Vieux coucous contre récents briscards

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Spraytex

Vieux coucous contre récents briscards

Message par Spraytex »

Broâaaa les grenouilles,
Purée,chuis énervé.

Ce qui m'enrage, à chaque fois désormais, c'est mon os obsolète.
J'ai plein de matos que je pourrais mettre à jour mais nada, on développe pas pour les anciennes versions.
Exemple:
Ah bah non,j'en ai trop, pas le temps.

Mais!
J'aimerai acheter tel synth ou accessoire (je pense au touché que je trouve terrible) mais pareil, prévoir màj ou os récent et parfois c'est que pc (pour un achat récent), et suis sous mac pour le boulot, ou c'est un os trop récent qui implique de changer d'ordi alors que les miens fonctionnent très bien.
J'ai vendu plein (plein!!!snifff) de vintages (des synthés âgés quoi,au cas où un gars du cnrs tombe sur mon poste, la classe, ou un thésar, je serais en plus cité comme spraytex dans un amphi, on sait jamais ) pour être tranquille niveau maintenance mais aussi car j'aime les sons récents, même numériques si si.
Et ces foutus synthés récents coûtent en ordi ce que côute une maintenance de vieux coucous que je commence à regretter finalement.
Vu que par cohérence, je ne change pas un ordi qui tourne bien, j'ai l'air d'un ringard super con, bon ça je m'en fous, mais je n'ai pas accès à la modernité.
Ca ça m'enerve.
J'ai vraiment perdu au change finalement, enfin je trouve.
Je suis un peu coincé entre un synthé récent qui reste statique par défaut de pognon pour l'updater, c'est des fois juste des programmes, et mes vieux synths qui peuvent être contrôler par ces dits synths mais faut cliquer.
Ah bah non,ah peux pas.
Ah l'ordi suis pas.
Purée,ça m'enerffe, ça m'enerffe, chte raconte pas.

Il y a une reflection à mener , ou suis-je seul?

On dirait des enceintes de tuning qui donnent pas dans une renault 5, mais non (mais oui en fait), ça me pourrit la vie.
D'être une renault 5 pour un système que déjà depuis longtemps que j'a fait pipi dessus mais que je m'a fait avoir votre honneur.

Plus sérieusement, ces synthés connectés me gavent réellement et brutalement, pour le coup de perdre de l'argent à revendre ces choses coup après coup.
Me concernant c'est peu de chose, mais je trouve ça quand-même dingue cette dépendance numérique d'un produit.
Et donc, un produit fini n'existe pas?
Ah bah non me dit une gamine.
Et tu trouves ça normal?
Bah oui.

Fête de fin d'année du collège, une copine à ma fille qui pense pareil, voire pire.
Ma fille est horrible à ce sujet.

Balladez vous au Japon, ou en Pologne, en Tchéquie un peu, dans certains endroits en Russie.
Je parle d'endroits que je connais.
Bah si, ça existe.
Cet objet a une fonction.
Brrrrr,ça fait du bien à l'esprit.
Un synthé, bordel, c'est fait pour faire du son, le reste de l'arnaque, du marketing, et si t'es hipster, bah tu vas plus accrocher si c'est beau mais pas fonctionnel.
Normal,t'es hipster.
Voilà.
Ah bah non,
Ah bah si.
Cheers,
Spraytex

Re: Vieux coucous contre récents briscards

Message par Spraytex »

Oui, donc, je réponds à mon propre poste, ce qui est pas mal prétentieux, mais il faut bien une question.
Donc elle est là:
Bah voilà après tout.
Qu'en pensez-vous tous?
C'est très con mais c'est un début.
BLT

Message par BLT »

Je pense que tu as raison.
Les mises à jour de mes machines, je les fais au fer à souder. :biggrin:
Rien de con-necté chez moi, synthé ou autre.
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
spookyman

Message par spookyman »

Quelle question...ou quelle problématique !

Boah...j'ai peut-être la chance d'avoir de vieux engins qui, jusqu'à maintenant et pratiquement mise-à-part mon Oberheim OBX, n'ont pas exigés trop d'entretien, donc trop de coûts. Mais je suis entièrement d'accord avec toi, je m'énerve également contre ce phénomène d'updates très, trop fréquents sur les solutions informatiques, ou sur certains synthés plus récents, numériques.

