Graveur de vinyles

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Xewin

Graveur de vinyles

Message par Xewin »

Sauf erreur je n'ai jamais posté à ce sujet sur Anafrog. Mais finalement c'est vintage, analo (un peu numérique aussi maintenant) et DIY donc ça doit parler à certains d'entre vous.
L'idée c'était de moderniser un graveur Thorens des années 1940 et de l'ultiliser pour graver des disques à l'unité. J'ai pris mon temps (plus de 2 ans) mais cela fonctionne :-)

Image
Le sujet dans Nouvo
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
neRizPg

Re: Graveur de vinyles

Message par neRizPg »

Bonjour,
C'est assez chic! Vous allez le mettre en production? je veux dire pour des série limités, ou même des pièces uniques.. L'idée me semble intéressante. Vous habitez où?
Félicitations en tout cas!
(move'xperience)
Xewin

Message par Xewin »

Je suis près d'Yverdon en Suisse. A la base j'ai fait ça par intérêt personnel et j'ai longtemps hésité à offrir le service. Finalement je l'ai fait mais je souhaite vraiment que cela reste une activé marginale. Moins j'en ai à faire plus je peux faire de musique ou d'autres bricolages du style. :lol:
Il y a d'autres qui offrent un service de vinyle à l'unité. Très souvent basés sur un graveur allemand un peu :nesaispo: . Vu que je sentais pas trop ni le concepteur, ni sa machine et que je suis tombé sur ce graveur des années 40 qui en plus était fabriqué en Suisse... bref, je me suis lancé dans l’aventure.
Labulle

Message par Labulle »

:bravo:
WXYZ

Message par WXYZ »

J'adore ce genre de Belle initiative un grand bravo :bravo:
... .. .
Seurdj

Message par Seurdj »

Salut Xewin. Superbe réalisation!
Et je peux vous dire que ça marche du tonnerre! J'ai assisté à un gravage "live and Direct" vraiment convaincant.
J'ai adoré le moment où il faut choper le début du copeau de vinyl avec une bruxelle pour éviter que ça bourre à l'aspiration :mdr:
Cette installation est top, tu peux écouter le résultat du gravage en direct vu qu'il y a un bras de lecture droit après le ciseau qui grave le vinyl... :satisfait:
Et pour bien faire c'est en stéréo!
:sante:
Est-il possible de partir direct d'un enregistrement sur bande magnétique, histoire d'être 100% analog path?
Synthi or die!
sink

Message par sink »

Super, bravo !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
neRizPg

Message par neRizPg »

Xewin a écrit :..je souhaite vraiment que cela reste une activé marginale. Moins j'en ai à faire plus je peux faire de musique ou d'autres bricolages du style. :lol:
ça se conçoit ;) super; restons dans l'exception
(move'xperience)
malibuinterface

Message par malibuinterface »

Excellent !

Bravo Sylvain. :coucou:

Une question qui reste un peu un mystère pour moi : quels sont les traitements préalables qu'il faut appliquer à un fichier son pour le rendre "gravable" sur vinyle ?
J'ai lu pas mal de choses là-dessus mais ça reste théorique. Ça décrit les grands principes mais jamais une méthode, des suggestions de traitements, etc.

Quelqu'un connaît-il un document / site Internet ou autre qui documente de manière pratique ce genre de démarche technique ?
Xewin

Message par Xewin »

@Seurdj
oui il y a des entrées ligne donc c'est jouable. Perso, j'utilise un DAW (mais avec super convertisseurs), car le graveur est midi ;-) ce qui me permet d'automatiser la gravure d'une face. Et j'ai ma chaîne de premastering std pour la gravure (garde fou seulement).

