Dave Smith OB-6

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Curtis
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Re: Dave Smith OB-6

Message par Curtis »

spookyman a écrit :Bien vu ! Le grain Oberheim est bien présent et la compo est bonne. Le son me rappelle fortement mon Oberheim Matrix 1000 ....
+1 :wink:
..mais ça dépend tellement de la personnalité du programmeur !
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spookyman
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Re: Dave Smith OB-6

Message par spookyman »

C'est clair...je le considère comme un facteur déterminant.

J'ai lu pas mal de critiques négatives vis-à-vis du Prophet 6, que les presets ne sont pas terribles, etc...

J'ai pratiquement eu la même impression au moment où je l'ai acquis l'été passé et que j'ai passé en revue les 500 presets préprogrammés. Je me suis d'abord demandé si je n'avais pas fait une erreur d'acheter ce synthé, surtout que je possède déjà un Jupiter 4, un Juno 60, un OB-X, un Mopho X4, un SQ-80, etc...bref des machines qui proposent toutes de magnifiques sons de synthés polyphoniques analogiques. Et les presets de base sont surtout d'après les goûts musicaux de ceux qui les ont programmés. C'est flagrant quand on les écoute. Je me suis même amusé à télécharger des presets "tous cuits" depuis le site de DSI (en particulier les presets OMOM "Old Men Of Midi" - avec des programmeurs comme Amin Bhatia, Malcolm Doak, Steve Horelick, Jack Hotop, Jerry Kovarsky, John Lehmkuhl, Christian Martirano, Dominic Milano, Drew Neumann, Jordan Rudess, Peter Schwartz ou encore Mark Vail). Ben j'ai été un peu déçu. Ou plutôt, je devrais dire que ces sons ne me conviennent pas trop, ne sont pas utilisables dans mon genre de musique.

En octobre 2016, j'ai commencé à programmer à partir de zéro. Adieu le mode "preset", et départ dans le mode "manual". Et j'ai réellement redécouvert le Prophet 6. J'ai particulièrement aussi commencé à utiliser les effets intégrés qui ne sont pas si dégueulasses quand ils sont utilisés avec une certaine retenue. Mais j'ai surtout découvert que ce synthé demande du temps et une main très délicate pour le prendre en main. Le filtre est absolument génial, particulièrement quand on utilise aussi le HPF. Mais également le Poly mod...bien utilisé, il permet vraiment d'amener de la vie au niveau du VCF, des VCO et de varier les simples modulations du LFO. Mais comme le MS-10, les réglages appliqués aux potards doit se faire de manière très fine. Particulièrement au niveau du filtre.

Au final, je me rends compte qu'il s'agit vraiment d'un synthé très polyvalent, qui permet de recréer des sons de synthés polyphoniques vintages comme des sons plus modernes/récents. Il a une autre couleur sonore que l'OB-6. Je l'ai encore une fois essayé durant les fêtes de fin d'année. Il est absolument génial aussi, avec un grain moins traditionnel, nettement plus incisif et mordant en ce qui concerne le filtre. Je ne l'achèterai pas, aussi longtemps que j'ai un OB-X. Il ne ferait pas double usage (le grain de l'OB-X est quand même encore une fois toute autre chose...), mais je manque de place.

Mais les exemples sonores et vidéos que l'on trouve maintenant sur internet démontrent parfaitement les capacités sonores de l'OB-6.
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coyote14
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Re: Dave Smith OB-6

Message par coyote14 »

Bonsoir, et surtout: merci de votre écoute! :bravo:

Je précise mon intention avec cette démo:
- j'ai fabriqué 100 presets pour l'OB6. L'idée était de faire justement des sons qui ne sonnent pas comme ce qu'on peut attendre d'un Oberheim, mais de produire des sonorités plus inattendue (les sons d'usine regorgent de sons typiques Oberheim, je ne voyais pas trop l'intérêt de refaire un énième program de Brass ou nappe si typique des Oberheim.
- comme l'instrument est assez limité en terme de synthèse (enfin, c'est tout relatif), c'est un défi de Sound Design que de sortir des sentiers battus. Je ne sais pas si j'ai réussi.
- et donc ce morceau ne contient que des sons d'OB6, et que des sons programmés. C'est notamment pour cela qu'il n'y a pas de drums (même s'il est capable d'en produire, on est d'accord).