Parfois, je me dis que c'est nécessaire, que ça apporte son lot de nouveautés (comme sur mon Nord Stage, où il y a de nouvelles fonctionnalités intéressantes, ou de nouveaux échantillons, etc...). D'autres fois c'est nécessaire pour corriger certains bugs, ce qui laisse déjà un petit arrière goût amère, comme si les ingénieurs qui ont bossé sur l'instrument était sous monstre pression pour terminer un produit dans un temps donné, mais trop court. Ou que ça a été bâclé...

Par contre avec les solutions informatiques, c'est clair que c'est lié avec la hardware (l'ordinateur), et dans ce domaine...ça va très, très vite. Un ordinateur n'as pas une durée de vie de 35 ans, comme un Roland Juno 60. Au bout de 5 ou 10 ans, tu es largué au niveau des performances, souvent il n'y a même plus de support qui est garanti ou la compatibilié avec la dernière version de la software qui n'est plus possible...super. Donc t'es obligé d'acheter un nouvel ordi et faire l'udpate pour la toute dernière version de la software. Et comme souvent il n'y en a pas qu'une, ben ça signifie un certain investissement financier.

Je t'avoue qu'à part Logic, je n'ai aucune software. Donc ça limite quand bien les dépenses à ce niveau.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Ca m'enquiquine un peu aussi, cette "politique" (enfin, cette réalité, plutôt...), mais en pratique, j'ai de la chance : mon instrument le plus problématique pourrait être mon Clavia G2, mais il se trouve que même avec un Mac récent, l'éditeur fonctionne toujours. En plus, j'ai toujours un iBook G4 de 2004 sous la main.

Courage ! :)
neRizPg

Message par neRizPg »

Hello,
Oui, c'est hyper pénible, surtout côté mac je trouve (abandon brusque du firewire..) vu le prix d'un mac. Pour moi l'informatique et le hacking vont ensemble. Sans parler du travail indispensable de 'team' comme R2R par exemple (il faut bien tester avant d'acheter).
Certains composants peuvent même arriver à manquer. On a (ABI/ABO association d'artistes que j'ai créé il y a q années) créé un instrument de musique numérique, dit le PtyX.. Et on en est arrivé à faire monter un pc spécifique par ce biais là : http://informethique.blogspot.fr/?view=sidebar" onclick="window.open(this.href);return false;. ça reste cher mais au moins on subit moins les choix d'un apple ou hp ou autre..

C'est bien une course à obsolescence programmée ! L'informatique s'y prête bien.
Je suis pas sûr qu'on va aller au fond du débat là tout de suite. Pour ce qui est des maj, d'un point de vu pragmatique, organisons la résistance ! :mdr: sans avoir le matériel minimum, bin, c'est pas ce qui manque les pc et autres mac, de partout.. faire un détour par un ami ou collègue équipé, ou copain de ta fille.. une autre sorte de bourse d'échanges de coups de main aussi.
Moi, je suis à Lyon :cool: au cas où..
(move'xperience)
skawiwen

Message par skawiwen »

c'est vrais pour Mac, la course à l'upgrade de l'Os fait qu'on l'a dans l'os ( hu hu ) moulte plug bien sympa deviennent obsolètes , l'abandon du Firewire ne l'est que sur les portables mais des interfaces existent pour des conversions firewire Thunderolt , même si ils sont dans la logique " Yes you Change " il y a toujours des solutions , et puis il y a un marché de l'occase aussi où on peut trouver des perle pour qq € .
Puisqu'une fenêtre numérique s'est ouverte à l'insu de mon plein gré , je recommande à ceux qui lorgnerait sur un Korg PS3300 ou 3100 de se faire une idée des bêtes ici avant un achat décevant , ce dont je doute.
https://www.fullbucket.de/music/fb3300.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Que les modérateurs soient indulgents je ressort par la fenêtre entre ouverte . :badgrin: et puis ils sont gratos ... on donne ce qu'on veux :bravo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

