Photos de nos studios

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g.dps
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Re: Photos de nos studios

Message par g.dps »

Je me sers du même Blackstar dans mon atelier/garage/remise/bordel. Petit et un son très correct pour tester les synthés (voire même un simple VCO "nu") en cours de réalisation ou en maintenance, donc super pratique !

Ceci dit en parcourant ce fil je pense à mon propre home studio et je me sens petit, mais petit... :oups:

@ + G. :sante:
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BLT
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Re: Photos de nos studios

Message par BLT »

J'utilise le petit Blackstar comme moniteur de travail, ça ne sonne pas grandiose mais ça le fait. :bravo:

Pour les grosses scènes, il a un second hp optionnel. Visez-moi un peu ce stack impressionnant ! :lol:

Image
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Pulsophonic
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Re: Photos de nos studios

Message par Pulsophonic »

:lol: :lol:

J'ai une anecdote à ce sujet, même si c'est un peu hors sujet...

Une fois, un groupe assez connu de métal symphonique me demande si je pouvais pas leur placer quelques choeurs/violons supplémentaires sur 2-3 compos.

Je prends mon K2000 sous le bras et je me rends chez le guitariste puisque il avait tous les enregistrements dans son home studio.

Nous nous préparons à répéter, j'avais fait quelques relevés avec les fichiers qu'il m'avait envoyé, et je le vois brancher sa guitare et commencer à monter le volume de son ampli qui ressemblait un peu à ça (la partie à gauche de la batterie) :

https://goo.gl/images/kQB58k

Mais bon, le soucis c'est que nous étions dans une toute petite pièce (12m2 à vu de nez) et que le gars a mis le volume à fond !!!

Rien que le souffle généré était au niveau de ce que je joue habituellement chez moi, alors imaginez quand il allait plaquer ses accords... mdrrr

Il m'a dit que pour sonner, il fallait qu'il joue comme ça...

J'ai alors sorti mes protections auditives qui étaient de toute façon insuffisantes. La séance d'enregistrement n'a pas trainé, j'ai fait du one shoot partout.

Quelques mois après, à la sortie de leur albums, mes enregistrements étaient tellement sous mixés que je me suis demandé pourquoi j'avais perdu mon temps et mon audition... :palm: :palm: :palm:
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BLT
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Re: Photos de nos studios

Message par BLT »

Aaaah ça...
Guitariste de métal, c'est un art de vivre.
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TheAlien666
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Re: Photos de nos studios

Message par TheAlien666 »

Image

Oups, désolé, je me suis trompé de fil... Je croyais me trouver dans "Postez une image en réponse à la précédente"... :palm: :lol:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
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BLT
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Re: Photos de nos studios

Message par BLT »

Sourd à la guitare et Léger à la contrebasse ça ne s'invente pas. :bravo: :lol:
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LeGrosChat
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Re: Photos de nos studios

Message par LeGrosChat »

BLT a écrit :Aaaah ça...
Guitariste de métal, c'est un art de vivre.
:bang: :roll: ...Bah, pas que les métalleux, mon cher BLT, les rockeux aussi sont assez... hmmm... :hum: ...particuliers, selon moi ! :roll:
Déjà, pour la plupart de ceux avec qui j'ai joué (et qui, Dieu merci, n'avaient pas un Marshall triple corps :palm: ), je parlerais volontiers d'une sorte de déviance physiologique assez étonnante, et d'une générosité surdimensionnée.
:vieux: En effet, alors que la position habituelle des moniteurs audio dans un studio se situe à la hauteur des oreilles face à l'utilisateur, ce qui semble très logique, il est remarquable de constater que, pour une grande majorité d'entre eux, les guitaristes "écoutent" de préférence leur instrument avec leurs mollets ! :urgh: :hum: :nesaispo:
Le fait que leur combo soit généralement posé au sol derrière eux confirme définitivement cette thèse, selon d'éminents spécialistes après de nombreuses enquêtes... :geek:
:fou: L'une des explications physiologiques les plus plausibles serait qu'ils ne se servent de leurs oreilles que pour s'accorder, voire dans le meilleur des cas pour "chercher leur son". Vient ensuite la partie productive de leur prestation sonore, pendant laquelle c'est la partie inférieure de leur système pileux qui vient se substituer aux délicates cellules ciliées de leur cochlée, ce qui exige effectivement une pression sonore très élevée et couramment reconnue comme insupportable par les autres membres du groupe. :grumpy:
...A l'exception du batteur qui est déjà probablement diagnostiqué comme sourd profond à son insu depuis de nombreuses années, et qui ne joue qu'au touché. :palm:

:cool: Concernant la générosité, maintenant : on pourrait donc supposer que pour exploiter au mieux ce mode alternatif de perception du son de leur instrument, ils devraient rester exactement devant leur ampli, immobiles et jambes jointes. Eh bien ce serait sans compter sur leur altruisme naturel exacerbé ! Car c'est avec entrain qu'ils vont justement esquiver autant que possible cette position, soit en se déplaçant latéralement, soit en se tenant jambes écartées devant leur ampli. :confused:
Ainsi ce sont les spectateurs-auditeurs-témoins présents en face, bref les victimes, qui vont s'en prendre plein la gueule ! :dead: :grumpy: ...Enfin, disons plutôt qu'ils seront les mieux placés pour "apprécier le brillant résultat du travail acharné de recherche sonore de ce talentueux guitariste qui sait si merveilleusement mettre en valeur son instrument" ! :badgrin:
:palm: ...Après tout, je ne tiens pas particulièrement à me fâcher avec tous les gratteux du forum ! :lol:
:bravo: C'est vrai, quoi ! Je suis sûr qu'il y en a qui ont acheté un stand incliné pour surélever leur combo, et qui savent ne pas dépasser 90dB quand ils jouent en studio... :satisfait:
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stiiiiiiive
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Re: Photos de nos studios

Message par stiiiiiiive »

Pulsophonic a écrit :Nous nous préparons à répéter, j'avais fait quelques relevés avec les fichiers qu'il m'avait envoyé, et je le vois brancher sa guitare et commencer à monter le volume de son ampli qui ressemblait un peu à ça (la partie à gauche de la batterie) :

https://goo.gl/images/kQB58k

Tiens, j'ai déjà répété quelques fois dans ce studio tout zébré : le studio 10 à LRS :)
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BLT
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Re: Photos de nos studios

Message par BLT »

Bien d'accord avec ta prose excellente mon cher Gros Chat. :mdr: :sante:
Disons que les guitaristes de métal poussent la barre et les boutons de leur(s) ampli(s) encore un peu plus loin que les rockers, jusqu'à 12. :biggrin:

Zvex, qui n'est pas que tech mais aussi ingéson, en a eu assez des guitaristes qui mettaient tout dans le rouge sur sa console rien qu'en regardant leur guitare et a tenté une parade sympathique : le Nano Amp, un ampli à lampes de la taille d'une pédale et d'une puissance de......... 0.5W !
"Ah tu dois te mettre à fond pour avoir ton "grain" ? Bien sûr. Joue là-dessus mon garçon !" :badgrin:
Le pire c'est que ça sonne, on avait essayé le mien avec le guitariste de Progerians à la place de sa Engl Powerball sur ses 2 4x12, ça l'avait bluffé. Le son est tellement gros qu'on pourrait croire que ça va fort. :bravo:

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Pulsophonic
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Re: Photos de nos studios

Message par Pulsophonic »

Cela me rassure de voir d'autres témoignages sur les guitaristes, je pensais être victime d'une pathologie honteuse...

J'ai rarement apprécié jouer avec les guitaristes tant leur ego est sur-dimensionné par rapport à leur utilité dans un groupe :badgrin: :badgrin: :badgrin:

Autre expérience, nous avions repris du Muse avec un groupe dont le morceau "Space dementia" sur lequel il y a du piano et du synthé, un morceau sur lequel j'allais donc pouvoir moi, simple clavier, m'amuser un peu.

Ben pu...., pendant le solo en arpège au synthé, il a fallut que ces c... fassent des miaulements grotesques avec leurs guitares qui en plus d'être inutiles à la musique la desservaient !!! Il a fallu que je leur explique une fois de plus que si dans une musique, à un moment donné, y'a pas de guitare, faut pas qu'ils se sentent obligés d'en mettre...

Quand j'ai fait du baloche aussi, le nombre de fois qu'il a fallu que j'explique ce qu'était un renversement d'accord, ou de l'inutilité de monter le volume entre chaque morceau...

Le deuxième pilier emmerdeur dans la musique est la chanteuse lyrique... Et en tant qu'organiste liturgique, j'en ai croisé des c...... Au point qu'aujourd'hui, je refuse systématiquement de les accompagner. La dernière en date m'ayant lâché 30 minutes avant un concert qu'elle ne chanterait pas tout ce qui était prévu car elle avait ses règles... Bref, arrêtons là le HS sinon, le cadenas me guette. ;-)

Sinon, jolis studios les gars, j'ai hâte que le mien dans ma nouvelle maison soit achevé. Au printemps j'espère.
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Re: Photos de nos studios

Message par BLT »

Une fois, n'en pouvant plus, j'ai dit au guitariste susmentionné, qui est un bon pote soit dit en passant, qu'il jouait vraiment beaucoup trop fort.
Il m'a répondu "merci". :palm:
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Re: Photos de nos studios

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit :Bah, pas quest vrai, quoi ! Je suis sûr qu'il y en a qui ont acheté un stand incliné pour surélever leur combo, et qui savent ne pas dépasser 90dB quand ils jouent en studio... :satisfait:
c'est mon cas , lassé de prendre des ondes dans les tibias , j'ai mis un petit stand incliné ( Ikea à 10€ pour ordi ) sous mon Engl Combo , maintenant je prend tout dans les burnes ... Rhaaaa Lovely :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
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oryjen
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Re: Photos de nos studios

Message par oryjen »

malibuinterface: Beau studio! Mais quel changement depuis tes premières photos ici dans le stud rempli de vieux PPG!!!
C'est quoi le module en bas du rack sur la première photo, avec les gros verniers? :bave: :bave: :bave:
Ca me donne envie auto d'y coller mes sales pattes. :biggrin:
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tedire
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Re: Photos de nos studios

Message par tedire »

En tant que guitariste (C'est mon instrument principal), je reconnais que ce syndrome n'est pas une légende. J'ai joué en groupe pendant quelques années, et c'est vrai que j'avais tendance à jouer un petit peu fort, a toujours placer une note ici et là pendant une chanson. Il existe bel et bien un ego du guitariste.
C'est quand j'ai commencé à jouer seul et à composer, que je me suis rendu compte de tout ça. Le fait de me mettre au claviers et à la basse a aussi pas mal aidé... Après il faut arriver à se mettre dans la tête que l'on est au service de la misique et pas l'inverse. Je pense qu'il faut pratiquer plusieurs instruments pour s'en rendre compte. Je connais des guitaristes qui jouent depuis 30 ans et qui n'ont pas changé. Solos à rallonges, ampli au taquet...
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Re: Photos de nos studios

Message par malibuinterface »

oryjen a écrit :malibuinterface: Beau studio! Mais quel changement depuis tes premières photos ici dans le stud rempli de vieux PPG!!!
Merci ! :smile:

En fait cette mode du modulaire permet de s'équiper avec des appareils étonnants qui n'existaient pas il y a encore une petite dizaine d'année.
Je suis conscient que ça n'est qu'une mode et qu'elle passera aussi vite qu'elle est apparue.
Alors j'en profite pour me façonner le studio / instrument idéal ...
oryjen a écrit :C'est quoi le module en bas du rack sur la première photo, avec les gros verniers? :bave: :bave: :bave:
Ca me donne envie auto d'y coller mes sales pattes. :biggrin:
C'est un module "fait même" comme on dit en Suisse.

C'est deux simples kits générateurs de CV (http://dintree.com/#D104) avec des verniers et un interrupteur pour activer / désactiver chaque sortie.
C'est extrêmement pratique pour contrôler, par exemple, "Elements" ou "Clouds" de Mutable Instruments.
J'arrive à des nuances que je n'obtiendrais jamais avec les potentiomètres standards.
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oryjen
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Re: Photos de nos studios

Message par oryjen »

:bravo:
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Re: Photos de nos studios

Message par LeGrosChat »

malibuinterface a écrit :Il s'agit en fait d'un seul et mème instrument et pas d'une juxtaposition de synthés et d'effets...
:hum: ...En fait, si j'ai bien compris, même si tu le présentes comme un "seul" instrument, c'est parce que tu le considères comme un ensemble complexe conçu exclusivement pour un jeu "en direct" avec de multiples sources sonores (analos et numériques mélangés), chacune traitée avec des effets et/ou des modules avant ou après sommation, et surtout pilotées soit par ton jeu au clavier, soit par des séquenceurs, soit les deux à la fois (pour les transpositions, par exemple), le tout aboutissant après sommation/mixage sur une unique sortie stéréo qui passe ensuite par l'IGS pour un mastering "à la volée" ? ...J'ai bon ? :razz:
:cool: ...Du coup, vu comme ça et si je ne me suis pas trompé, on a probablement une approche assez similaire de la compo tous les deux ! :wink:
Dans une autre mesure et avec d'autres instruments et effets (plus en rapport avec les modestes moyens que je peux y consacrer), je pratique moi aussi volontiers l'empilage/assemblage "en direct" de plusieurs sources sonores (idem pour les effets) entre lesquelles je fais "naviguer" le cheminement de mon impro en usant (et abusant :biggrin: ) du MIDI et des interfaces de commande (soit la BCF2000, le pad en MIDI du KaossPad2, un joystick analo sur mon patchbay MOTU et/ou mes pédales d'expression et de switch, mais très souvent via mes vieux ordis qui me servent selon les cas de séquenceurs, d'harmoniseurs, de convertisseurs de message MIDI, etc...) sur mes synthés et expandeurs tous regroupés autour d'un ou plusieurs claviers-maîtres mergés aux contrôleurs MIDI et pilotés à travers plusieurs patchbays MIDI interconnectés. Même pour le "pseudo-mixage" dynamique des sources en cours de jeu j'utilise l'automation MIDI (en CC#7 ou 11) à l'ordi (pour repousser le "vectoring" au-delà des limites classiques employées sur les Wavestation de Korg ou la série des SY22/35 et TG33 de Yam)... :geek:
:smoke: Surtout depuis ces dernières années, j'ai complètement abandonné la construction de morceau piste par piste, dont je trouve qu'elle "tue" complètement le feeling et la spontanéité qu'on peut avoir en impro. La contrepartie, c'est que si je ne pense pas, en début de session, à enregistrer systématiquement ce que je joue en transitant ainsi d'un synthé/expandeur à un autre (ou plusieurs à la fois, bien sûr) au fil de l'impro, cela reste à la fin uniquement le souvenir d'un bon moment passé à jouer seul et sans contrainte, mais sans aucune forme de "productivité musicale" que je pourrais éventuellement faire partager sur SoundCloud... :confused: ...Mais d'autre part, "dérusher" après coup plusieurs heures de tentatives musicales plus ou moins réussies et parfois parsemées de "pains" pour en tirer au mieux quelques dizaines de minutes exploitables, j'ai déjà essayé de le faire, mais je trouve ça particulièrement fastidieux ! :dead:

@Skaw :
:mdr: :mdr: :mdr: "Rhââaa lovely" ...Tu m'as fait pleurer, enfoiré !!! Image Image :sante:

@BLT :
Ah oui ! Ce Zvex me semble une personne fort recommandable et avisée !!! :bravo: ...Bon, mis à part peut-être un goût discutable concernant la déco de son petit engin :roll:
(il s'agit évidemment de ce sympathique ampli à lampe sur la photo, bien sûr ! :talk: Je ne connais Zvex que de nom et ne peux donc rien évoquer de son anatomie ! :palm: )