J'avoue que j'en ai bavé un peu au début, les réglages sont hyper précis. Vous pouvez aller lire mon avis sur AF, je détaille (trop, je sais... :mdr: ) mon avis sur l'OB6.
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oryjen
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Re: Dave Smith OB-6

Message par oryjen »

Binvoui tu as parfaitement réussi! :bravo:
Gabreau
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Re: Dave Smith OB-6

Message par Gabreau »

spookyman a écrit :aussi longtemps que j'ai un OB-X.
Ce n'est pas le sujet mais il me semble que cela faisait quelques années qu'il ne fonctionnait pas comme il faut... il est totalement fonctionnel maintenant ?
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spookyman
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Re: Dave Smith OB-6

Message par spookyman »

Il est toujours chez Push. Mais si tout va bien ,je devrais pouvoir le récupérer en 2017.
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Gabreau
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Re: Dave Smith OB-6

Message par Gabreau »

coyote14 a écrit :Vous pouvez aller lire mon avis sur AF, je détaille (trop, je sais... :mdr: ) mon avis sur l'OB6.
La lecture de ton avis, quelques démos ressentes et la baisse de prix actuelle du module ont eu raison de ma retenue :bravo:

Il y a quelques mois j'avais craqué pour le Prophet-6 et comme Spooky j'étais partagé mais pour ma part je m'en suis séparé. Superbe machine mais je n'arrivais pas à m'habituer au quatre octaves, pourtant je suis pas claviériste. Pour moi un synthé poly c'est cinq octaves (sinon rien), du coup son coté small size enlève de son charisme une fois qu'on l'a sous les doigts, c'est dommage.

Le son du P6 rien à redire si ce n'est qu'il est trop "passe partout" pour moi. Alors que l'OB-6 et ultra musical, c'est vraiment un régal pour les oreilles. Mais maintenant sa qualité peut être son défaut si on l'utilise à outrance façon bourrin. Un peu comme le Solina qui peut vite être agaçant si il est mis trop en avant de manière répétitive notamment dans les aigus, que je n'utilise jamais :dead:
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coyote14
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Re: Dave Smith OB-6

Message par coyote14 »

Je partage ton avis sur les 4 octaves: perso, ça me gonfle aussi. Sur le solo à la fin de mon morceau, ça m'a gêné, obligé de jouer avec les octaves+/-

Donc mon choix était fait: OB6 module. Et puis quelqu'un m'a fait remarqué que la différence de prix n'était que d'environ 150 euros entre la version clavier et module. Alors là, je préfère mettre un peu plus et avoir un clavier, aussi limitatif soit-il.

Je te rassure, l'OB6 ne fait pas que des sons doucereux. Il peut faire toutes sortes de sons, y compris les plus métalliques, agressifs. Les basses sont relativement difficile à faire sonner, mais je suis parvenu à en faire des cools, sans abuser de l'unison.
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Foreverchild
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Re: Dave Smith OB-6

Message par Foreverchild »

coyote14 a écrit : Vous pouvez aller lire mon avis sur AF, je détaille (trop, je sais... :mdr: )
Ouch...En effet!!! :urgh:

Mais je préfère ça plutôt qu'un pauvre avis avec "Whaouuuh, ce synthé est super, foncez...Merci d'être venu!!!" :roll:

Bel avis bien détaillé..... :bravo: :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
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Re: Dave Smith OB-6

Message par papi »

Je partage, un avis digne d'une bonne chronique spécialisée.
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Adsr
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Re: Dave Smith OB-6

Message par Adsr »

Super avis..... Je ne l'avais pas vu l'OB6 serait vraiment vraiment vraiment donner de la confiture à un cochon me concernant.... Et trop cher pour un gratteux mais belle machine ....et je le redis super avis... (Manque un "wahoooo")
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Re: Dave Smith OB-6

Message par TheAlien666 »

Je suis perplexe.

J'ai bien envie d'un OB6, mais mon côté pragmatique me fait hésiter à payer si cher pour si peu. Oui, je sais qu'il possède cette sonorité Oberheim, et oui c'est quelque chose que je recherche. Mais son prix me semble démesuré pour un synthé offrant seulement 6 voix, avec un clavier 4 octaves, et un seul LFO.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
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tomheck
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Re: Dave Smith OB-6

Message par tomheck »

Je suis, ou plutôt j'étais dans le même cas de figure que toi Alien (nombre de voix, 4 octaves...), du coup je garde mes tunes pour un River :smoke:
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Erik
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Re: Dave Smith OB-6

Message par Erik »

Passé à nouveau quelques minutes en sa compagnie,au casque. Toujours une merveille à mes oreilles. Parfois les effets y sont pour une bonne part, l'élargissement d'un chorus ou d'un delay et les couper refroidit un peu mon enthousiasme. Parfois... :wink: Avec le Minimoog D réédité, ce serait mon combo gagnant. En même temps, je n'ose imagine le bordel pour mixer les deux sur un même morceau...
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bastho
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Re: Dave Smith OB-6

Message par bastho »

Ou en ECO, un minimoog et un OBXA behringer
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Biosynth
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Re: Dave Smith OB-6

Message par Biosynth »

bastho a écrit :un OBXA behringer
?
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Erik
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Re: Dave Smith OB-6

Message par Erik »

Une reedition OBx est prévue chez Ulli B.:-)
Je ne sais pas si j'achèterai le module allemand. Sans vouloir entrer dans les polémiques oiseuses j'avoue que l'expérience de jeu du D, avec ses énormes potards, son clavier, ses molettes solides, ses flancs sexy, euh, en bois massif font partie intégrante de l'expérience Minimoog.
En revanche c'est le module du Karp Oddy qui me tenterait bien.
Mais avant tout je ferais mieux de remettre en état mon McBeth. Dont je n'aime pas les potards : ils ne glissent pas de manière fluide comme ceux du Moog - ni même ceux d'un Nord d'ailleurs. Ils grattent un peu. Ca se remplace ?
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bastho
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Re: Dave Smith OB-6

Message par bastho »

Erik a écrit :Une reedition OBx est prévue chez Ulli B.:-)
Il a d'ailleurs les droit sur la marque oberheim, le logo et la marque OBXA (odyssey aussi...).

https://trademarks.justia.com/owners/mu ... 2335/page2" onclick="window.open(this.href);return false;

Âpres oui, la taille, l'interaction tout ça tout ça... C’était juste noter qu'il y aura peut être moyen d'avoir ton (notre) set rêvé en lowcost (à condition que ça sonne un minimum). Si j'avais 7000 euros à mettre dans des synthés, je ne me poserai pas la question.
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Erik
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Re: Dave Smith OB-6

Message par Erik »

oui je suis bien d'accord avec roi
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Notator
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Re: Dave Smith OB-6

Message par Notator »

bastho a écrit :
Erik a écrit :Une reedition OBx est prévue chez Ulli B.:-)
Il a d'ailleurs les droit sur la marque oberheim, le logo et la marque OBXA (odyssey aussi...).

Âpres oui, la taille, l'interaction tout ça tout ça... C’était juste noter qu'il y aura peut être moyen d'avoir ton (notre) set rêvé en lowcost (à condition que ça sonne un minimum).
Il n'y a pas de miracle, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Quand des arbitrages sont faits en faveur du moindre coût, il y a forcément une dégradation sur le rendu sonore.
Uli nous vend du rêve (c'est son métier, et la base de sa fortune) ; faire croire que l'on peut obtenir la même chose à un coût minime, et avec des solutions technologiques optimisées actuelles. :roll:
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