La vache ça me fait marrer ce que tu dis spraytex, parce que ça me rappelle mon passé. J'ai commencé par de la MAO à l'époque où tout le monde disait que c'était fini les synthé analogiques, que les synthés allaient les surpasser et vive les VST bla bla bla bla ba bli! Du coup je connaissais un vieux un briscard, qui me disait prend tel truc et tel truc. Donc vers 2005 je dépense toutes mes économies, pour acheter un PC portable MSI dernier cri à 1300€, un truc de gamer puissant pour l'époque, une carte son pro en PCMCIA et uc33. Je me disais ça y est je suis le roi du monde!
J'ai tout compris je suis le meilleur. Non! J'étais qu'une merde, 1 an plus tard les fabricants arrêtèrent le PCMCIA pourtant c'était ce qu'il y avait mieux, c'était trop rapide la carte son était direct en interne dans le PC portable et toutes la connectiques était en externe, les macs étaient hasbeen à côté! En fait ça a été arrêté parce que ça rapportait pas assez d'argent aux fabricants, le pcmcia était utilisé que par les gros gamers, le musiciens avertis, voir les studios pros. Un public trop restreint... Remplacé par le firewire.(qui je me disais sera remplacé par une autre merde un jour) Du coup ma carte son super cher dernier crie, en 1 ans est devenue obsolète, j'ai eu l'impression de m'assoir sur un balai.
Depuis la MAO c'est fini pour moi, je pas assez de tunes pour changer constamment de matos. Je sais que c'est bien, les vieux synthé n'ont pas tous les avantages les automations, full control midi, etc. Mais ils sonnent plus gras et la plupart que j'ai, je serai mort avant eux! Mais les vieux trucs sont souvent chers, c'est aussi devenu de la collection, ils sont tellement limités qu'ils sont plus humains, que du matos moderne, quand on tourne un bouton physiquement il se passe quelque chose.

Quand j'étais sur PC, il y a truc qui dérangeait c'est qu'en plus je n'avais pas un objet en dur, j'avais l'impression de me faire prendre pour un con et d'utiliser que du vent. :lol: Ceci dit le vieux matos a ces limites et l'humain aussi, tellement que récemment je me suis décidé à essayer de faire du bruit plus sérieusement, sortir un peu de mon home studio, du coup j'ai que 2 mains et 1 cerveau, alors j'ai trouvé un binome, on se complète, pendant que je m'occupe des drums et effet de filtre sur les drums, lui fait les synthé et le sampler et on a décidé d'aller un petit à contre courant de tout le monde de ne pas utiliser d'ordinateur et je me faire jeter des pierres: pas de modulaire parce que je trouve que c'est un petit un effet de mode, t'as un modulaire t'es un vrai hypster. :lol: Mais je ne dis pas que j'en utiliserai jamais.

Et comme tout le monde en marre des 909 et 808, j'utilise que des drums de 808 et 909. :mdr: De toute façon les mecs de la MAO ils se mentent à eux même, ils utilisent que des drums de kits qui viennent de là. Oui je sais vous me direz il y a vermona drm1, j'aime beaucoup mais le hic c'est que je fais que des trucs avec des drums "percutantes", moi pour mon registre il me faut un pied qui "cogne" cher, et la vermona son kick cogne que quand on le règle pour ressembler à un kick de 909... :bang: Mais c'est une bar qui me plait beaucoup, d'autres j'accroche aussi Elektron AR entre autre. J'ai un peu du mal avec les vieilles bar korg par exemple, je trouve certains sons intéressants souvent les snares, mais les kicks dans mon registre je ne peux rien en faire, ils cognent pas assez. Après ça dépend du style du musique...

Sinon à côté de ça j'ai revendu tout mon matos numérique et analogique en smd. Et les ordis c'est fini, plus jamais. Trop chiant à réparer tous ces trucs quand c'est en panne. J'ai gardé que mon DP4 parce que j'aime bien et mon filter factory parce que j'adore, je le considère comme un des rois des filtres, les utilisateurs l'ont incompris, il est génial ce truc et c'est un monstre de live pour éditer des trucs à la volée. D'ailleurs il y a pas longtemps un mec, est venu chez moi et il l'a eu ce filtre et regrette de l'avoir revendu, il m'a dit en fait qu'il avait pas compris comment m'en servir comme il faut, il est certes totalement programmable par le midi depuis une PC, mais c'est aussi un bête de live totalement éditable vite fait à la volée, suffit de comprendre comment s'en servir mais il demande pas mal d'entrainement parce que la moindre erreur peut être très désagréable pour les oreilles des gens