@malibuinterface
En gros du middle/side EQ et DeEsser. Le pire est le hors phase dans les graves. Après a moins d'écrire une tartine ça dépend est la meilleure réponse ;-). C'est un ensemble de compromis qui donnera une bonne gravure. Ca dépend de la durée, du volume, de la dynamique, du spectre, de la phase, du graveur, etc etc
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:urgh: ...Impressionnant ! Joli travail en tout cas. De quoi pouvoir fabriquer des œuvres uniques qui risquent de devenir collector ! :bravo: :bravo: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator

Message par Notator »

Je n'ai jamais regretté le vinyle, son caractère éphémère, qui se dégrade écoute après écoute ; et les précautions d'emploi assez fastidieuses.
Le CD n'est pas sans défauts, mais au moins, c'est un support qui reste identique à lui-même dans le temps... :biggrin:
Jack Luminous

Message par Jack Luminous »

Dans le temps... Cela dépend de combien de temps on parle. Plusieurs des premiers CDs que j'ai acheté (il y a très longtemps maintenant) sont devenu illisibles. Pas de problème de stockage, de rayures ou quoi que ce soit de ce genre. La galette se dégrade d'elle-même, de différente manières. soit le plastique s'opacifie lentement, soit la couche réfléchissante se dégrade (par oxydation) et deviend carrément transparente par endroit (!!) etc. etc. J'ai aussi des vinyls de plus de 60 ans qui sonne très bien.
BLT

Message par BLT »

Une pointe qui s'enfonce dans un sillon, c'est quand même plus romantique qu'un signal numérique décodé au laser... :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Seurdj

Message par Seurdj »

:bravo:
Sympathy for the vinyl!
:sante:
Synthi or die!
BLT

Message par BLT »

... même si ça fait parfois des petits sons non désirés. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Notator

Message par Notator »

Jack Luminous a écrit :Dans le temps... Cela dépend de combien de temps on parle. Plusieurs des premiers CDs que j'ai acheté (il y a très longtemps maintenant) sont devenu illisibles. Pas de problème de stockage, de rayures ou quoi que ce soit de ce genre. La galette se dégrade d'elle-même, de différente manières. soit le plastique s'opacifie lentement, soit la couche réfléchissante se dégrade (par oxydation) et devient carrément transparente par endroit (!!) etc. etc.
Ah ? Je n'ai jamais rencontré ces problèmes, pourtant j'ai quelques centaines de CD, avec les premiers datant de 1983 ou 1984... Bon, ils sont stockés à température et humidité quasi-constante, tout comme mes livres...

Quoi qu'il en soit, ils sont rippés en .wav sur des disques durs, pour des raisons de facilités d'accès, avec des compils sur des cartes mémoires contenant près d'un millier de titres chacune. Ainsi, je peux écouter n'importe quel titre n'importe quand, avec le minimum de manipulations.
J'ai aussi des vinyls de plus de 60 ans qui sonnent très bien.
Ils n'ont pas dû servir souvent... :wink:
Perso, j'ai jeté ma collection de vinyles lors d'un déménagement, après avoir numérisé les enregistrements introuvables en CD. J'ai quand même gardé ma platine TD, pour pouvoir convertir des vieux morceaux que je découvre de temps en temps, et qui n'existent qu'en vinyle.
spookyman

Message par spookyman »

Perso, je redécouvre le vinyle...j'en avais tout plein, provenant de ma jeunesse et que je lisais dans tous les sens avec deux platines Technics SL 1200 mk2 il y a plus de 25 ans. Ces deux platines sont vendues depuis bien longtemps en même temps qu'une quantité de vinyles que je n'écoute plus. Mais j'en ai toujours encore une bonne centaine, particulièrement du funk, break beats et autre rare beats des années 70 et 80. Leur état n'est pas toujours optimal. Par contre j'ai également de nouveaux vinyles de groupes actuels (amis musiciens très souvent) qui ont décidé de se remettre au vinyle.

J'ai donc réinvesti dans une platine vinyle de marque Clearaudio et je me fais plaisir à redécouvrir l'écoute sur vinyle, avec une présence sonore incroyable, douce, sans agressivité et tellement "ouverte" vers le haut du spectre sonore.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
BLT

Message par BLT »

Ce "débat" vinyle contre CD et autres formats numériques m'en rappelle un autre... :vieux: :mdr:
arp

Message par arp »

Par extrapolation, on peut rêver de voir un projet de nouvelle compil Anafrog être renfloué? :wink: (la question qui fâche)
Faudrait ressortir le sonar... :geek:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre