La vache ça me fait marrer ce que tu dis spraytex, parce que ça me rappelle mon passé. J'ai commencé par de la MAO à l'époque où tout le monde disait que c'était fini les synthé analogiques, que les synthés allaient les surpasser et vive les VST bla bla bla bla ba bli! Du coup je connaissais un vieux un briscard, qui me disait prend tel truc et tel truc. Donc vers 2005 je dépense toutes mes économies, pour acheter un PC portable MSI dernier cri à 1300€, un truc de gamer puissant pour l'époque, une carte son pro en PCMCIA et uc33. Je me disais ça y est je suis le roi du monde!
J'ai tout compris je suis le meilleur. Non! J'étais qu'une merde, 1 an plus tard les fabricants arrêtèrent le PCMCIA pourtant c'était ce qu'il y avait mieux, c'était trop rapide la carte son était direct en interne dans le PC portable et toutes la connectiques était en externe, les macs étaient hasbeen à côté! En fait ça a été arrêté parce que ça rapportait pas assez d'argent aux fabricants, le pcmcia était utilisé que par les gros gamers, le musiciens avertis, voir les studios pros. Un public trop restreint... Remplacé par le firewire.(qui je me disais sera remplacé par une autre merde un jour) Du coup ma carte son super cher dernier crie, en 1 ans est devenue obsolète, j'ai eu l'impression de m'assoir sur un balai.
Depuis la MAO c'est fini pour moi, je pas assez de tunes pour changer constamment de matos. Je sais que c'est bien, les vieux synthé n'ont pas tous les avantages les automations, full control midi, etc. Mais ils sonnent plus gras et la plupart que j'ai, je serai mort avant eux! Mais les vieux trucs sont souvent chers, c'est aussi devenu de la collection, ils sont tellement limités qu'ils sont plus humains, que du matos moderne, quand on tourne un bouton physiquement il se passe quelque chose.
Quand j'étais sur PC, il y a truc qui dérangeait c'est qu'en plus je n'avais pas un objet en dur, j'avais l'impression de me faire prendre pour un con et d'utiliser que du vent.

Ceci dit le vieux matos a ces limites et l'humain aussi, tellement que récemment je me suis décidé à essayer de faire du bruit plus sérieusement, sortir un peu de mon home studio, du coup j'ai que 2 mains et 1 cerveau, alors j'ai trouvé un binome, on se complète, pendant que je m'occupe des drums et effet de filtre sur les drums, lui fait les synthé et le sampler et on a décidé d'aller un petit à contre courant de tout le monde de ne pas utiliser d'ordinateur et je me faire jeter des pierres: pas de modulaire parce que je trouve que c'est un petit un effet de mode, t'as un modulaire t'es un vrai hypster.

Mais je ne dis pas que j'en utiliserai jamais.
Et comme tout le monde en marre des 909 et 808, j'utilise que des drums de 808 et 909.

De toute façon les mecs de la MAO ils se mentent à eux même, ils utilisent que des drums de kits qui viennent de là. Oui je sais vous me direz il y a vermona drm1, j'aime beaucoup mais le hic c'est que je fais que des trucs avec des drums "percutantes", moi pour mon registre il me faut un pied qui "cogne" cher, et la vermona son kick cogne que quand on le règle pour ressembler à un kick de 909...

Mais c'est une bar qui me plait beaucoup, d'autres j'accroche aussi Elektron AR entre autre. J'ai un peu du mal avec les vieilles bar korg par exemple, je trouve certains sons intéressants souvent les snares, mais les kicks dans mon registre je ne peux rien en faire, ils cognent pas assez. Après ça dépend du style du musique...
Sinon à côté de ça j'ai revendu tout mon matos numérique et analogique en smd. Et les ordis c'est fini, plus jamais. Trop chiant à réparer tous ces trucs quand c'est en panne. J'ai gardé que mon DP4 parce que j'aime bien et mon filter factory parce que j'adore, je le considère comme un des rois des filtres, les utilisateurs l'ont incompris, il est génial ce truc et c'est un monstre de live pour éditer des trucs à la volée. D'ailleurs il y a pas longtemps un mec, est venu chez moi et il l'a eu ce filtre et regrette de l'avoir revendu, il m'a dit en fait qu'il avait pas compris comment m'en servir comme il faut, il est certes totalement programmable par le midi depuis une PC, mais c'est aussi un bête de live totalement éditable vite fait à la volée, suffit de comprendre comment s'en servir mais il demande pas mal d'entrainement parce que la moindre erreur peut être très désagréable pour les oreilles des gens
A propos des synthés récents, oui ils sont pas chers et sont très performants. Si on regarde le novation bass station2 par exemple, il est énorme et 250e d'occaz' ça le fait. Il y a un sujet quelque part sur anafrog, oui, vous dites je sais plus qui, le bass station est génial et style une TB303 c'est nul à côté. Oui le prix de la TB303 est nul,, 10 fois plus cher, elle fait pas toute les choses que fait une bass station 2, elle fait qu'une chose mais elle le fait bien. Et 30 ans plus tard, elle fonctionne nickel! Ceci-dit hier j'ai encore découvert une pattern avec groove incroyable fait avec une TB303 : cut & paste - forget it. C'est du big beat, je suis pas spécialement fan du big beat, mais il ya que la rythmique, un peu de sample de voix et qu'une TB303, le truc c'est que le pattern groove à mort, et pourtant il ya rien, d'ailleurs c'est pas n'importe qui, qui écrira des patterns tel que celui-là, surement un bon bassiste. P'tain le mec qui est bon bassiste qui sait bien se servir de se séquenceur, il tue tout, c'est pas bien difficile à comprendre. Je note que le vieux matos est souvent très efficace, essayez donc de séquencer sur PC et de faire un pattern tel que celui-là avec une bass station 2 en moins de 5 minutes on en reparlera.

Hé,hé.