A propos des synthés récents, oui ils sont pas chers et sont très performants. Si on regarde le novation bass station2 par exemple, il est énorme et 250e d'occaz' ça le fait. Il y a un sujet quelque part sur anafrog, oui, vous dites je sais plus qui, le bass station est génial et style une TB303 c'est nul à côté. Oui le prix de la TB303 est nul,, 10 fois plus cher, elle fait pas toute les choses que fait une bass station 2, elle fait qu'une chose mais elle le fait bien. Et 30 ans plus tard, elle fonctionne nickel! Ceci-dit hier j'ai encore découvert une pattern avec groove incroyable fait avec une TB303 : cut & paste - forget it. C'est du big beat, je suis pas spécialement fan du big beat, mais il ya que la rythmique, un peu de sample de voix et qu'une TB303, le truc c'est que le pattern groove à mort, et pourtant il ya rien, d'ailleurs c'est pas n'importe qui, qui écrira des patterns tel que celui-là, surement un bon bassiste. P'tain le mec qui est bon bassiste qui sait bien se servir de se séquenceur, il tue tout, c'est pas bien difficile à comprendre. Je note que le vieux matos est souvent très efficace, essayez donc de séquencer sur PC et de faire un pattern tel que celui-là avec une bass station 2 en moins de 5 minutes on en reparlera. :talk: Hé,hé.
oryjen

Message par oryjen »

Ha! Ha! Hé oui, l'ordi fait tout, l'ordi sait tout faire, l'ordi remplace tout! Vous allez voir, juste un peu de patience, il finira même par tous nous remplacer. (Au boulot pour commencer, là c'est pas de la science-friction)
C'est la clé à molette universelle de nos petites vies qui peu à peu se vident de toute compétence.
Quel est ce bidule? Un instrument de musique abritant un ordi, ou un ordi déguisé en instrument de musique?

Bref, la clé à molette, sur un boulon qui ne tourne pas tout seul, on sait bien ce que ça donne...

Perso je n'ai jamais cédé.
Pour plusieurs bonnes raisons:
-Le tout-informatique m'inquiète: Ce truc rend trop faciles pour les plus mauvais d'entre nous (les gens de pouvoir) les formes rampantes de totalitarisme.
-Le son ne m'a jamais convaincu (à part quelques hénaurmes merveilles hors de portée de ma bourse).
-J'ai trop ri aux comptes-rendus picaresques de galères avec le midi, les protocoles nani-nanère, les connectiques alambiquées.
Une ligne CV, une ligne TRIG, du courant électrique et basta. (et des mains aussi, et un coeur).
-Merdouilles quasi-irréparables par nos soins, à moins d'être une méga-tronche hi-tech.
-C'est marrant comme les z'héros et les huns riment avec boîte en plastoque gris-pailleté! :biggrin:

Vive la tôle et les boulons, tudûûû!

Et sur les analos modernes à quoi sert l'informatique?: A économiser sur les circuits de modulation... Quoi d'autre? Vous me direz qu'on s'y retrouve, nouzot'... Oui on s'y retrouve à l'achat, à l'achat, à l'achat, à l'achat.... etc... :wink:

Un instrument doit être un compagnon qu'on apprivoise peu à peu, et qui nous apprivoise aussi.
Pas un "produit" jetable.
J'ai dit.
Seurdj

Message par Seurdj »

skawiwen a écrit : la course à l'upgrade de l'Os fait qu'on l'a dans l'os ( hu hu )
:mdr: :mdr: :mdr:
Synthi or die!
skawiwen

Message par skawiwen »

oryjen a écrit :Pas un "produit" jetable.
TOUT est jetable , c'est qu'une affaire de temps :vieux: même les Stradivarius finiront en bois de chauffage ....tic tac tic tac . :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
BLT

Message par BLT »

:lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Ma foi, disons que si on peut corréler leur jetabilité avec la mienne, ça me sied. :cool:
malibuinterface

Message par malibuinterface »

Personnellement j'ai progressivement abandonné l'ordinateur pour retourner au modulaire.

Ceci est d'autant plus facile que les nouvelles générations de modules, qui mélangent numérique et analogique, sont extrêmement attrayantes ... sans les contraintes et les faiblesses de l'informatique.

Je garde l'ordinateur pour "préparer les sauces" (que je mémorise et joue depuis des modules idoines), pour le mastering (si nécessaire) et pour écouter la radio quand je bricole sur le hardware.
Le reste du temps il est éteint.

