nu OK, mais j'ai passé la carte au peigne fin sous un microscope numérique à un fort grossissement qui transforme les soudures en montagnes, je pense que si il avait quelque chose je l'aurais vu. Les photos que tu vois là c'est un grossissement x10. je suis monté jusqu'à x500.

De tout façon j'ai ensuite vérifié au testeur. j'ai rien qui bip là où il ne faudrait pas. J'ai rebranché ça ne change rien.
C'est découragent. J'ai l'impression de m'être lancé dans un projet trop conséquent pour mes compétences. :bang:
Même Patroche ne sais plus quoi en penser. On y a passé une soirée au telephone à essayer plein de trucs. en procédant par élimination. en isolant chaque circuit pour n'avoir que la régulation au final et c'est toujours la même chose. maintenant je ne crois plus au court circuit. la seule hypothèse qui me reste, c'est un composant défaillant. Mais lequel. J'ai vérifié les transistors (désoudés), Ils sont tous ok, les diodes, ok. Reste les condos et les résistances. Peut être une erreur de ma part sur les valeurs. Faut que je vois ça.
Mais là je fait une pose...
Tony Steel

Message par Tony Steel »

yusynth a écrit :Bon comme tu as bien les bonnes tensions en amont alors tu dois avoir un composant du circuit de régulation négative en cour- circuit avec le rail positif.
Il n'y a pas que le circuit négatif. le circuit positif aussi merdouille. +22v en sortie collecteur de Q1 et +15v en sortie collecteur de Q20
TheAlien666

Question bête comme ça: es-tu certain que tes transistors de puissance sont bons ? :hum:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

C'est une idée comme ça, mais à ta place, je me ferai pas chier, je dessouderai toute l'alim' et je recommencerai. Enfin je dis ça, mais une fois j'ai eu une alim' d'un truc, j'ai tout changé et après c'était toujours pas bon. Genre j'avais une 18V au lieu d'un 15V... J'avais opté pour le plan B, relier ce mauvais 18V à la masse avec une résistance, après ça c'était OK et ça marchait bien, mais c'est pas top comme manière de procéder. Sinon à la base faut toujours être sûr de son alim' quand fait un diy synth, avant de passer à la suite. :confused:
Répondre