:bang: :satisfait: ...N'empêche que je trouve ça génial maintenant, tous ces petits combos et têtes "tout lampes" (Vox, Blackstar, Fame, etc... Et même Fender s'y est mis !), qui crachent seulement quelques watts RMS, ce qui est amplement suffisant pour une session en studio ou même une répète au calme, éventuellement (avec un batteur pas trop musclé :razz: ). Il suffit d'une ECC83 ou une 6L6 convenablement drivée, et c'est pas la peine d'aller chercher plus loin : on a LE SON sans avoir l'excédent de décibels qui fracasse la tête (la sienne d'abord mais surtout celles des autres musiciens du groupe :grumpy: , ceux qu'on appelle "Le Club des Acouphènes"... :badgrin: ). Au pire, il suffit de changer de baffle et mettre un 2x12" au cul pour avoir un peu plus de "coffre" dans le bas medium et ça y est, c'est la fête du slip pour tous les styles ou presque !!! :satisfait:
:hum: Pour revenir à la remarque de Tedire, j'ai surtout constaté que c'est le guitariste "médiocre" (au sens étymologique, c'est à dire "moyen") qui sera le plus tenté de se mettre en valeur en jouant plus fort, comme si la quantité de watts pouvait compenser la qualité de jeu... :confused: ...En revanche, mon vieux pote gratteux, qui a presque un demi-siécle de pratique de son instrument avec un touché quasiment Claptonien, est parfaitement capable de jouer à bas volume sans en être frustré le moins du monde ! :bave: :satisfait:
Donc c'est aussi une question de maturité et de confiance en soi qui influe sur ce comportement, à mon humble avis. Ainsi qu'un meilleur sens du partage pour ne pas chercher à écraser les autres membres du groupe avec un égo trop surdimensionné, surtout pendant un bœuf où tout le monde fait son petit solo à tour de rôle... :cool:
:vieux: Il y a quelques années, un jeune copain bassiste de Death, me parlait de remplacer sa tête d'ampli Galien-Krueger par une 2001RB encore plus puissante (1kW RMS :urgh: ), parce que, je cite "ça devient limite en répète, et en concert, je m'entends à peine alors que je suis presque au taquet !" :oups: :dead: ...On est bien d'accord, c'est dans le metal qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour faire évoluer certaines mentalités guitaristiques enfermées dans de vieux schémas éculés ! :grumpy:
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Re: Photos de nos studios

Message par malibuinterface »

LeGrosChat a écrit :sommation/mixage sur une unique sortie stéréo qui passe ensuite par l'IGS pour un mastering "à la volée" ? ...J'ai bon ?
C'est bien décrit.

A un détail près : je fini sur quatre canaux (avant / arrière) via le module Koma Poltergeist https://koma-elektronik.com/?product=po ... panner-vca

Pour la publication sur Internet, je suis en train de remettre en service un vieil appareil que j'ai depuis des années : le Roland RSS-10 http://www.matrixsynth.com/2014/10/rola ... essor.html
Au studio et lors de prestations "extra muros", j'utilise 4 HP
Pour la publication, je simule les 4 HP avec le RSS-10

D'autre part, le RSS permet également de simuler les trois degrés de liberté : je traite des "samples" à travers le RSS, avant de les mémoriser pour les rejouer durant le "live", ce qui me permet de positionner un son sur les 3 axes X/Y/Z (mode statique) ou de donner l'illusion qu'il se balade autour de l'auditeur (mode "flying").

Je contrôle le RSS via le Roland MCR-8 https://reverb.com/item/4246584-vintage ... controller
J'ai trouvé cet appareil, très rare et totalement intégré au RSS, sur un site de vente d'occasion en Pologne en 2016.
J'ai pu le faire venir en Suisse grâce à un mien client qui a une usine dans ce pays.
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skawiwen
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Re: Photos de nos studios

Message par skawiwen »

Filtre-antiparasite-Schaffner-FN-2020-16-06-250-VAC-16-A ,installé , bon :nesaispo: si c'est mieux après ?? , j'ai rajouter un afficheur qui donne U,I,P , ça sert à rien mais ça fait joli :biggrin:

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analogwaves
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Re: Photos de nos studios

Message par analogwaves »

Bon, on a franchi le pas. On a fait acquisition d'une maison avec une superbe dependence qui demande seulement à être transformée. Je rêve avec toutes les possibilités, il me faudra du temps, de la patience et de l'argent. Mais je me vois déjà, enfin avec un espace vraiment conçu pour mettre mes machines et faire du son à la maison! je suis donc les commentaires sur ce sujet à propos de l'installation électrique, insulation et tout ce qui a à voir avec la creation d'un studio ou home-studio. :sante:

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