Je garde tous mes vieux iPhones et iPads, plus stables car non "upgradables", comme instruments et / ou modules "virtuels" (de jolies interfaces Eurorack existent pour ce type d'usage comme par exemple le ADDAC Audio Integrator http://www.addacsystem.com/product/adda ... s/addac804).

Enregistrement sur un Nagra Ares-ML en stéréo (http://www.nagraaudio.com/ares-ml/) ou sur un Tascam DR-680 en multi-canal (http://tascam.com/product/dr-680/).

Plus de montage nécessaire avec des DAW : je joue tout "live"

Deux inconvénients toutefois (et non des moindres) :
- Le prix (les VST restent considérablement moins chers que des modules ... sans parler des freewares et des versions crackées)
- Le transport (quatre ou cinq flight cases pour les modulaires contre une petite mallette pour l'ordinateur)
foox

Message par foox »

Malibu, t'as qu'à t'acheter un Synthi :razz: ça tient dans la même valise que ton "Personnal Computer" :smoke: et c'est pourtant un vrai modulaire avec plein de testostérone end'dans :fou:

...

'Suffit eud'eudmander, hein, moi je les trouve les solutions :vieux:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
skawiwen

Message par skawiwen »

j'entend bien tout les arguments du pour/contre de chacun , reste à évoquer le type de musique qu'on veux faire. si on veux se limiter à faire du 16 pas tagadapoum en pure analo ok je dis pas que c'est impossible sans ordi , avec de petits multipistes voir même des gros 16 pistes , Ok why not , pour du Drones ok l'analo pure sucre c'est génial et sans prise de choux .
Après au niveau composition , le bulbe dans la partoche à rectifier l'harmonie le contre point et le mix général, equalisation etc etc me dite pas que l'ordi c'est chiant , je vous trouverais partial.
L'ordi est une caisse à outils vide au départ , on y met ce qu'on veux dedans , qui s'amuserais à refaire du montage super 8 ? sans doute quelque uns qui savent encore comment faire , pareil pour le labo photos le Durst et les 3 bains c'est grand pied , alors on fait comme on veux hein ? même de la musique sans courant ça existe aussi :cool:
le petit Nagra Ares-ML j'y avais pensé à la mort de mon DAT mais le mini jack 3,5 c'est no way pour moi , alors ce fut un Tascam DR-60D MKII
malibuinterface

@foox

Ha ça ... le Synthi 100 c'est le fantasme de tout amateur de musique électronique.

Le Graal, le Nirvana, le Valhalla, l'Olympe, l'aboutissement d'une vie, voir le Synthi 100 et mourir.
Le pied quoi ... :satisfait:

Mais bon ... pour le transport c'est moins évident.

Pour l'anecdote, M. Rehberg (http://www.emsrehberg.de) m'a dit, lors d'une brève rencontre en Suisse, qu'un Synthi 100 était installé en pleine jungle amazonienne et qu'il devait aller régulièrement sur place pour faire la maintenance à cause, entre autre, de l'humidité qui dégrade les circuits.

Il y a bien des années, j'avais eu l'occasion de voir un Synthi 100 dans le studio de Bruno Spoerri à Zürich (https://en.wikipedia.org/wiki/Bruno_Spoerri).
J'en ai malheureusement gardé un souvenir assez vague.
neRizPg

Message par neRizPg »

malibuinterface a écrit : Enregistrement sur un Nagra Ares-ML en stéréo (http://www.nagraaudio.com/ares-ml/)
Il est bien ce petit enregistreur stéréo (limité à 48000htz 16bits mais avec des bon convertisseurs..)! J'ai eu la chance de le trouver pour pas cher (200boules) avec son micro spécifique, celui à bande verte + câble adpatateur xlr (mono). Je l'ai presque toujours avec moi..
(move'xperience)
malibuinterface

neRizPg a écrit :avec des bon convertisseurs
Il m'arrive d'utiliser le Nagra juste pour "passer à travers".

Ses convertisseurs ont une musicalité indéfinissable qui donne un je-ne-sais-quoi au son.

Que ce soit des "samples", des nappes pré-enregistrées ou une prise de son complète, le résultat est toujours étonnant.
malibuinterface

foox a écrit :Malibu, t'as qu'à t'acheter un Synthi :razz: ça tient dans la même valise que ton "Personnal Computer"
Désolé : je réalise que tu parlais du Synthi AKS dans sa valise.

J'ai rien pigé.
C'est moche de devenir vieux. :cry:
Répondre